Magazine Culture

Robin Mansanti réincarne Chet Baker au Café Laurent

Publié le 28 février 2022 par Assurbanipal
Café Laurent

Paris, Ile de France, France

Mercredi 23 février 2022, 21h

Dexter Goldberg: piano

Robin Mansanti: trompette, chant, composition

Lectrices Cool, lecteurs Jazz, j'avais découvert le duo Dexter Goldberg & Robin Mansanti aux Trophées du Sunside, édition 2018. Depuis, je n'avais pas revu ce duo sur scène mais vu et écouté Robin Mansanti en trio rendant hommage à Chet Baker au Sunside en 2021. Et écouté Dexter Golberg en pianiste de Ricky Ford au Sunside en février 2022. Il est temps pour moi d'écouter ce qu'est devenu le duo victorieux Dexter Goldberg & Robin Mansanti et de le faire découvrir, ainsi que le Café Laurent à Madame F.

A l'entendre, sans le voir, Chet Baker s'est réincarné en Robin Mansanti. Même à le voir, il a aussi une gueule d'ange mais ne semble pas aussi démoniaque. Dexter Goldberg fournit le soutien discret qu'il convient. Un standard pour commencer, joué et chanté, " My Ideal ".

Un instrumental. Style petit bleu de la Côte Ouest comme disait Jean-Patrick Manchette. Peut-être une composition. Le duo fait revivre le West Coast Jazz de Los Angeles - San Francisco sur la rive gauche de la Seine à Paris. Contrebasse et batterie seraient de trop dans cette musique. Bonne attaque de la trompette.

Un standard. " How deep is the Ocean " introduit par le piano. C'est bien cela que Robin chante. Solo de piano qui swingue bien.

" My foolish heart ". Un autre standard cher à Chet Baker. Ballade mortelle chantée avec l'émotion qu'il faut. Piano élégant et discret juste derrière. Son de trompette voilé, feutré mais sans sourdine. Final exquis en fusion voix-piano.

Thème instrumental. Démarré en duo. Plutôt rapide. Toujours dans le style de la Côte Ouest. Ca balance tranquille. Dexter Goldberg joue piano, contrebasse & batterie à lui seul. Le piano scintille en solo. La trompette percute bien jusqu'au final. Comme son modèle, Chet Baker, Robin Mansanti n'est pas qu'élégiaque. Il est aussi énergique. C'était " Four " ( Miles Davis).

" Zingaro " ( Antonio Carlos Jobim). Comme il s'agit d'une Bossa Nova, l'influence de Chopin s'entend dans le jeu du pianiste. Ca glisse doucement. La trompette masse les tympans comme un batteur aux balais.

" Everything happens to me ". Un standard. Duo piano voix en symbiose avec l'esprit de Chet Baker. Après le solo de piano, la trompette repart. Tout en douceur, en fluidité.

Morceau instrumental. Toujours dans le style West Coast Jazz. Je reconnais le thème mais pas le titre. Un morceau percutant, énergique. Je chantonne l'air. C'était " Funk in a deep freeze " ( Hank Mobley).

PAUSE

" I fall in love too easily ". Toujours dans l'esprit de Chet Baker. Cf extrait audio au dessus de cet article. Après avoir introduit en chantant, Robin Mansanti poursuit à la trompette. Il poursuit à la trompette puis reprend en chantant cette ballade nostalgique à souhait. Habituellement, il n'y a pas de microphone sur la scène du Café Laurent. Cette fois, il y en a un pour le chanteur qui joue aussi de la trompette dedans. Sans exagération sonore.

Suit un morceau instrumental, vif, qui swingue bien. " Shifting down ".

Intro en piano solo. Une ballade élégante. Son cristallin des aigus du piano. Rien dans le grave dans l'aigu, comme disait Michel Legrand. " But beautiful ". Solo de piano inspiré. Voix enchanteresse. Exercice de concentration pour n'écouter que la musique avec les bruits de vaisselle au bar derrière moi. La voix du barman, les bruits de glace, de verre & de vaisselle, cela fait aussi partie de la mythologie du Jazz en club. Notamment dans les enregistrements Live at the Five spot, club new yorkais aujourd'hui disparu. Je suis habitué à ce thème en instrumental, par exemple par Bill Evans.

Duo piano & trompette sur un thème medium. Un joli Blues. " On a misty night " ( Tadd Dameron).

Une chanson que je ne connais pas. Une ballade. Nostalgique aussi. Le pianiste insiste dans les graves. Après recherche sur la Toile, je pense qu'il s'agit d'une composition de Robin Mansanti, " I spend my days ". Cf vidéo sous cet article.

Duo piano-trompette. Eclats du piano. Son feutré de la trompette. Je ne connais pas ce thème. Une chanson d'amour triste a priori. Le shaker du barman vient ajouter de la percussion. Ce n'est pas coordonné avec les musiciens. Ce numéro est perfectible.

" Night Bird " thème écrit par Enrico Pieranunzi pour Chet Baker. Ca sonne bien entre piano et trompette. Madame F et moi avions repéré Kao. Il était assis à coté de moi et chantait les airs joués avec une grande précision, même en mangeant et buvant. Il ne pouvait être que musicien. La preuve, il a rejoint le duo sur scène. Duo piano & flûte. La flûte dans l'aigu. Ca sonne bien. Solo de piano grave et dansant. Ca marche. Je bats la mesure du pied droit. Trompette et flûte jouent tour à tour. Le thème final est joué en trio. ca sonne délicieusement.

" Why try to change me now ?" Ecrit par Cy Coleman pour Frank Sinatra. Il en existe diverses versions Pop. Une ballade bien sûr.

" Milestones " ( Miles Davis). Chet Baker jouait aussi ce thème. Version assez dansante.

" Body and Soul ". A écouter par le duo Martial Solal (piano) & Eric Le Lann (trompette) enregistré en concert au festival Jazz à Vannes 1999 sur l'album " Portrait in Black and White ". Départ en instrumental. Une ballade qui est un standard depuis la version canonique de Coleman Hawkins en 1939. Jouée en instrumental, sans chanter.

Pour conclure, un autre thème cher à Chet Baker, " You don't know what love is ". Chanté comme Chet Baker réincarné. Le piano de Dexter Goldberg offre le soutien qu'il faut. Ni trop, ni trop peu. Solo de trompette avec citation d'un thème dont le titre m'échappe.

Je souhaite que Robin Mansanti s'affirme de plus en plus comme compositeur et interprète afin qu'un jour je puisse écrire que, tout en me rappelant Chet Baker (1929-1988), il joue et chante comme Robin Mansanti.

Lectrices Cool, lecteurs Jazz, vous retrouverez le duo Robin Mansanti & Dexter Goldberg en concert au Café Laurent, à Paris, en France, le mercredi 27 avril 2022 à 21h. Ce sera l'anniversaire du pianiste. Soyez présents pour le fêter, lectrices Cool, lecteurs Jazz.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Assurbanipal 3096 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines