Magazine Finances

Indemnité liée à un déplacement supplémentaire pour transfert des activités

Publié le 04 août 2008 par Questions Capitales

Indemnité liée à un déplacement supplémentaire pour transfert des activitésEn cas de transfert d'activités d'une entreprise, l'employeur paye à ses salariés une indemnité pour les frais occasionnés par le déplacement supplémentaire au quotidien. Comment ceci est-il traité fiscalement ?

Considérée fiscalement comme un remboursement de frais propres à l'employeur, l'indemnité pour frais de déplacement supplémentaire est déductible pour l'employeur et exonérée d'impôt pour le travailleur. Cependant, il faut remplir les quatre conditions suivantes :

  1. Le déplacement de l'entreprise doit être imposé par l'employeur de manière unilatérale.
  2. Avant le transfert de la société, le salarié devait déjà être en fonction.
  3. Les frais remboursés ne doivent pas dépasser la barre de 0,2940€/km.
  4. L'indemnité doit être calculée sur la base des kilomètres supplémentaires par rapport à la situation de l'entreprise avant qu'elle soit transférée.

Notons que cette indemnité peut être obtenue quel que soit le mode de transport utilisé (voiture, vélo, transports en commun,...).

Attention cependant : en cas de conclusion de nouveau contrat de travail lié au déplacement d'activités, le salarié ne peut plus prétendre à l'indemnité même s'il travaillait déjà pour la société.

Marion Lemaire En savoir plus


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Questions Capitales 330 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine