Magazine Auto/moto

Comment calculer la consommation de carburant de sa voiture ?

Publié le 16 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

La consommation de carburant se calcule de différentes façons et tient compte de plusieurs facteurs. Par exemple, si vous avez une conduite nerveuse, un véhicule mal entretenu ou encore des pneus sous-gonflés. Ces raisons impactent négativement la consommation de votre voiture. Alors, pour réaliser des économies et pour diminuer votre empreinte carbone, il est nécessaire de savoir comment calculer la consommation de carburant. On vous en dit plus dans ce nouvel article !

Qu'est-ce qui influence la consommation de carburant ?

Les caractéristiques techniques propres à chaque véhicule ont évidemment un impact sur votre consommation et vous ne pouvez pas directement agir dessus. Cependant, vous pouvez les prendre en considération dès le départ afin de prendre le volant d'une voiture ne consommant pas trop de carburant. Soyez alors vigilant sur la motorisation que vous choisissez, car un moteur essence ne consomme pas de la même manière qu'un moteur diesel.

De même, si vous faites l'acquisition d'un véhicule de 500 chevaux, ne soyez pas étonné que la consommation de carburant s'envole, notamment en comparaison avec une citadine.

Mais il y a bien sûr d'autres facteurs qui influencent votre consommation de carburant, à commencer par votre conduite. Si vous avez un style nerveux, vous allez surconsommer inutilement. En adoptant une conduite plus souple, en vous montrant respectueux des mesures de sécurité et du Code de la route, vous ressentirez vite une différence !

Vous appréciez sans doute la climatisation lorsque les températures commencent à grimper en été. Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est que l'usage de la climatisation entraîne une consommation plus importante du carburant. Cela ne signifie pas que vous ne devez pas l'utiliser, mais simplement avec modération en limitant un écart de température de 5° entre l'habitacle et l'extérieur.

Parmi les autres éléments influençant la consommation de carburant, il y a l'ouverture des vitres lorsque vous vous déplacez à vive allure. Naturellement, vous avez une résistance souvent plus importante. Nous pouvons également citer la pression pneumatique. En effet, rouler avec des pneus sous-gonflés n'est pas une bonne chose pour votre sécurité et pour les dépenses énergétiques.

Enfin, le type de trajet a également son importance. Si vous faites de l'autoroute en roulant de façon constante et modérée, vous consommerez beaucoup moins qu'en vous déplaçant en milieu urbain.

Comment calculer la consommation de carburant de sa voiture ?

Quelle méthode pour calculer sa consommation de carburant ?

Si vous souhaitez calculer votre consommation de carburant et donc définir précisément votre budget essence ou diesel, il existe une méthode très simple à mettre en pratique.

Tout d'abord, faites le plein de votre véhicule en vous rendant dans une station-service. Faites un plein intégral, c'est-à-dire jusqu'au déclenchement du pistolet et avant de reprendre le volant, n'oubliez pas de remettre à zéro le kilométrage sur votre compteur et le cas échéant de noter précisément votre compteur journalier.

Ensuite, vous n'avez plus qu'à utiliser votre véhicule comme vous le faites habituellement. Lorsque votre réservoir est quasiment vide, retournez dans la station-service la plus proche en étant vigilant sur le fait de ne pas tomber en panne. D'ailleurs, savez-vous quelles voitures peuvent rouler le plus longtemps sur la réserve ?

Refaites le plein comme vous l'avez fait précédemment en notant le nombre de litres que vous mettez dans le réservoir. En parallèle, relevez le nombre de kilomètres que vous avez parcouru avec le plein précédent.

Concernant le calcul de votre consommation de carburant pour 100 km, il suffit de multiplier par 100 le nombre de litres que vous avez utilisés et de diviser l'ensemble par le nombre de kilomètres que vous avez parcourus.

Ne vous limitez pas à une seule expérience, n'hésitez pas à la renouveler dans le but d'affiner votre calcul. En le faisant deux à trois fois, vous obtenez une moyenne par rapport au type de trajet que vous effectuez et par rapport à votre style de conduite.

Si vous souhaitez réduire votre consommation de carburant, surtout ne faites pas l'impasse sur l'entretien de votre voiture. En contrôlant régulièrement la pression des pneus et le niveau d'huile, vous êtes certain que tout fonctionne de manière optimale. En prenant soin de votre véhicule, celui-ci vous le rendra bien. Soit vous effectuez vous-même ces différents contrôles, soit vous vous orientez vers un garage spécialisé qui sera en mesure de le faire.

Le deuxième élément consiste à contrôler la pression de vos pneus. Ne le faites pas uniquement lorsque vous avez prévu de faire l'entretien de votre voiture. Faites-le fréquemment, environ tous les 500 à 1 000 km. Si vous avez des pneus sous-gonflés ou malheureusement détériorés, la consommation de carburant augmente d'environ 5 %. Par ailleurs, le risque d'accident augmente. Pour trouver la pression recommandée, il suffit de consulter le manuel de votre voiture. Souvent, une étiquette reste présente sur le flanc de la portière conducteur ou au niveau de la trappe à carburant. Néanmoins, prenez en considération les indications par rapport à la charge de votre voiture.

Enfin, la dernière astuce est de réduire votre vitesse moyenne. Plus vous vous déplacez à vive allure, plus la consommation en carburant augmente. En réduisant simplement de 10 km/h, vous n'observerez pas de grands changements sur votre temps de trajet, mais vous consommerez beaucoup moins !

Calculer sa consommation de carburant est absolument primordial pour définir son budget. Surtout, vous allez pouvoir suivre des astuces bien pratiques pour réaliser des économies. Mais n'oubliez pas que vous avez la possibilité d'agir en modifiant certaines de vos habitudes. Une nécessité au vu de la hausse constante du prix de l'essence et du diesel.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines