Magazine Culture

Critiques Séries : Shining Vale. Saison 1. Episodes 1 et 2.

Publié le 07 mars 2022 par Delromainzika @cabreakingnews

Shining Vale // Saison 1. Episodes 1 et 2. Chapter One: Welcome to Casa de Phelps / Chapter Two: She Comes at Night.

Shining Vale a tous les éléments rêvés du genre horrifique : une maison hantée, la folie grandissante de Pat incarnée par Courteney Cox et tout un tas d’éléments étonnants. Pat n’est pas heureuse dans son mariage, n’est pas attachée à ses enfants et est une auteur de romans romantiques qui a du mal à délivrer son tout nouveau roman. La famille Phelps cherche à commencer une nouvelle vie et prendre un nouveau départ. Sur la route Patricia commence à voir des choses qui n’existent pas comme une femme au foyer des années 50 appelée Rosemary. Mira Sorvino est excellente dans ce rôle à mi chemin entre quelque chose d’amusant et de plus terrifiant. La série utilise cette relation afin de dépeindre la femme d’aujourd’hui à sa façon. Lorsque Pat parle du féminisme et du fait que cela dessert les femmes, il y a quelque chose dans le récit qui est curieux mais intéressant. Pat est triste, coincée dans une vie qui n’est clairement pas celle qu’elle voulait vivre. Ce manque de liberté permet au personnage de sortir des sentiers battus.

Une famille dysfonctionnelle quitte la ville pour un petit village et s’installe dans une maison où de terribles atrocités ont eu lieu. Mais personne ne semble le remarquer, à l’exception de Pat, qui est convaincue d’être soit dépressive, soit possédée – il s’avère que les symptômes sont exactement les mêmes.

Parmi les membres de la famille, la fille de Pat communique uniquement par les cris et son fils n’est pas très sociable et est incapable de la regarder dans les yeux. Lorsque Pat commence à suivre Rosemary alors la famille est soudainement bien plus heureuse. Courteney Cox est excellente dans ce rôle ambigu et délivre quelque chose de très différent de ce que l’on a pour habitude de voir avec elle (loin des comédies comme Cougar Town ou Friends). Les émotions délivrées par Pat sont intéressantes et donnent un peu plus de coeur à la série. Ce n’est pas la meilleure série actuellement diffusée mais il y a quelque chose de tellement curieux qui s’installe tout au long de ces deux épisodes que je suis plus heureux que jamais. C’est parfois même drôle et surtout très percutant d’une certaine façon. Si les enfants sont ennuyeux, ils ont aussi besoin d’être dans cette histoire puisqu’ils justifient une partie de Pat.

Dès le début Shining Vale veut nous plonger dans son récit et parvient à le faire assez simplement. Il y a quelques éléments prévisibles mais l’environnement du genre horrifique dont est affublé la série me plaît. Il y a énormément d’intrigues à suivre et de choses à cerner pour le moment mais je suis assez convaincu des capacités de la série. Il y a énormément de potentiel, presque proche des premières saisons de American Horror Story si les scénaristes de Shining Vale sont capables de ne pas tomber dans les pièges qu’elle se tend elle-même. Jeff Astrof (Old Christine) et Sharon Horgan (Catastrophe) ont beau être habitués de la comédie, Shining Vale est bien plus sombre et pas toujours drôle.

Note : 6.5/10. En bref, Shining Vale est curieuse et soignée. Il y a énormément de potentiel et j’ai hâte de voir celui-ci éclore.

Disponible sur Starzplay


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog