Magazine Auto/moto

Essence E85 : comment utiliser ce carburant moins cher ?

Publié le 17 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

L'essence E85, également connue sous le nom de Superéthanol, est un carburant composé d'éthanol d'origine végétale. À la pompe, l'essence E85 contient entre 60 et 85 % de bioéthanol et entre 15 et 40 % de Sans-Plomb 95. Cependant, les conditions d'usage restent spécifiques, comme c'est le cas avec les autres types de carburant. Vous souhaitez utiliser ce carburant pour faire des économies ? Pouvez-vous convertir votre voiture ou faut-il acheter un modèle d'origine ? On vous dit tout ce que vous devez savoir sur le bioéthanol E85 !

Convertir sa voiture essence avec un kit éthanol

Le kit éthanol est en réalité un boîtier qui calcule automatiquement la quantité de carburant à envoyer dans le moteur pour que celui-ci ait une combustion parfaite. Ce paramètre dépend directement du taux d'éthanol dans le carburant.

Cependant, ce kit convient uniquement aux véhicules essence. Cela signifie que si vous roulez au diesel, il ne sera pas envisageable d'installer un tel dispositif. Vous désirez mettre en place un tel kit ? Sachez que vous devez impérativement vous tourner vers un professionnel agréé. Celui-ci doit disposer de connaissances poussées en matière de mécanique afin d'éviter le moindre dommage au niveau du moteur.

Concernant le prix, il dépend évidemment du boîtier éthanol que vous avez choisi. En moyenne, un kit éthanol vous coûtera au minimum 500 euros et jusqu'à 1 600 euros pour les boîtiers les plus élaborés. Il s'agit uniquement du prix de la pièce, il faut évidemment rajouter le prix de la main-d'œuvre.

En installant un kit éthanol sur votre voiture essence, n'oubliez pas d'actualiser votre carte grise pour qu'elle prenne en compte ces changements. C'est obligatoire et si vous ne le faites pas, vous vous exposez à une amende forfaitaire de 135 euros, qui peut grimper jusqu'à 750 euros. De quoi effacer les économies réalisées avec ce carburant...

Avant de vous lancer dans une telle conversion, renseignez-vous sur les aides régionales pour financer l'installation d'un kit éthanol. Le montant de l'aide dépendra de votre commune de résidence et vous pourrez même cumuler les subventions départementales et communales. Une bonne nouvelle pour rouler de manière plus écologique, tout en réalisant des économies !

Essence E85 : comment utiliser ce carburant moins cher ?

Acheter un véhicule bioéthanol E85 d'origine

Si vous souhaitez profiter d'un véhicule bioéthanol 85 d'origine, c'est possible. Plusieurs constructeurs commercialisent déjà des modèles flexfuel ne nécessitant aucune conversion de votre part. Néanmoins, vous n'en trouverez que très peu sur le marché. Par exemple, Jaguar, Ford et Land Rover ont dans leur gamme, un ou plusieurs modèles E85. D'ailleurs, la majorité des véhicules compatibles à l'éthanol sont vendus par Ford, avec le SUV Kuga Flexifuel de dernière génération, mais aussi :

Du côté du groupe Tata Motors, Land Rover commercialise le Discovery Sport et le Range Rover Evoque, et Jaguar, l'E-Pace. Néanmoins, il faudra envisager une tarification plus importante en choisissant un véhicule compatible d'origine. Si vous roulez beaucoup, cette solution peut très vite devenir intéressante, car vous serez en mesure de rentabiliser votre investissement sur le long terme.

Rouler au bioéthanol E85 : est-ce une bonne idée ?

De nos jours, le choix du carburant est une question cruciale, surtout en prenant compte de la hausse constante du prix des matières premières. Alors, si vous vous demandez si le passage à l'essence E85 en vaut la peine, il est important d'en comprendre les avantages et les inconvénients.

Dans le cas de l'éthanol, la consommation de carburant est légèrement supérieure, mais le prix au litre reste très avantageux. Si vous roulez environ 10 000 km chaque année avec une consommation de 7 l pour 100 km, vous pouvez espérer économiser 280 euros chaque année par rapport à de l'essence SP95. Par rapport à une voiture diesel, les économies atteignent 183 euros chaque année. En d'autres termes, plus vous roulez, plus les économies seront importantes.

Mais avant de vous orienter vers ce biocarburant, demandez conseil à un professionnel afin qu'il vous renseigne sur la compatibilité avec votre voiture.

Dans tous les cas, si vous ne comptez pas acheter un nouveau véhicule, le vôtre doit rouler à l'essence pour être compatible. Sur le plan légal, vous devez vous orienter vers un centre agréé pour la pose d'un kit éthanol. Dès l'opération effectuée, n'oubliez pas de faire modifier la carte grise en conséquence, sous peine d'être en défaut de la législation.

Qu'en est-il des stations-service distribuant de l'essence 85 en France ?

Sachez qu'elles sont aujourd'hui de plus en plus nombreuses et l'on n'en compte pas moins de 2 700 sur tout le territoire. Vous n'avez donc pas besoin de parcourir des centaines de kilomètres à la recherche d'une station-service compatible. Mais vérifiez que les stations-service aux alentours distribuent bien du carburant E85.

Essence E85 : comment utiliser ce carburant moins cher ?

Est-ce risqué d'utiliser ce biocarburant ?

Certains distributeurs de carburant mettent en garde les automobilistes sur les risques liés à l'usage ce biocarburant. En effet, il abîmerait plus facilement les injecteurs et les durites.

En réalité, ce n'est absolument pas le cas et cela a d'ailleurs été prouvé. L'utilisation de l'éthanol n'entraîne pas le moindre dommage au niveau des durites du circuit. Même si le bioéthanol reste plus corrosif que le SP 98, les effets sont sensiblement les mêmes sur les durites. Ce n'est pas l'éthanol qui provoque cette corrosion, mais plutôt l'eau en se dispersant dans le réservoir.

Sachez néanmoins que ce biocarburant peut décaper le réservoir de ces différentes impuretés. Ces différents éléments nuisibles se retrouvent alors au niveau du filtre à carburant, d'où la nécessité de le nettoyer régulièrement. Plusieurs fabricants de boîtiers E85 recommandent ainsi de remplacer le filtre à carburant après la mise en place d'un boîtier spécifique. Ce remplacement doit s'effectuer après trois pleins complets à l'E85.

Si vous êtes soucieux de l'environnement et de votre portefeuille, pourquoi ne pas passer à l'essence E85 ? Cette transition peut se faire par l'acquisition d'un véhicule déjà prévu à cet effet ou en installant un kit éthanol sur votre véhicule, à condition qu'il soit compatible. Si vous êtes un gros rouleur, vous rentabiliserez rapidement l'installation d'un kit éthanol. Dans le cas contraire, il s'agit plutôt d'un investissement pour réduire votre empreinte carbone.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines