Magazine Auto/moto

Quelle voiture essence E85 choisir en 2022 ?

Publié le 11 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Avec la flambée du prix des carburants, nombreux sont les automobilistes à la recherche de solutions moins coûteuses. Parmi elles, le bioéthanol E85 fait beaucoup parler de lui et intéresse plus d'un. Pas étonnant lorsque l'on regarde son prix moyen à la pompe ! La majorité du parc automobile s'avère compatible avec ce carburant et une simple conversion suffit pour en profiter. Néanmoins, si vous envisagez de changer de voiture, sachez que certains constructeurs proposent des modèles compatibles sans modification. Découvrez sans plus attendre les voitures bioéthanol E85 d'origine disponibles sur le marché français.

Qu'est-ce qu'un véhicule bioéthanol E85 ?

Produit à partir de la fermentation de végétaux contenant du saccharose (betterave, canne à sucre) et de l'amidon (blé, maïs), le bioéthanol est l'un des biocarburants les plus utilisés au monde et est destiné aux véhicules essence. Ce procédé permet d'obtenir de l'alcool, l'éthanol, qui est ensuite mélangé à l'essence en différentes proportions :

  • 5 % dans le SP95 et le SP98 ;
  • 10 % dans le SP95-E10 ;
  • entre 65 et 85 % dans le superéthanol E85, celui qui nous intéresse plus particulièrement.

Lancé en France à partir 2007, le bioéthanol a mis du temps avant de séduire les automobilistes français et les constructeurs. Aujourd'hui, le pays est le premier producteur de bioéthanol à l'échelle de l'Union européenne et en mars 2022, c'est plus de 2 700 stations-service qui le distribuent à travers tout le territoire. Des chiffres en constante évolution, qui s'expliquent par l'engouement autour de ce biocarburant face à la flambée du prix de l'essence et du diesel.

Quels sont les avantages d'une voiture roulant au bioéthanol ?

Nous l'évoquions plus tôt, le bioéthanol séduit plus d'un automobiliste par son prix à la pompe. Tandis que le prix de l'essence et du diesel explose depuis quelques semaines, notamment en raison de la guerre en Ukraine, celui de l' essence E85 reste stable. En effet, selon les derniers chiffres datant du 11 mars 2022, le prix moyen au litre du Superéthanol-E85 est de 0,85 €.

Comment expliquer un tel tarif ?

Que ce soit à la fabrication ou à l'usage, le bioéthanol se montre plus écologique que l'essence ou le diesel. De ce fait, il est moins taxé que ces derniers et cela se ressent immédiatement à la pompe. Néanmoins, l'on remarque une légère surconsommation, de l'ordre de 20 à 30 %.

Si vous faites le choix d'acheter une voiture bioéthanol ou de convertir la vôtre, vous bénéficierez également d'une exonération totale de la taxe régionale sur la carte grise, et ce dans la plupart des régions françaises.

Enfin, si vous achetez un modèle neuf compatible à l'E85, le fameux malus écologique ne sera qu'un lointain souvenir. En effet, un abattement à hauteur de 40 % sur les émissions de CO2 est mis en place par le gouvernement, mais seulement si elles ne dépassent pas 250 g/km.

Convaincu par les avantages d'un véhicule roulant au bioéthanol E85 ? Découvrez les modèles neufs compatibles !

La liste des voitures bioéthanol E85 disponibles en 2022

  • Ford Fiesta 1.0 FlexiFuel 95 restylée
  • Ford Puma 1.0 FlexiFuel 125
  • Ford Focus 1.0 FlexiFuel 125 hybride
  • Ford Kuga 2.5 FHEV eCVT
  • Ford Fiesta Affaires 1.0 FlexiFuel 95
  • Ford Transit Connect 1.0E 100 ch E85
  • Jaguar E-Pace P200 Hybride Flexfuel
  • Land Rover Discovery Sport P200 Hybride Flexfuel
  • Range Rover Evoque P200 Hybride Flexfuel

S'il est possible de convertir sa voiture à l'essence E85, certains constructeurs se lancent tout de même dans la production de modèles déjà compatibles, à l'image de Ford, qui offre une gamme complète. Jaguar et Land Rover, appartenant au groupe Tata Motors, sont, pour l'heure, les seuls autres constructeurs à proposer de tels véhicules. Quoi qu'il en soit, le bioéthanol E85 fait du bien au portefeuille et offre de belles économies aux automobilistes en ces temps compliqués. Avec la multiplication des stations-service à travers l'Hexagone, vous n'aurez aucun mal à profiter de votre voiture roulant au biocarburant, mais cela peut se compliquer si vous traversez les frontières...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines