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Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

Publié le 09 mars 2022 par Frederic Canevet @conseilsmkg

Comment créer un logo mémorable pour son entreprise, c'est à dire un logo qui vous permet à la fois de rester dans l'esprit de vos prospects et clients, mais aussi qui vous différencie des concurrents ?

En effet, si l'on dit bien qu'une image vaut 1000 mots... alors un logo doit incarner la philosophie et la personnalité de votre entreprise.

Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !
De même, tout comme dans l'habillement, il y a des modes. Ainsi, un logo doit être "au goût du jour".

Ainsi, si l'on prend l'exemple du logo de Yahoo, on peut facilement voir que le logo de 1995 ou de 1996 ne seraient pas du tout adaptés à notre époque. De même pour les logos de 1997 à 2013 qui font un peu "has been" par rapport aux tendances actuelles.

Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

L'exemple de Google le montre bien avec des évolutions qui tendent vers plus de modernité et de simplicité :

Cependant, cette remise au goût du jour ne veut pas dire tout remettre en cause. Il faut souvent simplement faire évoluer son design pour l'adapter aux nouvelles tendances graphiques.
Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

C'est ce que l'on a vu avec Gap qui a dû reprendre l'ancien logo, le nouveau étant largement refusé par les clients :

Si le nouveau logo ne reflète pas du tout les valeurs de l'entreprise, cela peut provoquer une réaction allergique de la part des clients fidèles qui ne se reconnaîtront plus dans la marque.
Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

Pourquoi est-ce essentiel d'avoir un logo original et mémorable ?

Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

Le logo est le plus souvent composé d'une illustration, d'un texte et d'un slogan.

Dans l'exemple ci dessous :

  • L'illustration : le dessin de la Marianne sur le drapeau Français
  • Le texte : Préfet de la Région Occitanie
  • Le slogan : Liberté Egalité Fraternité
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Mais cela peut être uniquement du texte, avec un slogan :

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Le logo peut être aussi décliné par exemple en Favico et logo simplifié :

La création d'un logo est une étape clé pour la réussite de son entreprise car c'est ce que verront en premier vos prospects et clients.

Qu'est ce qu'un logo ? Ma définition du logo !

La définition du logo (aussi appelé logotype) est la suivante : un logo est une illustration graphique destinée à identifier visuellement (et si possible immédiatement) une organisation (une entreprise, une administration, une association...), ainsi que de représenter en 1 une image les spécificités de l'entreprise (valeurs, vision, mission et produits).

A l'origine, les logos étaient des armes ou emblèmes, par exemple la fleur de lys pour les rois des France.

En effet, au niveau commercial, les logos aident les consommateurs à bien identifier les produits dans les rayons.

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Les qualités qui font un bon logo !

Une des qualités d'un bon logo est qu'il transmet auprès de ses futurs clients une image positive, voulue par l'entreprise.

Un logo doit refléter l'image qu'une entreprise souhaite véhiculer.

Les logos sont leurs déclinaisons modernes pour identifier en 1 clin d'œil une entreprise.

Afin de réussir à créer un bon logo, il faut le faire de la manière la plus simple possible et ne pas essayer de faire passer plusieurs messages.

Le but d'un logo est donc de reconnaître immédiatement une marque, mais aussi d'y associer des émotions.

Un logo doit être généralement simple, pertinent, mémorisable et adaptable sur la plupart des supports (web, print...).

Cela se traduit par

c'est simple... mais créer un logo mémorable nécessite un vrai travail !
  • Simple : un logo va représenter clairement les éléments constitutifs de la marque.
  • Pertinent : utiliser les couleurs et les formes qui transcrivent le positionnement de l'entreprise (chaque couleur a une signification).
  • Mémorisable : un logo doit être facile à mémoriser.
  • Évolutif : le logo doit être facile à moduler sur différents supports.

Avec un logo, tout se joue en 2 secondes, dès le premier regard et la première impression

Plus on sera une petite entreprise, plus il est essentiel d'avoir un logo impact.

D'après la citation de Léonard de Vinci, "La simplicité est la sophistication suprême", plus un logo est simple, plus il est facile à mémoriser.

En effet une startup ou une PME devra mettre en avant de l'émotion, du caractère... pour contrecarrer les points forts d'une grande entreprise (solidité financière, rigueur...).

Les différents types de logos

Il y a 4 grands types de logo :

Les logos picturaux sont utilisés pour simplifier le message que la marque veut véhiculer.

Le logo et la charte graphique devront donner envie au prospect de faire confiance à une plus petite structure qui lui apparaîtra comme plus sympathique.

La marque picturale utilise souvent une image ou une photo. Une entreprise peut être reconnue facilement grâce à un logo pictural comme Twitter, Apple, Shell...

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La marque picturale est une icône qui doit être facile à retenir pour représenter l'entreprise.

La marque picturale peut s'employer avec une combinaison de mots. De plus, il est plus facile d'inciter le public à réagir aux images.

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Il faut du temps pour l'imprégner dans l'esprit du public s'il est totalement déconnecté du produit.

Par exemple, la pomme d'Apple ne signifie rien maintenant, mais à l'origine elle faisait référence à Isaac Newton (le 1er logo de 1976).

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Un logo peut être aussi abstrait.

Il est alors constitué d'une image inédite et souvent très éloignée du concept de l'entreprise, comme c'est le cas pour Nike.

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Un logo combiné est constitué d'un symbole et d'un mot, il peut être composé de plusieurs couleurs pour un rendu plus attrayant comme Zoom et Lacoste.

A l'origine du crocodile de Lacoste se trouve le surnom de son créateur, surnommé le crocodile !

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Un emblème est constitué d'une image et de textes.

Le visuel d'un emblème va contenir à la fois un symbole et un texte sur le visuel comme celui de Starbucks.

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Les logos en forme de lettres sont utilisés par les entreprises qui portent souvent des noms assez longs et compliqués.

Lorsqu'on utilise un logo en forme de lettre, il faut veiller à ce que le graphisme et le texte soient cohérents, en harmonie avec l'image projetée par l'entreprise.

Il faut s'assurer la sonorité est bonne et que le texte reste très lisible.

Les initiales et les premières lettres de la marque sont les éléments constitutifs d'un logo en forme de lettre comme le font IBM, Coca Cola, McDonald's...

Les logos en forme de lettre jouent sur les couleurs et les polices pour se démarquer des autres marques.

La taille de ce logo peut être plus polyvalente.

Voici un exemple avec IBM - International Business Machine :

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Un dérivé est constitué par les logo "wordmarks".

Les logos "wordmarks" mettent en scène le nom de leur entreprise en le colorant.

Ces logos sont souvent constitués de polices de caractères originaux afin d'avoir une identité spécifique (donc pas d'Arial ou de polices grand public).

Ce genre de logo est utilisé par des marques qui ont une dénomination courte comme eBay et Google.

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Certaines marques utilisent une mascotte comme logo, ce qui est le cas de Mailchimp ou du Colonel de KFC.

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A noter : parfois la mascotte peut disparaître pour être remplacée par un logo afin de perdre un caractère un peu trop "enfantin".

23 conseils pour créer un bon logo !

Les logos servent à véhiculer les valeurs et le positionnement d'une marque afin de la rendre unique et distinctive, que cela soit sur les cartes de visite, le site web, vos bureaux, votre boutique, des goodies...

Pour des entreprises comme la SNCF, le changement de est aussi le moyen de faire passer un message, d'annoncer un nouveau virage stratégique...

Ainsi Voyages SNCF (la boutique en ligne de la SNCF) devient SNCF Connect après avoir été Oui SNCF et encore avant Voyages SNCF :

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Alors que le Groupe reste avec l'ancien logo

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  • Pourquoi faut-il créer un logo ?
  • Quelles est la vision de votre entreprise et sa mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelles sont les valeurs et les sentiments que vous voulez faire passer ?
  • Qui sont vos potentiels clients, les personas, qu'est ce qui les caractérisent et quel message voulez vous leur faire passer ?
  • Quel est le positionnement de vos concurrents versus le votre ?
  • Qu'est ce que vous ne voulez surtout pas donner comme image / impression ?
  • S'il n'y avait qu'un adjectif pour vous décrire cela serait ?
  • ...

Lorsque vous avez pu identifier les valeur de votre marque ainsi que vos différences versus vos concurrents, il faut que la marque soit singulière et se démarque de ses concurrents.

Une fois que vous avez apporté des réponses à ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir à votre logo... sinon vous risquez de créer un logo qui ne vous ressemble pas !

C'est à partir de ces réponses que vous allez voir tous les éléments dont votre marque a besoin.

C'est la première impression qui compte donc le logo représenté du premier coup l'esprit de votre marque.

Il faut bien connaître ses clients et prospects pour avoir un bon branding qui va les faire vibrer.

Attention cependant à ce qu'il soit authentique pour donner une perception réelle à votre public cible.

Il est important de réfléchir à deux fois sur les sentiments évoqués par votre marque, car c'est ce que ce visuel va représenter .

En jouant sur les émotions de votre public cible, vous pourrez utiliser votre nom de marque, une typographie, l'iconographie... ainsi que les couleurs pour mettre en résonance toutes ces idées.

Pour s'assurer d'avoir un logo simple à comprendre, il faut éviter de regrouper plusieurs concepts en un seul visuel.

Plus il y aura d'idées dans un logo, plus résultat sera compliqué et difficile à comprendre.

Un bon logo raconte l'histoire de la marque afin de mieux toucher votre public.

Lorsque vous aurez une idée de ce que la marque représente, il vous sera plus facile de vous démarquer de vos concurrents.

Plus le lien entre le logo est l'activité est limpide, plus il est plus facile à mémoriser.

Lorsque vous commencez à concevoir un logo, commencez par vous poser les questions suivantes :
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Si le nom de votre entreprise se porte sur une chose, vous pouvez utiliser cette chose comme étant votre logo... à condition que cela soit clair !

L'objectif est donc de réfléchir sur votre marque, vos produits... sans oublier vos concurrents.

Dans le logo Pizza Cosy, ce n'est pas tout à fait évident de voir que le "o" est un pizza sur un plan pour évoquer le fait maison :

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Vous allez vous appuyer sur l'évidence, les archétypes, les habitudes...

De ces 3 marques, "Del Arte" se rapproche le plus des codes couleurs de l'Italie, et donc de la Pizza :

Par exemple, si votre ADN de marque est le fun, mais que vos clients attendent du sérieux, vous allez devoir vous adapter aux attentes des clients.
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Si vous la jouez "cool" avec un logo moderne, mais que l'esprit de l'entreprise est très conservateur, il y aura une dissonance.
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A noter : les clients sont parfois intéressés par les messages cachés, un double sens, de l'humour, car cela suscite leur curiosité et donc cela peut créer de l'émotion positive.

Certaines marques utilisent le double sens visuel en utilisant deux images ou messages dans un seul réunis dans un seul visuel.

Par exemple Amazon, c'est fournir tout de A à Z... avec le sourire en forme de flèche !

Il faut se focaliser sur 1 concept uniquement.
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Un logo peut être utilisé sur énormément de supports, des Tshirt au site web, en passant par des vidéos.

Or un logo peut très bien fonctionner sur un site, mais est compliqué à produire sur du print (ex: des dégradés de couleur...).

Une image valant mille mots, le plus simple est souvent de montrer ce que vous faites par le biais du logo.

Il est conseillé de faire des montage, via par exemple un générateur de maquette comme Placeit.net pour avoir une idée à quoi ressemblera le logo sur les goodies, sur le site,..

Le logo ci dessous "Pizza de luxe" montre bien une pizza, l'idée de livraison et le costume avec la serviette blanche pour indiquer un positionnement haut de gamme.
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Avec ces montage vous pourrez aussi faire de la communication (newsletter, réseaux sociaux...), et alimenter votre site internet.

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Il est conseillé créer un logo qui ne doit pas tassé, écrasé, surchargé par d'autres éléments (texte, slogan, mascotte...).

Les logos contenant assez d'espace blanc sont beaucoup plus attrayants, ces espaces permettent aussi de garder l'équilibre et de permettre au d'avoir plus d'air pour respirer.

L'ancien logo d'Orange était certes simple, mais la multiplicité des formes, des textes... rendait sa lecture bien plus complexe que le logo carré "Orange".

Ces espaces blancs vont donner à votre logo un aspect non surchargé et une impression de simplicité.

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L'utilisation de police de caractères vous aide à transmettre les bons sentiments à votre public puisque chaque police a une "personnalité".

Vous devez donc vous poser ces deux questions :

Si votre public doit faire beaucoup d'efforts pour décrypter votre logo, il ne va pas y porter beaucoup d'intérêt.

Par exemple, Word propose énormément de polices de caractères, mais au final beaucoup sont totalement illisibles...

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Il a été prouvé que les polices à empattement renvoient un sentiment de fiabilité, crédibilité, dignité, mais également de l'élégance.

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Les polices sans empattement ont un rendu plus épuré et diffusent un sentiment de stabilité, puissance et fantaisie.

La police de forme courbée et arrondie représente la nature : les végétaux, les rivières, les nuages, ...

La police qui est inclinée vers la droite comme l'Italique représente la vitesse que ce soit dans le secteur automobile ou sportif.

Contrairement à cela, la police inclinée à gauche symbolise un ralentissement.

Lorsque vous écrivez un texte qui monte, cela représente une évolution, développement, effort...

Les logos écrits en majuscules évoquent un aspect autoritaire contrairement à la minuscule qui démontre un sentiment plus décontracté et accessible.

Même si vous avez opté pour un texte en majuscule, vous pouvez donner une touche de douceur en jouant sur les couleurs, il faut juste équilibrer.

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Jetez un œil sur les types d'offres proposés par vos concurrents, l'objectif n'est pas de les copier, mais d'essayer de faire autrement pour se démarquer.

En analysant les logos de vos concurrents, vous pouvez voir qui sont les logos les plus efficaces et qui touchent le mieux vos potentiels clients, les polices, les styles les plus utilisés.

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Pour être plus créatif, il faut choisir le moment parfait où vous êtes disponible et bien concentré (ex: le matin, le soir...).

Cette étape va vous permettre de gagner du temps car vous allez être bien plus créatif et vous n'allez pas vous enfermer sur la technique ou avec un concept.

Sinon il existe des logiciels en ligne facile à utiliser pour vous aider à créer facilement un logo "clés en main" (c'est plus économique pour ceux qui ont un budget serré mais vous aurez un logo qui ne sera jamais original).

Toutefois, il ne faut pas oublier que le texte doit être lisible, c'est indispensable pour transmettre votre message et pour paraître plus professionnel et distingué.
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Picasso disait "Les mauvais artistes copient, les grands artistes volent"... Pour la création d'un logo, c'est la même chose.

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Il faut aussi jouer sur les espacements entre les lettres et ajuster les mots.

Il ne faut pas oublier que le logo va représenter votre marque donc assurez-vous que le style, les images et les mots reflètent le sentiment que vous souhaitez véhiculer.

A noter : pour canaliser vos idées, vous pouvez également utiliser un mindmap et notez-y les couleurs, les formes, les images, caractères, ... Que vous souhaitez intégrer à votre logo. Pour organiser vos idées, vous allez dessiner un mind map sur papier. Notez-y toutes les idées qui vous viennent en tête. Il existe également des outils en ligne pour vous aider à réaliser votre mindmap comme Mindmeister.com. Vous pouvez puiser d'autres idées en collaborant avec une équipe. Une fois que vous avez regroupé toutes les idées, vous allez ensuite établir des liens par la suite.

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Certaines personnes créent un Mood Board qui regroupe les images, textes qui reflètent l'identité de la marque...

Ensuite, comparez les images pour voir quelle image se rapproche le plus à vos attentes et gardez là.

Si vous n'avez besoin qu'une partie de l'image, vous pouvez recadrer et les ranger.

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  • Une couleur vive comme le rouge signifie énergie, passion et jeunesse.
  • Le bleu indique un aspect convivial, crédible, et intelligent comme celui utilisé par Facebook, Twitter,..
  • Le vert désigne la nature, la fraîcheur,.
Pour sortir du lot, il ne faut pas hésiter d'y ajouter un petit détail pour faire la différence.

Le choix des couleurs se base généralement sur la cohérence des couleurs utilisées et le budget.

Il faut garder en tête que lors de l'impression papier d'un logo, les coûts augmentent au fur et à mesure du nombre de couleurs dans le logo.

Lors de la conception du logo, vous pouvez également concevoir une version noir et blanc que vous pouvez utiliser pour l'impression.

Par contre, sur le web, vous allez utiliser la version colorée avec des options sur fond blanc, sur fond noir...

Il faut faire une veille concurrentielle, voir ce que font vos concurrents et comprendre les messages et valeurs qu'ils adoptent pour se différencier.
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Si votre entreprise intervient uniquement sur le web, vous pouvez utiliser les couleurs dégradées, car c'est plus attractif lorsqu'on les voit sur l'écran.

Toutefois, les couleurs dégradées ne sont pas très conseillées puisqu'elles sont très difficiles à reproduire sur les supports physiques.

Il faut commencer par faire des esquisses sur papier pour être plus créatif.

Il ne faut pas sous-estimer le design, car la forme du logo peut donner un aperçu de votre personnalité :

  • Un logo en forme de rond est positif, il désigne l'endurance d'une communauté, la féminité.
  • Un logo en forme de carré représente l'équilibre, le professionnalisme.
  • Un logo en forme de triangle est plus masculin, il représente la force, la puissance et tout ce qui est juridique et religieux.
  • Les logos en ligne horizontale démontrent la tranquillité.
  • Les logos en ligne verticale désignent la force, l'énergie.
  • ...
Idéalement, il faut faire appel à un graphiste qui vous fera un logo unique et personnalisé après une séance de brainstorming.
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Prenez soin de vérifier avec d'autres personnes de votre secteur d'activité s'il n'y a pas d'autres significations cachées que vous ignorez derrière le logo.

C'est votre unique chance de donner une bonne impression donc il ne faut pas le rater.

Attention : présentez des concepts avancés sur les réseaux sociaux afin de ne pas nuire à votre image.

Vous pouvez consulter des sites comme Pinterest, Behance ou Instagram pour voir quelques logos et vous en inspirer.

Il faut être cohérent dans votre communication pour que le public puisse tisser un lien rapidement avec la marque.

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Le but n'est pas de copier, mais de faire travailler votre créativité.
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Cette icône ne doit pas être forcément l'image du produit ou service de votre marque.

Certes, cette technique marche bien pour certaines entreprises, mais cela ne veut pas dire que ce sera pareil pour vous.

L'icône ne doit pas toujours être une image, mais un symbole.

Pour choisir l'image que vous souhaitez intégrer à votre logo, vous pouvez choisir des dizaines d'images sur Pinterest, en faisant vos "mood boards" ou "inspiration boards".
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Vous pouvez diviser votre slogan en deux lignes en utilisant la même police et taille.

Sachant qu'un slogan doit être petit... 35 caractères généralement.

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Il ne faut pas oublier que chaque couleur a une signification donc il faut faire en sorte de choisir la couleur qui pourra transmettre le message que vous souhaitez faire passer.

Le logo doit être cohérent peu importe où il a été utilisé, que ce soit sur le web ou bien sur les éléments physiques.

Pour mettre en évidence, l'aspect de votre logo est de le mettre sur un fond blanc ou noir.

Un bon logo utilise deux ou trois couleurs maximum avec un design facile à retenir comme celui de la marque Nike, Samsung, Apple, Pepsi,...

Lorsque vous allez mettre un logo blanc sur un fond noir, vous allez pouvoir voir certaines incohérences que vous allez par la suite corriger.

Il est important de vérifier si le rendu du logo noir et blanc est agréable à regarder ou non.

Sur un logo noir et blanc, il sera plus simple pour vous d'examiner l'alignement horizontal et vertical.

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Pour faire une bonne impression, n'hésitez pas à faire concevoir un logo assez simple qui est facile à mémoriser.

Utilisez une icône concrète qui va projeter une image positive de votre marque.

Cependant, c'est mieux d'utiliser le même logo que ce soit sur le web que sur les impressions.

Il faut éviter d'avoir un logo trop complexe et surchargé.

Si vous jugez que votre logo l'est, désencombrez-le en supprimant quelques éléments.

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Il faut s'assurer que l'espacement des lettres et des mots soient corrects pour un rendu plus professionnel.

Pour un résultat plus harmonieux, il faut s'assurer que le visuel et les marges sont uniformes.

Orienter le regard de votre public en mettant en gras ou en gros l'information que vous souhaitez qu'il regarde en premier.

Pour s'assurer que votre logo communique bien un message positif de votre entreprise, il faut demander l'avis de vos proches, des collaborateurs... et surtout pas que cela soit un projet uniquement de la direction.

Souvenez-vous que les logos symétriques ont un rendu professionnel et agréable à regarder : veillez à ce que l'espace autour du texte soit le même sur tous les côtés, lorsque vous ajouter une icône, présentez les de manière asymétrique.

Vous pouvez aussi couper l'icône en deux, juste au milieu pour donner une sensation d'équilibre.

Faites aussi tester votre logo en avant première sur les médias sociaux, si nécessaire en leur proposant de voter.
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Notre cerveau peut nous jouer des tours, il enregistre des éléments qu'on a pu voir à un certain moment, dans des différents endroits.

Ne soyez pas découragé si après avoir montré votre travail, le résultat n'a pas été un grand succès. Le succès prend du temps, et toutes les suggestions sont bonnes à prendre !

Lorsqu'on essaye d'être créatif, nous commençons à sortir ces éléments de notre tête afin de pouvoir en faire une de nos créations pourtant, ce n'est pas le cas.

Une fois qu'on a pu concevoir le logo, il faut effectuer une recherche inversée sur Google pour vérifier qu'il n'existe pas un ou plusieurs designs similaires. Vous pouvez également utiliser Tineye pour appuyer la recherche.

C'est pareil sur une carte de visite, il faut que le logo soit bien visible lorsque vous tenez votre carte à bout de bras.

Demandez donc à avoir des formats JPEG, PNG et des fichiers vectoriels EPS ou Ai pour gérer les différents formats.

En conclusion... créer un logo c'est simple ?

Si vous avez choisi de mettre une icône dans votre logo, il faut qu'elle soit simple et attrayante.
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Donnez-vous quelque temps pour bien assimiler les éléments que vous avez pu rassembler.

Comme on dit souvent, la nuit, porte conseil, en vous donnant du temps, vous allez pouvoir puiser des idées neuves que vous pouvez utiliser pour améliorer votre logo.

C'est ce que vous allez apprendre dans ce dossier !

En effet, si l'on dit bien qu'une image vaut 1000 mots... alors un logo doit incarner la philosophie et la personnalité de votre entreprise.

Le slogan est une phrase d'accroche qui énonce le principe d'une marque.
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Ainsi, si l'on prend l'exemple du logo de Yahoo, on peut facilement voir que le logo de 1995 ou 1996 ne serait pas du tout adapté de nos jours, et même ceux de 1996 à 2013 font un peu "has been" par rapport aux tendances actuelles.

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L'exemple de Google le montre bien, avec des évolutions vers plus de modernité et de simplicité :

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C'est ce que l'on a vu avec Gap qui a dû reprendre l'ancien logo, le nouveau étant largement refusé par les clients :

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Il est souvent plus efficace de mettre le nom de votre entreprise sur le logo, même si certaines entreprises utilisent des variantes comme le surnom, des initiales, ...

Pourquoi est-ce essentiel d'avoir un logo original et mémorable ?

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Le logo, est le plus souvent composé le plus souvent d'une illustration d'un texte et un slogan.

Dans l'exemple ci dessous :

  • L'illustration : le dessin de la Marianne sur le drapeau Français
  • Le texte : Préfet de la Région Occitanie
  • Le slogan : Liberté Egalité Fraternité
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Mais cela peut être uniquement du texte, avec un slogan :

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Vous pouvez également utiliser des flèches, jouer sur les contrastes ou encadrer l'information.

Le logo peut être aussi décliné par exemple en Favico et logo simplifié :

Un logo est vraiment clé, car c'est ce que verront en premier vos prospects et client...

Qu'est ce qu'un logo ? Ma définition du logo !

La définition du logo (aussi appelé logotype) est la suivante : un logo est une illustration graphique destinée à identifier visuellement (et si possible immédiatement) une organisation (une entreprise, une administration, une association...), ainsi que de représenter en 1 une image les spécificités de l'entreprise (valeurs, vision, mission et produits).

A l'origine, les logos étaient des armes ou emblèmes, par exemple la fleur de lys pour les rois des France.

En effet, au niveau commercial les logos aidaient les consommateurs à bien identifier les produits dans les rayons.

Les qualités qui font un bon logo !

Il faut veiller à ce que la taille du logo soit visible et peut être identifié sur un panneau publicitaire 4×3 à moins de 100 mètres de distance.

Une des qualités d'un bon logo est qu'il transmet auprès de ses futurs clients une image perçue voulue par l'entreprise.

C'est la même chose sur n'importe quel support marketing, votre logo doit être lisible à 1m de l'écran.

Un logo doit refléter l'image qu'une entreprise souhaite véhiculer.

Lors de la création d'un logo, il faut le faire de la manière la plus simple possible et ne pas essayer de faire passer plusieurs messages.

Un logo doit être généralement simple, pertinent, mémorisable et adaptable sur la plupart des supports (web, print...).

Cela se traduit par

  • Simple : un logo va représenter clairement les éléments constitutifs de la marque.
  • Pertinent : utiliser les couleurs et les formes qui transcrive la positionnement de l'entreprise (chaque couleur a une signification).
  • Mémorisable : un logo doit être facile à mémoriser.
  • Évolutif : le logo doit être facile à moduler sur différents support.
Avant de vous décider pour le design de votre logo, laissez reposer votre idée quelques jours

Avec un logo, tout se joue en 2 secondes, dès le premier regard et la première impression

Plus on sera une petite entreprise, plus il est essentiel d'avoir un logo impact.

En effet une startup ou une PME devra mettre en avant de l'émotion, du caractère... pour contrecarrer les points forts d'une grande entreprise (solidité financière, rigueur...).

Les différents types de logos

Il y a 4 grands types de logo :

Les logos picturaux sont utilisés pour simplifier le message que la marque veut véhiculer.

De même, tout comme dans l'habillement, il y a des modes, et un logo doit être "au goût du jour".

La marque picturale utilise souvent une image ou une photo, une entreprise peut être reconnue facilement grâce à un logo pictural comme Twitter, Apple, Shell...

Comment créer un logo mémorable pour son entreprise ? Découvrez les 16 caractéristiques d’un logo qui reste dans les mémoires !

La marque picturale peut s'employer avec une combinaison de mots. De plus, il est plus facile d'inciter le public à réagir aux images.

Cependant, cette remise au goût du jour ne veut pas dire tout remettre en cause, il faut souvent simplement faire évoluer son design pour l'adapter aux nouvelles tendances graphiques.
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Il faut du temps pour l'imprégner dans l'esprit du public s'il est totalement déconnecté du produit.

Par exemple la pomme d'Apple ne signifie rien maintenant, mais à l'origine elle faisait référence à Isaac Newton (le 1er logo de 1976).

Si le nouveau logo ne reflète pas du tout les valeurs de l'entreprise, cela peut provoquer une réaction allergique de la part des clients fidèles qui ne se reconnaîtront plus dans la marque.
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Un logo peut être aussi abstrait.

Il est alors constitué d'une image inédite et souvent très éloignée du concept de l'entreprise, comme c'est le cas pour Nike.

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Un logo combiné est constitué d'un symbole et d'un mot, il peut être composé de plusieurs couleurs pour un rendu plus attrayant comme Zoom et Lacoste.

A l'origine du crocodile de Lacoste se trouve le surnom de son créateur, surnommé le crocodile !

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Un emblème est constitué d'une image et de textes.

Le visuel d'un emblème va contenir à la fois un symbole et un texte sur le visuel comme celui de Starbucks.

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Les logos en forme de lettres sont utilisés par les entreprises qui portent souvent des noms assez longs et compliqués.

Lorsqu'on utilise un logo en forme de lettre, il faut veiller à ce que le graphisme et le texte soient cohérents, en harmonie avec l'image projetée par l'entreprise.

Il faut s'assurer la sonorité est bonne et que le texte reste très lisible.

Les initiales et les premières lettres de la marque sont les éléments constitutifs d'un logo en forme de lettre comme le font IBM, Coca Cola, McDonald's...

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Les logos en forme de lettre jouent sur les couleurs et les polices pour se démarquer des autres marques.

La taille de ce logo peut être plus polyvalente.

Voici un exemple avec IBM - International Business Machine :

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Les logos sont leurs déclinaisons modernes pour identifier en 1 clin d'oeil une entreprise.
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Le but d'un logo est donc de reconnaître immédiatement une marque, mais aussi d'y associer des émotions, que cela au travers d'une expérience déjà vécue ou par les significations qu'elle transmet si l'on n'a encore jamais utilisé les produits ou services de la marque.
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c'est simple... mais créer un logo mémorable nécessite un vrai travail !

Un dérivé est constitué par les logo "wordmarks".

Les logos "wordmarks" mettent en scène le nom de leur entreprise en le colorant.

Ces logos sont souvent constitués de polices de caractères originaux afin d'avoir une identité spécifique (donc pas d'Arial ou de polices grand public).

D'après la citation de Léonard de Vinci, "La simplicité est la sophistication suprême", plus un logo est simple, plus il est facile à mémoriser.

Ce genre de logo est utilisé par des marques qui ont une dénomination courte comme eBay et Google.

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Certaines marques utilisent une mascotte comme logo, ce qui est le cas de Mailchimp ou du Colonel de KFC.

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Le logo et la charte graphique devront donner envie au prospect de faire confiance à une plus petite structure qui lui apparaîtra comme plus sympathique.

A noter : parfois la mascotte peut disparaître pour être remplacée par un logo afin de perdre un caractère un peu trop "enfantin".

23 conseils pour créer un bon logo !

Les logos servent à véhiculer les valeurs et le positionnement d'une marque afin de la rendre unique et distinctive, que cela soit sur les cartes de visite, le site web, vos bureaux, votre boutique, des goodies...

La marque picturale est une icône qui doit être facile à retenir pour représenter l'entreprise.

Pour des entreprises comme la SNCF, le changement de est aussi le moyen de faire passer un message, d'annoncer un nouveau virage stratégique...

Ainsi Voyages SNCF (la boutique en ligne de la SNCF) devient SNCF Connect après avoir été Oui SNCF et encore avant Voyages SNCF :

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Alors que le Groupe reste avec l'ancien logo

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  • Pourquoi faut-il créer un logo ?
  • Quelles est la vision de votre entreprise et sa mission ?
  • Quelles sont vos valeurs ?
  • Quelles sont les valeurs et les sentiments que vous voulez faire passer ?
  • Qui sont vos potentiels clients, les personas, qu'est ce qui les caractérisent et quel message voulez vous leur faire passer ?
  • Quel est le positionnement de vos concurrents versus le votre ?
  • Qu'est ce que vous ne voulez surtout pas donner comme image / impression ?
  • S'il n'y avait qu'un adjectif pour vous décrire cela serait ?
  • ...

Lorsque vous avez pu identifier les valeur de votre marque ainsi que vos différences versus vos concurrents, il faut que la marque soit singulière et se démarque de ses concurrents.

Une fois que vous avez apporté des réponses à ces questions, vous pouvez commencer à réfléchir à votre logo... sinon vous risquez de créer un logo qui ne vous ressemble pas !

C'est à partir de ces réponses que vous allez voir tous les éléments dont votre marque a besoin.

C'est la première impression qui compte donc le logo représenté du premier coup l'esprit de votre marque.

Il faut bien connaître ses clients et prospects pour avoir un bon branding qui va les faire vibrer.

Attention cependant à ce qu'il soit authentique pour donner une perception réelle à votre public cible.

Il est important de réfléchir à deux fois sur les sentiments évoqués par votre marque, car c'est ce que ce visuel va représenter .

En jouant sur les émotions de votre public cible, vous pourrez utiliser votre nom de marque, une typographie, l'iconographie... ainsi que les couleurs pour mettre en résonance toutes ces idées.

Pour s'assurer d'avoir un logo simple à comprendre, il faut éviter de regrouper plusieurs concepts en un seul visuel.

Plus il y aura d'idées dans un logo, plus résultat sera compliqué et difficile à comprendre.

Un bon logo raconte l'histoire de la marque afin de mieux toucher votre public.

Lorsque vous aurez une idée de ce que la marque représente, il vous sera plus facile de vous démarquer de vos concurrents.

Plus le lien entre le logo est l'activité est limpide, plus il est plus facile à mémoriser.

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Si le nom de votre entreprise se porte sur une chose, vous pouvez utiliser cette chose comme étant votre logo... à condition que cela soit clair !

Dans le logo Pizza Cosy, ce n'est pas tout à fait évident de voir que le "o" est un pizza sur un plan pour évoquer le fait maison :

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Vous allez vous appuyer sur l'évidence, les archétypes, les habitudes...

De ces 3 marques, "Del Arte" se rapproche le plus des codes couleurs de l'Italie, et donc de la Pizza :

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A noter : les clients sont parfois intéressés par les messages cachés, un double sens, de l'humour, car cela suscite leur curiosité et donc cela peut créer de l'émotion positive.

Certaines marques utilisent le double sens visuel en utilisant deux images ou messages dans un seul réunis dans un seul visuel.

Par exemple Amazon, c'est fournir tout de A à Z... avec le sourire en forme de flèche !

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Un logo peut être utilisé sur énormément de supports, des Tshirt au site web, en passant par des vidéos.

Or un logo peut très bien fonctionner sur un site, mais est compliqué à produire sur du print (ex: des dégradés de couleur...).

Il est conseillé de faire des montage, via par exemple un générateur de maquette comme Placeit.net pour avoir une idée à quoi ressemblera le logo sur les goodies, sur le site,..

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Avec ces montage vous pourrez aussi faire de la communication (newsletter, réseaux sociaux...), et alimenter votre site internet.

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Il est conseillé créer un logo qui ne doit pas tassé, écrasé, surchargé par d'autres éléments (texte, slogan, mascotte...).

Les logos contenant assez d'espace blanc sont beaucoup plus attrayants, ces espaces permettent aussi de garder l'équilibre et de permettre au d'avoir plus d'air pour respirer.

L'ancien logo d'Orange était certes simple, mais la multiplicité des formes, des textes... rendait sa lecture bien plus complexe que le logo carré "Orange".

Ces espaces blancs vont donner à votre logo un aspect non surchargé et une impression de simplicité.

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L'utilisation de police de caractères vous aide à transmettre les bons sentiments à votre public puisque chaque police a une "personnalité".

Vous devez donc vous poser ces deux questions :

Si votre public doit faire beaucoup d'efforts pour décrypter votre logo, il ne va pas y porter beaucoup d'intérêt.

Par exemple, Word propose énormément de polices de caractères, mais au final beaucoup sont totalement illisibles...

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Il a été prouvé que les polices à empattement renvoient un sentiment de fiabilité, crédibilité, dignité, mais également de l'élégance.

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Les polices sans empattement ont un rendu plus épuré et diffusent un sentiment de stabilité, puissance et fantaisie.

La police de forme courbée et arrondie représente la nature : les végétaux, les rivières, les nuages, ...

Lorsque vous commencez à concevoir un logo, commencez par vous poser les questions suivantes :

La police qui est inclinée vers la droite comme l'Italique représente la vitesse que ce soit dans le secteur automobile ou sportif.

Contrairement à cela, la police inclinée à gauche symbolise un ralentissement.

L'objectif est donc de réfléchir sur votre marque, vos produits... sans oublier vos concurrents.

Lorsque vous écrivez un texte qui monte, cela représente une évolution, développement, effort...

Les logos écrits en majuscules évoquent un aspect autoritaire contrairement à la minuscule qui démontre un sentiment plus décontracté et accessible.

Même si vous avez opté pour un texte en majuscule, vous pouvez donner une touche de douceur en jouant sur les couleurs, il faut juste équilibrer.

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Par exemple, si votre ADN de marque est le fun, mais que vos clients attendent du sérieux, vous allez devoir vous adapter aux attentes des clients.

Jetez un œil sur les types d'offres proposés par vos concurrents, l'objectif n'est pas de les copier, mais d'essayer de faire autrement pour se démarquer.

Si vous la jouez "cool" avec un logo moderne, mais que l'esprit de l'entreprise est très conservateur, il y aura une dissonance.

En analysant les logos de vos concurrents, vous pouvez voir qui sont les logos les plus efficaces et qui touchent le mieux vos potentiels clients, les polices, les styles les plus utilisés.

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Pour être plus créatif, il faut choisir le moment parfait où vous êtes disponible et bien concentré (ex: le matin, le soir...).

Cette étape va vous permettre de gagner du temps car vous allez être bien plus créatif et vous n'allez pas vous enfermer sur la technique ou avec un concept.

Il faut se focaliser sur 1 concept uniquement.

Sinon il existe des logiciels en ligne facile à utiliser pour vous aider à créer facilement un logo "clés en main" (c'est plus économique pour ceux qui ont un budget serré mais vous aurez un logo qui ne sera jamais original).

Une image valant mille mots, le plus simple est souvent de montrer ce que vous faites par le biais du logo.
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Picasso disait "Les mauvais artistes copient, les grands artistes volent"... Pour la création d'un logo, c'est la même chose.

Le logo ci dessous "Pizza de luxe" montre bien une pizza, l'idée de livraison et le costume avec la serviette blanche pour indiquer un positionnement haut de gamme.
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Il ne faut pas oublier que le logo va représenter votre marque donc assurez-vous que le style, les images et les mots reflètent le sentiment que vous souhaitez véhiculer.

A noter : pour canaliser vos idées, vous pouvez également utiliser un mindmap et notez-y les couleurs, les formes, les images, caractères, ... Que vous souhaitez intégrer à votre logo. Pour organiser vos idées, vous allez dessiner un mind map sur papier. Notez-y toutes les idées qui vous viennent en tête. Il existe également des outils en ligne pour vous aider à réaliser votre mindmap comme Mindmeister.com. Vous pouvez puiser d'autres idées en collaborant avec une équipe. Une fois que vous avez regroupé toutes les idées, vous allez ensuite établir des liens par la suite.

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Certaines personnes créent un Mood Board qui regroupe les images, textes qui reflètent l'identité de la marque...

Ensuite, comparez les images pour voir quelle image se rapproche le plus à vos attentes et gardez là.

Si vous n'avez besoin qu'une partie de l'image, vous pouvez recadrer et les ranger.

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  • Une couleur vive comme le rouge signifie énergie, passion et jeunesse.
  • Le bleu indique un aspect convivial, crédible, et intelligent comme celui utilisé par Facebook, Twitter,..
  • Le vert désigne la nature, la fraîcheur,.

Le choix des couleurs se base généralement sur la cohérence des couleurs utilisées et le budget.

Il faut garder en tête que lors de l'impression papier d'un logo, les coûts augmentent au fur et à mesure du nombre de couleurs dans le logo.

Lors de la conception du logo, vous pouvez également concevoir une version noir et blanc que vous pouvez utiliser pour l'impression.

Par contre, sur le web, vous allez utiliser la version colorée avec des options sur fond blanc, sur fond noir...

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Si votre entreprise intervient uniquement sur le web, vous pouvez utiliser les couleurs dégradées, car c'est plus attractif lorsqu'on les voit sur l'écran.

Toutefois, les couleurs dégradées ne sont pas très conseillées puisqu'elles sont très difficiles à reproduire sur les supports physiques.

Il ne faut pas sous-estimer le design, car la forme du logo peut donner un aperçu de votre personnalité :

  • Un logo en forme de rond est positif, il désigne l'endurance d'une communauté, la féminité.
  • Un logo en forme de carré représente l'équilibre, le professionnalisme.
  • Un logo en forme de triangle est plus masculin, il représente la force, la puissance et tout ce qui est juridique et religieux.
  • Les logos en ligne horizontale démontrent la tranquillité.
  • Les logos en ligne verticale désignent la force, l'énergie.
  • ...
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Prenez soin de vérifier avec d'autres personnes de votre secteur d'activité s'il n'y a pas d'autres significations cachées que vous ignorez derrière le logo.

C'est votre unique chance de donner une bonne impression donc il ne faut pas le rater.

Attention : présentez des concepts avancés sur les réseaux sociaux afin de ne pas nuire à votre image.

Il faut être cohérent dans votre communication pour que le public puisse tisser un lien rapidement avec la marque.

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Cette icône ne doit pas être forcément l'image du produit ou service de votre marque.

Certes, cette technique marche bien pour certaines entreprises, mais cela ne veut pas dire que ce sera pareil pour vous.

L'icône ne doit pas toujours être une image, mais un symbole.

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Toutefois, il ne faut pas oublier que le texte doit être lisible, c'est indispensable pour transmettre votre message et pour paraître plus professionnel et distingué.

Vous pouvez diviser votre slogan en deux lignes en utilisant la même police et taille.

Sachant qu'un slogan doit être petit... 35 caractères généralement.

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Le logo doit être cohérent peu importe où il a été utilisé, que ce soit sur le web ou bien sur les éléments physiques.

Il faut aussi jouer sur les espacements entre les lettres et ajuster les mots.

Pour mettre en évidence, l'aspect de votre logo est de le mettre sur un fond blanc ou noir.

Lorsque vous allez mettre un logo blanc sur un fond noir, vous allez pouvoir voir certaines incohérences que vous allez par la suite corriger.

Il est important de vérifier si le rendu du logo noir et blanc est agréable à regarder ou non.

Sur un logo noir et blanc, il sera plus simple pour vous d'examiner l'alignement horizontal et vertical.

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Pour faire une bonne impression, n'hésitez pas à faire concevoir un logo assez simple qui est facile à mémoriser.

Utilisez une icône concrète qui va projeter une image positive de votre marque.

Il faut éviter d'avoir un logo trop complexe et surchargé.

Si vous jugez que votre logo l'est, désencombrez-le en supprimant quelques éléments.

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Pour sortir du lot, il ne faut pas hésiter d'y ajouter un petit détail pour faire la différence.

Il faut s'assurer que l'espacement des lettres et des mots soient corrects pour un rendu plus professionnel.

Pour un résultat plus harmonieux, il faut s'assurer que le visuel et les marges sont uniformes.

Orienter le regard de votre public en mettant en gras ou en gros l'information que vous souhaitez qu'il regarde en premier.

Souvenez-vous que les logos symétriques ont un rendu professionnel et agréable à regarder : veillez à ce que l'espace autour du texte soit le même sur tous les côtés, lorsque vous ajouter une icône, présentez les de manière asymétrique.

Vous pouvez aussi couper l'icône en deux, juste au milieu pour donner une sensation d'équilibre.

Il faut faire une veille concurrentielle, voir ce que font vos concurrents et comprendre les messages et valeurs qu'ils adoptent pour se différencier.
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Notre cerveau peut nous jouer des tours, il enregistre des éléments qu'on a pu voir à un certain moment, dans des différents endroits.

Il faut commencer par faire des esquisses sur papier pour être plus créatif.

Lorsqu'on essaye d'être créatif, nous commençons à sortir ces éléments de notre tête afin de pouvoir en faire une de nos créations pourtant, ce n'est pas le cas.

Une fois qu'on a pu concevoir le logo, il faut effectuer une recherche inversée sur Google pour vérifier qu'il n'existe pas un ou plusieurs designs similaires. Vous pouvez également utiliser Tineye pour appuyer la recherche.

Idéalement, il faut faire appel à un graphiste qui vous fera un logo unique et personnalisé après une séance de brainstorming.

C'est pareil sur une carte de visite, il faut que le logo soit bien visible lorsque vous tenez votre carte à bout de bras.

Demandez donc à avoir des formats JPEG, PNG et des fichiers vectoriels EPS ou Ai pour gérer les différents formats.

En conclusion... créer un logo c'est simple ?

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Vous pouvez consulter des sites comme Pinterest, Behance ou Instagram pour voir quelques logos et vous en inspirer.

Donnez-vous quelque temps pour bien assimiler les éléments que vous avez pu rassembler.

Comme on dit souvent, la nuit, porte conseil, en vous donnant du temps, vous allez pouvoir puiser des idées neuves que vous pouvez utiliser pour améliorer votre logo.

Le but n'est pas de copier, mais de faire travailler votre créativité. Pour choisir l'image que vous souhaitez intégrer à votre logo, vous pouvez choisir des dizaines d'images sur Pinterest, en faisant vos "mood boards" ou "inspiration boards". Il ne faut pas oublier que chaque couleur a une signification donc il faut faire en sorte de choisir la couleur qui pourra transmettre le message que vous souhaitez faire passer. Un bon logo utilise deux ou trois couleurs maximum avec un design facile à retenir comme celui de la marque Nike, Samsung, Apple, Pepsi,... Cependant, c'est mieux d'utiliser le même logo que ce soit sur le web que sur les impressions. Pour s'assurer que votre logo communique bien un message positif de votre entreprise, il faut demander l'avis de vos proches, des collaborateurs... et surtout pas que cela soit un projet uniquement de la direction. Faites aussi tester votre logo en avant première sur les médias sociaux, si nécessaire en leur proposant de voter. Ne soyez pas découragé si après avoir montré votre travail, le résultat n'a pas été un grand succès. Le succès prend du temps, et toutes les suggestions sont bonnes à prendre ! Si vous avez choisi de mettre une icône dans votre logo, il faut qu'elle soit simple et attrayante. Le slogan est une phrase d'accroche qui énonce le principe d'une marque. Il est souvent plus efficace de mettre le nom de votre entreprise sur le logo, même si certaines entreprises utilisent des variantes comme le surnom, des initiales, ... Vous pouvez également utiliser des flèches, jouer sur les contrastes ou encadrer l'information. Il faut veiller à ce que la taille du logo soit visible et peut être identifié sur un panneau publicitaire 4×3 à moins de 100 mètres de distance. C'est la même chose sur n'importe quel support marketing, votre logo doit être lisible à 1m de l'écran. Avant de vous décider pour le design de votre logo, laissez reposer votre idée quelques jours

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