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France Telecom premier semestre 2008

Publié le 06 août 2008 par Eric Grémont

France Telecom premier semestre 2008

En ces temps troublés France Telecom présente de très bons résultats.

Quelques chiffres
Le chiffre d'affaires progresse de 3.9% à base comparable et s'établit à 26304 millions d'euros. Contrairement à l'année passée une bonne partie de la croissance provient des marchés matures de la société. L'EBITDA progresse plus vigoureusement de 4.1% à 9675 millions d'euros. Les investissements suivent également une pente ascendante à 3134 millions d'euros (+5.2%). Les effectifs suivent eux une pente décroissante et se stabilisent à 185102 avec une baisse particulièrement marquée en France où les effectifs se stabilisent à 104352.
Le bénéfice net est en baisse à 2675 millions d'euros du fait de la charge fiscale qui augmente en raison de la baisse des avoirs fiscaux reportables, enfin ! Le taux d'IS réellement décaissés rejoint presque le taux normal, on doit donc s'attendre à ce que la baisse du résultat soit suivie dans le temps. La dette nette s'établit à 38 000 millions d'euros, autrement dit les ratios visés par le management sont clairement tenus alors que le premier semestre est celui soumis à la plus forte pression sur la trésorerie du fait du paiement du dividende.
Les marchés de la société
La performance au Royaumes-Uni est tout simplement exceptionnelle à périmètre comparable le chiffre d'affaires augmente de 9.7%.
En Espagne, alors que la dépression qui a atteint le pays a d'ores et déjà matraqué un concurrent comme Vodafone, France Telecom dégage une croissance supérieure à 2.2%.
En dehors des marché matures la société dégage une croissance de 8.3% dans le mobile.
La société poursuit sa croissance en Afrique l'intégration de Telekom Kenya est en cours et le lancement de services mobiles au Niger a eu lieu le 30 juin avec succès.
Notes et perspectives
Concernant le marché européen les résultats de France Telecom contrastent très positivement avec ceux dégagés par les grands concurrents. A notre sens la stratégie d'opérateur intégré doit jouer un rôle dans ces succès, il faudra toutefois attendre le cœur de la tourmente à venir et l'envol des offres convergentes pour en être certain.
Concernant la stratégie de croissance géographique il nous semble que le choix de l'Afrique est particulièrement indiqué .car à terme la croissance de ce marché sera phénoménal alors que les coûts d'entrée sont encore faibles.

Auteurs: Eric Grémont

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