Magazine Culture

Les lilas rouges - Reinhard Kaiser-Mühlecker

Par Ivredelivres

Je vous emmène en Haute Autriche dans les années 40 pour vous faire vivre pendant quelques décennies avec la famille Goldberger.

Le roman débute par une arrivée en catimini, celle de Ferdinand Goldberger à Rosental, personne n'est là pour l'accueillir il n'y a que l'idiot du village pour l'apercevoir.

Goldberger a été muté contre son gré à Rosental, des exactions commises on ne saura rien de précis mais des forfaits ont été commis pour qu'il quitte précipitamment son village et surtout son domaine d'innviertel.

Les lilas rouges  -  Reinhard Kaiser-Mühlecker

La campagne de Haute Autriche

Il s'installe à Rosental avec sa fille Martha, son fils Ferdinand lui est au front puis prisonnier de guerre. La guerre parait loin, l'auteur ne la mentionne qu'à travers certains personnages comme la femme de l' aubergiste qui a perdu mari et frères.

Le frère et la soeur ne sont pas heureux de ce changement, Martha a perdu la parole comme si la culpabilité du père pesait sur les enfants.

Chez les Goldberger on lit Ferdinand a coché une formule de l'Exode qui éclaire le roman de façon violente " laBible. Moi, l'Eternel, ton Dieu, je suis un Dieux jaloux. Je punis la faute des pères sur les enfants jusqu'à la troisième et la quatrième génération "

Les lilas rouges  -  Reinhard Kaiser-Mühlecker

L'exploitation passera au fils revenu de la guerre, il aura deux fils Tous les personnages sont des Thomas et Paul qui seront encore marqué par d'une certaine façon par le poids du péché. taiseux, les sentiments sont peu exprimés, les gestes d'affection sont très rares.
Les études n'aboutissent pas toujours, les mariages ne sont pas heureux, la ferme est florissante mais parfois les enfants se font attendre.

Les lilas rouges  -  Reinhard Kaiser-Mühlecker

Un récit fort, dense, parfois peut être un peu long mais c'est un très léger défaut.La Psychologie des personnages est parfaitement détaillée, riche, l'auteur scrute, analyse et rend palpable les doutes, la culpabilité, les regrets.J'ai aimé les descriptions du La nature est somptueuse,
travail de la terre, des paysages magnifiques de la Haute Autriche, il y a des pages splendides. les lilas du titre sont là pour nous accompagner de génération en génération, de saison en saison, le parfum lui est toujours présent et rappelleindéfiniment le passé douloureux.

Les lilas rouges  -  Reinhard Kaiser-Mühlecker

Reinhard Kaiser-Mühlecker © Jurgen Bauer

Reinhard Kaiser-Mühlecker est un des grands auteurs autrichiens très peu connu en France faute de traductions. Son écriture est sobre, classique mais d'une efficacité redoutable qui lui confère une vraie force.

Il est devenu écrivain car l'absence de réponse de sa famille et les silences sur la période du nazisme l'ont poussé vers le roman mettant en scène cet après guerre douloureux.

Ce roman permet à l'écrivain de parler de son pays, de la part très active qu'il a pris aux crimes du nazisme. Une façon de parler de l'indicible à travers la difficulté de communiquer des personnages.

La suite du roman est déjà paru en Autriche. Je serai certainement attentive à la sortie et traduction des Lilas noirs

Les lilas rouges  -  Reinhard Kaiser-Mühlecker

Le livre : Lilas rouges - Reinhard Kaiser-Mühlecker - Traduit par Olivier Le Lay - Editions Verdier


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ivredelivres 1145 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines