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Test d’Atelier Sophie 2 : The Alchemist of the Mysterious Dream : l’Alchimie est-elle au rendez-vous ?

Publié le 14 mars 2022 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

atelier sophie 2 test

Cela fait maintenant 7 ans que l’on a connu l’Alchimiste débutante Sophie, elle est de retour en 2022 pour notre plus grand plaisir et tient une part importante pour Gust Studio puisqu’il fête avec cet opus ses 25 ans. Alors cette suite marque-t-il une saga fructueuse ou un échec important ? Une suite attendue et apprécié Atelier Sophie a été un des opus les plus appréciés de la franchise et c’est donc tout à fait normal de constater son retour quelques années plus tard. Un retour qui est justifié et mûrit, on ne voit pas la suite sortir un an plus tard… D’ailleurs cette suite permet aussi et surtout d’en apprendre un peu plus sur les deux héroïnes présentes dans le premier volet, je parle ici de Sophie et de son mentor Plachta. La première force de ce jeu est qu’il n’est pas nécessaire d’avoir fait et terminé le premier jeu pour se lancer dans l’aventure même si je vous recommande de le faire afin de vous imprégner pleinement de la magie des Ateliers comme c’est le cas avec Atelier Ryza 2 par exemple. Néanmoins pour les moins motivés d’entre nous, on retrouve dans le menu principal un récapitulatif pour être au parfum de l’alchimie. On constate dans ce second opus que nos deux héroïnes atterissent dans un nouveau monde et viennent donc à découvrir de nouveaux personnages nous permettant ainsi à découvrir une nouvelle histoire tout simplement. En effet, elles arrivent donc à Erde Wiege, le monde des rêves et se voient alors séparer, elles vont alors devoir se retrouver. On incarne alors Sophie qui va découvrir alors ses premiers compagnons dans la quête qui lui est confiée. On découvre alors une jeune Plachta en manque d’expérience comme compagnon. Cet univers rassemble en fait des personnages de différentes époques et cela amène alors des situations assez cocasses sans que l’on s’en rende compte aux début de l’aventure. C’est ainsi un scénario surprenant que le studio nous propose tout en réussissant à garder la touche de bonne humeur que l’on aime dans les jeux Ateliers. Comme on l’habitude dans cette saga, la force du jeu réside dans la relation et l’apprentissage des personnages. En effet, l’apprentissage de l’Alchimie est toujours un point important du jeu et les relations entre chacun des personnages, le lien est le centre névralgique de l’histoire. Une saga toujours aussi plaisante Après des années d’existence, on pourrait se demander si le gameplay, les graphismes ou le scénario arrivent toujours à satisfaire les joueurs en quête d’aventure dans un J-RPG assez classique. Il faut dire que les Ateliers ont toujours eu une recette magique ou alchimique qui marche du tonnerre. Malgré tout, on constate tout de même les mêmes et habituels défauts. Les graphismes et le moteur du jeu restent les mêmes et sont donc assez vieillot. Mais cela est compréhensible car même si le studio Gust existe depuis 25 ans, il reste un petit studio avec un budget limité. Il faudrait donc que le moteur soit entièrement revu mais c’est un budget considérable pour ce genre de projet. Personnellement, je ne suis pas étonné lorsque je regarde les graphismes et je n’en tiens pas rigueur comparé à un jeu comme Légendes Pokémon Arceus ! On arrive donc tout de même à s’immerger assez facilement dans l’aventure avec des personnages plaisants et des décors jolis et assez bien modélisés rappelant le style animé que l’on apprécie tant. C’est aussi le style des J-RPG qui veut cette patte graphique proposée par NOCO et Yuugen. Les habitués du genre comprendront ce que je veux dire, pour les autres, je vous invite à vous laisser porter par l’aventure et à considérer la perfection graphique comme secondaire. Pour l’autre défaut du jeu, il est clairement plus conséquent puisqu’Atelier Sophie 2 ne bénéficie pas d’une traduction française mais seulement anglaise et c’est donc toute une partie de la communauté de joueurs français qui va rebrocher chemin et c’est bien dommage. Mais comme d’habitude le doublage japonais est une tuerie et on adore entendre les voix des personnages. Un gameplay toujours aussi pertinent ! S’il y a bien une chose qui fonctionne toujours aussi bien dans les jeux Ateliers, c’est le gameplay qui arrive toujours à faire mouche. On retrouve ainsi le gameplay d’Atelier Sophie avec une petite pincée de nouveautés bien agréables et d’un côté pourquoi changer un gameplay qui marche ? On retrouve un gameplay détaillé au travers de tutoriels précis. On arrive alors à explorer et à combattre afin de progresser dans un scénario intéressant. De plus, on obtient de nombreux ingrédients nous permettant de confectionner de nombreuses recettes via le chaudron de l’Atelier. On retrouve alors des items permettant d’avancer dans la quête principale, des équipements et des objets toujours utiles en combat. De plus, le jeu a prévu d’augmenter le niveau d’alchimie afin de débloquer de nouvelles recettes tout en débloquant au passage de nouveaux défis. Au niveau des nouveautés, on découvre que Sophie n’est plus la seule à travailler au fourneau puisque l’on va alors pouvoir jouer avec Platcha. Elle possède ainsi son propre arbre de recettes représentant un arbre relativement différent de celui de Sophie. De plus, l’amitié avec les autres antagonistes ont effet sur nos créations. En effet, plus l’amitié sera forte et plus les liens entre les éléments sont puissants. On se retrouve alors avec une grille où on doit déposer les ingrédients afin de décupler au maximum les effets pour ainsi obtenir des potions de qualité. C’est donc d’une facilité déconcertante mais pour il faut tout de même tenter plusieurs pour avoir des recettes bénéficiant des meilleures qualités. Une équipe de choc En plus des recettes, on a aussi un système de combat qui n’est pas le point le plus fort du jeu mais qui reste correct. Atelier Sophie 2 est un jeu de combat au tour par tour avec des équipes de trois combattants et trois soutien. On a ainsi la possibilité de découvrir un gameplay riche nous faisant découvrir différents personnages. Lors des phases de combat, on peut effectuer des attaques en duo faisant alors changer le personnage de front tout comme dans les phases de défense où un personnage placé en arrière plonge au front afin de bloquer l’attaque adverse. Le système n’a rien de révolutionnaire mais fonctionne très bien. De plus, on retrouve par la suite des attaques ultimes en duo qui sont accessibles lorsqu’une jauge est pleine. Hélas le point faible de ce genre de combats n’est pas évité puisqu’il s’agit de la répétition, les combats sont un peu trop longs à cause d’un système d’aura servant de boucliers pour les ennemis et qui vient ralentir les combats, une manière artificielle de ralentir le jeu en quelque sorte. On constate ainsi que les phases de combats ne sont pas très complexes, il n’y a que peu de challenges et on préfère la consistance d’Atelier Sophie premier du nom ou bien d’Atelier Ryza 2. Heureusement, un ajout de la part des développeurs vient ajouter de la fluidité, c’est des changements apporter aux transitions qui permettent d’entrer et sortir des combats très facilement ou en tout cas plus naturellement. Enfin la bande-son est toujours aussi appréciable et on plonge très facilement dans l’ambiance du jeu grâce à des morceaux joyeux et entrainants.

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