Magazine Auto/moto

Comment obtenir le chèque carburant ?

Publié le 15 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Face à la hausse des prix du carburant à la pompe, le gouvernement français a décidé de mettre en place une aide spéciale pour soutenir les ménages les plus fragilisés. Baptisée " chèque carburant ", celle-ci vous permet de faire face à cette inflation. Êtes-vous éligible ? À combien s'élève le montant de l'aide ? Quelles sont les démarches à faire pour l'obtenir ? Caroom vous dévoile tous les secrets du chèque carburant !

Le chèque carburant, c'est quoi ?

La crise de la Covid-19 a profondément impacté l'économie mondiale en bloquant notamment les canaux de distribution à grande échelle. Cela a provoqué une forte inflation qui touche tous les secteurs et toutes les denrées. Le gazole et l'essence n'ont pas échappé à cette tendance à la hausse. Pour aider les ménages les plus vulnérables, le gouvernement français a créé une aide sous la forme d'une prime exceptionnelle. Elle a été officiellement baptisée " indemnité inflation ", mais elle peut être qualifiée de chèque carburant puisque sa création a surtout été motivée par la hausse des prix à la pompe. À noter également qu'il s'agit d'un poste de dépense important dans les ménages. Le carburant pèserait pour près de 10 % sur les ressources des foyers modestes.

Quelles sont les conditions pour obtenir le chèque carburant ?

La mise en place de l'indemnité inflation a été annoncée au mois d'octobre 2021 par le Premier Ministre Jean Castex. Cependant, l'idée du chèque carburant ne date pas d'hier. Dès 2018, le gouvernement envisageait déjà de prendre en charge une partie des dépenses en carburant des ménages les plus modestes. Dans sa forme actuelle, le chèque carburant est destiné aux personnes résidant en France dont les revenus nets, soit avant prélèvement à la source, ne dépassent pas le seuil des 2 000 euros par mois. Cela correspond à la moitié des travailleurs et 70 % des retraités. À noter qu'il s'agit d'un seuil individuel qui s'applique à chaque membre éligible d'un foyer. Les étudiants boursiers et les étudiants fiscalement autonomes auront également droit au chèque carburant.

Quel est le montant du chèque carburant ?

Le montant du chèque carburant est fixé à 100 euros. Pour réduire davantage vos dépenses en carburant, vous pouvez également profiter des aides régionales. Dans les Hauts-de-France, par exemple, il existe un dispositif similaire au chèque carburant. Il s'élève à 20 euros par mois et est destiné aux salariés qui travaillent à plus de 20 km de leur résidence. Une autre solution pour faire plus d'économie consiste à passer à l'électrique ou aux voitures hybrides. Les prix à l'achat vous semblent trop élevés ? Sur Caroom, achetez votre véhicule jusqu'à 47 % moins cher. En important via un de nos mandataires auto, vous pourrez en effet profiter de meilleurs tarifs, d'une vaste sélection et d'un service sur-mesure. Pour vous garantir une expérience réussie, nous choisissons méticuleusement chacun de nos partenaires. Vous pouvez leur faire confiance à 100 % pour l'achat et la livraison de votre véhicule électrique ou hybride.

Il n'y a aucune démarche à effectuer afin de recevoir votre chèque carburant. Pour les salariés, le versement est pris en charge par l'employeur. Pour les indépendants, c'est l'Urssaf qui s'en occupe. Pour les demandeurs d'emploi, ils recevront leur indemnité auprès de Pôle emploi. Pour les agriculteurs, le versement est assuré par la Mutualité Sociale Agricole. Quant aux retraités, leur chèque carburant sera versé par la caisse des retraites. La période de paiement est échelonnée de décembre 2021 à février 2022. Pour les autres catégories de bénéficiaires, le calendrier n'a pas encore été communiqué par le gouvernement. À noter que le chèque carburant ne sera pas pris en compte dans le calcul de votre impôt sur le revenu. Il n'altérera pas non plus l'accès au bonus du chèque énergie. Pour rappel, il s'agit d'une aide qui vient remplacer les tarifs sociaux de l'électricité et du gaz.

Le chèque carburant est une aide exceptionnelle de 100 euros versée à tous ceux qui touchent moins de 2 000 euros nets par mois pour lutter contre la hausse des prix de l'essence et du diesel. Pour réduire davantage vos dépenses en carburant, vous pouvez profiter des opérations de carburant à prix coûtant mises en place par plusieurs enseignes en France.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines