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Genshin Impact, Smash Hit From China, bat le Japon à son propre jeu

Publié le 16 mars 2022 par Mycamer

TOKYO — Genshin Impact, l’un des jeux vidéo mobiles les plus populaires au monde, possède toutes les caractéristiques d’une invention japonaise : des robots géants ; des épées à taille humaine ; des personnages aux yeux immenses et aux cheveux hérissés de couleur arc-en-ciel ; et une fixation déroutante sur les femmes en tenue de femme de chambre.

Il n’y a qu’un hic : c’est chinois.

Sorti fin 2020, le jeu est le premier succès international de bonne foi pour l’industrie chinoise du jeu vidéo. Au cours de sa première année sur le marché, il a récolté 2 milliards de dollars, un record pour les jeux mobiles, selon Sensor Tower, une entreprise qui surveille les applications mobiles. Et, contrairement à d’autres jeux chinois populaires, on pense qu’il a généré la plupart de ses revenus à l’étranger.

Le succès du jeu indique un changement d’équilibre des pouvoirs dans l’industrie mondiale du jeu vidéo de 200 milliards de dollars par an, qui a longtemps été dominée par le Japon et les États-Unis.

Les développeurs chinois, qui disposent de liquidités provenant du vaste marché intérieur du pays, se tournent vers l’étranger pour se développer. Ils voient le Japon – la superpuissance mondiale vieillissante du jeu vidéo – comme une cible mûre, et les entreprises chinoises ont commencé à acheter des talents japonais et à appliquer les leçons tirées d’années d’imitation des leaders de l’industrie japonaise.

À certains égards, la Chine a déjà commencé à dépasser son voisin asiatique. Il a construit des capacités d’ingénierie de classe mondiale au cours d’une décennie de travail d’externalisation pour des sociétés de jeux vidéo japonaises, et des entreprises chinoises comme NetEase et Tencent font le genre d’investissements dans le développement de jeux dont leurs concurrents japonais ne peuvent que rêver.

Mais Genshin Impact rappelle également que si l’industrie chinoise du jeu vidéo a atteint la maîtrise technique, elle est toujours confrontée à d’importantes lacunes créatives. Bien qu’il ait quelques éléments chinois, Genshin est une reproduction presque parfaite de l’un des genres de jeux vidéo les plus populaires au Japon : les jeux de rôle fantastiques.

Les créateurs du jeu, de la société miHoYo basée à Shanghai, se désignent fièrement comme “otaku”, un terme japonais souvent utilisé pour décrire les personnes dont la vie est rongée par des aspects de la culture pop japonaise, comme les mangas et les anime.

La dépendance du jeu aux motifs japonais est une puissante démonstration de la puissance douce considérable de ce pays et des retours limités sur les propres efforts de la Chine pour le construire. Le secteur chinois du jeu vidéo, comme le reste de son industrie du divertissement et de la culture, a du mal à produire un contenu distinctif et original avec un attrait international – un symptôme, en partie, des contrôles stricts de son gouvernement autoritaire sur les entreprises et la société.

Même si la Chine est devenue un goliath économique, elle a eu du mal à secouer l’image selon laquelle elle est meilleure pour imiter les idées des autres que pour proposer les siennes.

Pourtant, imitateur ou non, Genshin est un signe pour de nombreux initiés des défis auxquels l’industrie japonaise du jeu vidéo est confrontée. Sous la concurrence féroce des États-Unis, de l’Europe et, maintenant, de la Chine, il a cédé sa position autrefois dominante au cours des deux dernières décennies.

Même beaucoup de ceux qui ont initialement rejeté le jeu comme une contrefaçon bon marché ont été conquis par sa qualité et son souci du détail. Du point de vue de la technologie, de la direction artistique et du jeu, Genshin représente un énorme bond en avant pour la Chine, a déclaré Yukio Futatsugi, directeur général de Grounding Inc., un développeur de jeux à Fukuoka, au Japon.

“Franchement, c’est un super jeu”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a fait penser à beaucoup de gens de son industrie “nous avons des problèmes”.

Genshin est remarquable pour la construction de son monde fantastique et son large attrait non seulement dans les pays mais aussi dans la démographie : le jeu est exceptionnellement populaire auprès des femmes.

Mise à jour

15 mars 2022, 20 h 05 HE

Il existe un grand nombre de personnages féminins parmi les dizaines que les joueurs peuvent utiliser pour explorer un vaste royaume, plonger dans des donjons, combattre des monstres et accomplir des quêtes pour faire avancer le récit épique de l’histoire d’un mystérieux voyageur empêtré dans une guerre entre l’humanité et les dieux.

Dans ce qui pourrait être une première pour la Chine, le mythe de Genshin a inspiré le type de réponse mondiale qui a longtemps défini le succès des jeux japonais : cosplay, fan art et dissections en ligne sans fin des personnages et de leur royaume magique, Teyvat. (C’était le le plus mentionné jeu sur Twitter en 2021.)

Les joueurs au Japon ont surtout vu Genshin comme un hommage ou une contrefaçon de la dernière entrée dans l’une des franchises de jeux fantastiques les plus appréciées du pays : The Legend of Zelda.

Les emprunts libéraux du chapitre le plus récent du jeu – appelé Breath of the Wild – sont mélangés à un sac de références à d’autres dessins animés et jeux vidéo japonais, comme le film “Castle in the Sky” de Hayao Miyazaki et le jeu de rôle Dragon Quest.

MiHoYo a surmonté le scepticisme initial des joueurs japonais en ajoutant une nouvelle zone à Genshin, appelée Inazuma, basée sur le Japon de l’ère Tokugawa.

Le portrait n’est pas forcément positif : le pays est un archipel cloîtré et xénophobe obscurci par un brouillard radioactif. Mais pour les joueurs japonais, ces aspects négatifs ont été largement compensés par les représentations positives du Japon et de sa culture du jeu vidéo, a déclaré Yusuke Shibata, qui dirige une chaîne YouTube où des centaines de milliers de joueurs le regardent jouer.

Le Japon représente près d’un tiers des revenus de Genshin, même si le temps de jeu et les téléchargements, du moins sur mobile, sont à la traîne par rapport à ceux des meilleurs jeux maison du pays.

Genshin est un jeu gratuit, mais il a généré un trésor de revenus grâce à un autre concept des jeux japonais : faire payer aux joueurs la chance de gagner de nouveaux personnages et de puissants équipements. Le concept est connu sous le nom de gacha, un mot japonais qui décrit les jouets capsules bien-aimés du pays.

Les joueurs gagnent des récompenses grâce à un système de loterie, et les chances d’obtenir les meilleures – dont beaucoup ne sont disponibles que pour une durée limitée – sont extrêmement faibles. Cette incitation à jouer a suscité des plaintes de la part des joueurs et des régulateurs au Japon et en Chine, mais miHoYo a apaisé ces craintes en rendant tout à fait possible de jouer au jeu sans dépenser un centime.

C’est l’un des nombreux jeux chinois qui ont percé – les autres à plus petite échelle – sur le marché japonais. Il y a seulement quatre ans, les développeurs japonais détenaient le monopole des meilleurs jeux au Japon, a déclaré Daniel Ahmad, analyste principal chez Niko Partners, une société de recherche sur les jeux vidéo. Aujourd’hui, environ un tiers des 100 meilleurs jeux mobiles au Japon viennent de Chine.

Pendant des années, l’industrie chinoise du jeu vidéo a été largement coupée du monde en raison des interdictions gouvernementales sur les consoles et d’une censure stricte. Un tournant est survenu en 2018, lorsque le gouvernement a temporairement interrompu le processus d’approbation pour la sortie de jeux au niveau national. De nombreux studios se concentraient autrefois uniquement sur la Chine ont tourné les yeux vers l’étranger, où les sorties étaient beaucoup plus faciles. Un nouveau gel des sorties de jeux nationaux a encore accéléré le changement.

Les entreprises chinoises qui tentent de vendre des jeux à l’étranger ont été soupçonnées de l’industrie technologique et des tendances autoritaires du pays. Genshin a été confronté à des questions sur son origine chinoise, le jeu recevant initialement un accueil glacial au Japon suite à des rumeurs selon lesquelles il inclurait des logiciels espions chinois. En Chine, Genshin reste censuré et à l’étranger, les joueurs ne sont pas autorisés à discuter de sujets politiquement sensibles comme Taiwan ou le Xinjiang.

Cette année, miHoYo a rendu les tenues de certains personnages féminins moins révélatrices, une décision que certains fans ont appréciée mais que d’autres ont qualifiée d’exemple de la menace posée par la réglementation chinoise. Plus largement, les autorités chinoises ont mis en garde les développeurs de jeux vidéo contre leur dépendance excessive aux thèmes japonais.

MiHoYo a refusé plusieurs demandes d’entretien, citant les horaires chargés de ses dirigeants.

M. Futatsugi, le développeur de jeux japonais, a été parmi les bénéficiaires alors que les entreprises chinoises se tournent vers l’étranger. En 2021, il a reçu un investissement substantiel de NetEase, lui donnant plus de liberté pour s’exprimer artistiquement.

“Aucune entreprise au Japon ne nous donnera l’argent nécessaire pour créer les types de jeux que nous voulons”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les entreprises chinoises sont celles qui reconnaissent le plus la valeur de notre entreprise”. Cela ne fait pas de mal qu’il soit autorisé à conserver 100% de la propriété intellectuelle de l’entreprise.

M. Futatsugi affirme que la menace la plus sérieuse pour l’industrie japonaise du jeu vidéo ne vient pas de Chine. Au lieu de cela, il situe le cœur du problème au Japon même, soulignant sa population vieillissante et son marché en déclin, les accords de licence qui empêchent les créateurs de faire des profits et la réticence des entreprises conservatrices à adopter de nouvelles idées.

Pourtant, les analystes de l’industrie avertissent que l’injection d’argent détournera les talents des grandes entreprises japonaises, accélérant le déclin de l’industrie, a déclaré Seiichi Mitsui, qui dirige la société de conseil Game Age Research Institute.

“Si les entreprises japonaises ne se défendent pas – pas seulement individuellement mais en se regroupant en tant qu’industrie – elles ne seront peut-être pas en mesure de freiner”, a-t-il déclaré.

Ben Dooley a rapporté de Tokyo et Paul Mozur de Séoul. John Liu contribué aux reportages de Taipei, Taiwan, et Hisako Ueno de Tokyo.



TOKYO — Genshin Impact, l’un des jeux vidéo mobiles les plus populaires au monde, possède toutes les caractéristiques d’une invention japonaise : des robots géants ; des épées à taille humaine ; des personnages aux yeux immenses et aux cheveux hérissés de couleur arc-en-ciel ; et une fixation déroutante sur les femmes en tenue de femme de chambre.

Il n’y a qu’un hic : c’est chinois.

Sorti fin 2020, le jeu est le premier succès international de bonne foi pour l’industrie chinoise du jeu vidéo. Au cours de sa première année sur le marché, il a récolté 2 milliards de dollars, un record pour les jeux mobiles, selon Sensor Tower, une entreprise qui surveille les applications mobiles. Et, contrairement à d’autres jeux chinois populaires, on pense qu’il a généré la plupart de ses revenus à l’étranger.

Le succès du jeu indique un changement d’équilibre des pouvoirs dans l’industrie mondiale du jeu vidéo de 200 milliards de dollars par an, qui a longtemps été dominée par le Japon et les États-Unis.

Les développeurs chinois, qui disposent de liquidités provenant du vaste marché intérieur du pays, se tournent vers l’étranger pour se développer. Ils voient le Japon – la superpuissance mondiale vieillissante du jeu vidéo – comme une cible mûre, et les entreprises chinoises ont commencé à acheter des talents japonais et à appliquer les leçons tirées d’années d’imitation des leaders de l’industrie japonaise.

À certains égards, la Chine a déjà commencé à dépasser son voisin asiatique. Il a construit des capacités d’ingénierie de classe mondiale au cours d’une décennie de travail d’externalisation pour des sociétés de jeux vidéo japonaises, et des entreprises chinoises comme NetEase et Tencent font le genre d’investissements dans le développement de jeux dont leurs concurrents japonais ne peuvent que rêver.

Mais Genshin Impact rappelle également que si l’industrie chinoise du jeu vidéo a atteint la maîtrise technique, elle est toujours confrontée à d’importantes lacunes créatives. Bien qu’il ait quelques éléments chinois, Genshin est une reproduction presque parfaite de l’un des genres de jeux vidéo les plus populaires au Japon : les jeux de rôle fantastiques.

Les créateurs du jeu, de la société miHoYo basée à Shanghai, se désignent fièrement comme “otaku”, un terme japonais souvent utilisé pour décrire les personnes dont la vie est rongée par des aspects de la culture pop japonaise, comme les mangas et les anime.

La dépendance du jeu aux motifs japonais est une puissante démonstration de la puissance douce considérable de ce pays et des retours limités sur les propres efforts de la Chine pour le construire. Le secteur chinois du jeu vidéo, comme le reste de son industrie du divertissement et de la culture, a du mal à produire un contenu distinctif et original avec un attrait international – un symptôme, en partie, des contrôles stricts de son gouvernement autoritaire sur les entreprises et la société.

Même si la Chine est devenue un goliath économique, elle a eu du mal à secouer l’image selon laquelle elle est meilleure pour imiter les idées des autres que pour proposer les siennes.

Pourtant, imitateur ou non, Genshin est un signe pour de nombreux initiés des défis auxquels l’industrie japonaise du jeu vidéo est confrontée. Sous la concurrence féroce des États-Unis, de l’Europe et, maintenant, de la Chine, il a cédé sa position autrefois dominante au cours des deux dernières décennies.

Même beaucoup de ceux qui ont initialement rejeté le jeu comme une contrefaçon bon marché ont été conquis par sa qualité et son souci du détail. Du point de vue de la technologie, de la direction artistique et du jeu, Genshin représente un énorme bond en avant pour la Chine, a déclaré Yukio Futatsugi, directeur général de Grounding Inc., un développeur de jeux à Fukuoka, au Japon.

“Franchement, c’est un super jeu”, a-t-il déclaré, ajoutant qu’il a fait penser à beaucoup de gens de son industrie “nous avons des problèmes”.

Genshin est remarquable pour la construction de son monde fantastique et son large attrait non seulement dans les pays mais aussi dans la démographie : le jeu est exceptionnellement populaire auprès des femmes.

Mise à jour

15 mars 2022, 20 h 05 HE

Il existe un grand nombre de personnages féminins parmi les dizaines que les joueurs peuvent utiliser pour explorer un vaste royaume, plonger dans des donjons, combattre des monstres et accomplir des quêtes pour faire avancer le récit épique de l’histoire d’un mystérieux voyageur empêtré dans une guerre entre l’humanité et les dieux.

Dans ce qui pourrait être une première pour la Chine, le mythe de Genshin a inspiré le type de réponse mondiale qui a longtemps défini le succès des jeux japonais : cosplay, fan art et dissections en ligne sans fin des personnages et de leur royaume magique, Teyvat. (C’était le le plus mentionné jeu sur Twitter en 2021.)

Les joueurs au Japon ont surtout vu Genshin comme un hommage ou une contrefaçon de la dernière entrée dans l’une des franchises de jeux fantastiques les plus appréciées du pays : The Legend of Zelda.

Les emprunts libéraux du chapitre le plus récent du jeu – appelé Breath of the Wild – sont mélangés à un sac de références à d’autres dessins animés et jeux vidéo japonais, comme le film “Castle in the Sky” de Hayao Miyazaki et le jeu de rôle Dragon Quest.

MiHoYo a surmonté le scepticisme initial des joueurs japonais en ajoutant une nouvelle zone à Genshin, appelée Inazuma, basée sur le Japon de l’ère Tokugawa.

Le portrait n’est pas forcément positif : le pays est un archipel cloîtré et xénophobe obscurci par un brouillard radioactif. Mais pour les joueurs japonais, ces aspects négatifs ont été largement compensés par les représentations positives du Japon et de sa culture du jeu vidéo, a déclaré Yusuke Shibata, qui dirige une chaîne YouTube où des centaines de milliers de joueurs le regardent jouer.

Le Japon représente près d’un tiers des revenus de Genshin, même si le temps de jeu et les téléchargements, du moins sur mobile, sont à la traîne par rapport à ceux des meilleurs jeux maison du pays.

Genshin est un jeu gratuit, mais il a généré un trésor de revenus grâce à un autre concept des jeux japonais : faire payer aux joueurs la chance de gagner de nouveaux personnages et de puissants équipements. Le concept est connu sous le nom de gacha, un mot japonais qui décrit les jouets capsules bien-aimés du pays.

Les joueurs gagnent des récompenses grâce à un système de loterie, et les chances d’obtenir les meilleures – dont beaucoup ne sont disponibles que pour une durée limitée – sont extrêmement faibles. Cette incitation à jouer a suscité des plaintes de la part des joueurs et des régulateurs au Japon et en Chine, mais miHoYo a apaisé ces craintes en rendant tout à fait possible de jouer au jeu sans dépenser un centime.

C’est l’un des nombreux jeux chinois qui ont percé – les autres à plus petite échelle – sur le marché japonais. Il y a seulement quatre ans, les développeurs japonais détenaient le monopole des meilleurs jeux au Japon, a déclaré Daniel Ahmad, analyste principal chez Niko Partners, une société de recherche sur les jeux vidéo. Aujourd’hui, environ un tiers des 100 meilleurs jeux mobiles au Japon viennent de Chine.

Pendant des années, l’industrie chinoise du jeu vidéo a été largement coupée du monde en raison des interdictions gouvernementales sur les consoles et d’une censure stricte. Un tournant est survenu en 2018, lorsque le gouvernement a temporairement interrompu le processus d’approbation pour la sortie de jeux au niveau national. De nombreux studios se concentraient autrefois uniquement sur la Chine ont tourné les yeux vers l’étranger, où les sorties étaient beaucoup plus faciles. Un nouveau gel des sorties de jeux nationaux a encore accéléré le changement.

Les entreprises chinoises qui tentent de vendre des jeux à l’étranger ont été soupçonnées de l’industrie technologique et des tendances autoritaires du pays. Genshin a été confronté à des questions sur son origine chinoise, le jeu recevant initialement un accueil glacial au Japon suite à des rumeurs selon lesquelles il inclurait des logiciels espions chinois. En Chine, Genshin reste censuré et à l’étranger, les joueurs ne sont pas autorisés à discuter de sujets politiquement sensibles comme Taiwan ou le Xinjiang.

Cette année, miHoYo a rendu les tenues de certains personnages féminins moins révélatrices, une décision que certains fans ont appréciée mais que d’autres ont qualifiée d’exemple de la menace posée par la réglementation chinoise. Plus largement, les autorités chinoises ont mis en garde les développeurs de jeux vidéo contre leur dépendance excessive aux thèmes japonais.

MiHoYo a refusé plusieurs demandes d’entretien, citant les horaires chargés de ses dirigeants.

M. Futatsugi, le développeur de jeux japonais, a été parmi les bénéficiaires alors que les entreprises chinoises se tournent vers l’étranger. En 2021, il a reçu un investissement substantiel de NetEase, lui donnant plus de liberté pour s’exprimer artistiquement.

“Aucune entreprise au Japon ne nous donnera l’argent nécessaire pour créer les types de jeux que nous voulons”, a-t-il déclaré, ajoutant que “les entreprises chinoises sont celles qui reconnaissent le plus la valeur de notre entreprise”. Cela ne fait pas de mal qu’il soit autorisé à conserver 100% de la propriété intellectuelle de l’entreprise.

M. Futatsugi affirme que la menace la plus sérieuse pour l’industrie japonaise du jeu vidéo ne vient pas de Chine. Au lieu de cela, il situe le cœur du problème au Japon même, soulignant sa population vieillissante et son marché en déclin, les accords de licence qui empêchent les créateurs de faire des profits et la réticence des entreprises conservatrices à adopter de nouvelles idées.

Pourtant, les analystes de l’industrie avertissent que l’injection d’argent détournera les talents des grandes entreprises japonaises, accélérant le déclin de l’industrie, a déclaré Seiichi Mitsui, qui dirige la société de conseil Game Age Research Institute.

“Si les entreprises japonaises ne se défendent pas – pas seulement individuellement mais en se regroupant en tant qu’industrie – elles ne seront peut-être pas en mesure de freiner”, a-t-il déclaré.

Ben Dooley a rapporté de Tokyo et Paul Mozur de Séoul. John Liu contribué aux reportages de Taipei, Taiwan, et Hisako Ueno de Tokyo.

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