Magazine Culture

OURS - Tome 1 Retour sur Terre de Johan Heliot

Publié le 20 mars 2022 par Lael69
OURS - Tome 1 Retour sur Terre de Johan Heliot
Johan Heliot

Auzou Editions/ Auzou Romans

Collection Eclair +/ Février 2022/ 224 pages/ 11,95 euros

Roman ados dès 14 ans

Thèmes : SF, Ours, Clans

Quatrième de couverture : La Terre, dans très longtemps. Dominée par des ours évolués, divisés en clans et en castes, en plein conflit qui risque de dégénérer en véritable guerre… C’est là qu’arrive une nef interstellaire contenant les derniers représentants des humains, après l’échec de la colonisation d’une exoplanète. Trois d’entre eux, Ka-rel, Shi-Ma et Onésine, sont sortis de leur hibernation par Celki, l’IA du vaisseau, qui les envoie en éclaireur sur cette planète dont ils ne connaissent plus rien. Une fois sur Terre, coupés du vaisseau-mère, ils vont devoir naviguer entre les clans des ours qui veulent les utiliser, eux et leur technologie, dans leurs luttes, et essayer de comprendre ce qui s’est passé sur Terre depuis leur départ, pour permettre le retour des hommes et la survie de leur espèce…

Ours est le premier tome d'une nouvelle série de la collection Eclair+ de chez Auzou. Outre que j'aime beaucoup la ligne éditoriale des romans ados de cet éditeur, le travail de la couverture est superbe et nous met tout de suite dans l'ambiance. Nous sommes dans un univers de SF avec de la dystopie. Les humains ont fuit la Terre et ont colonisé l'espace. 10 000 ans après, trois humains: Kar-El, Onésime et Shi-Ma envoyés en éclaireurs vont revenir sur Terre pour voir si la vie est de nouveau possible. Quelle n'est pas leur surprise lorsqu'ils découvrent que la Terre a bien changé, désormais peuplée d'ours, répartis en clans. Nous suivons donc la découverte ahurissante du groupe qui va rencontrer Grysard, un savant, envoyé en mission par la Reine des Purs afin de voir ce qui se trame du côté des frontières...

Je ne vous en dis pas plus. J'ai trouvé ce premier roman assez court, peut-être trop court pour bien comprendre les tenants et aboutissants de l'intrigue. Je ne me suis pas du tout attachée aux personnages, que ce soit humains ou ursiniens. L'ambiance est par contre très captivante : on découvre les différents clans des ours, on comprend que malgré l'évolution, la discrimination est toujours de mise avec les Purs d'un côté et les autres clans dominés. On est en plein coeur de la Planète des Singes version ours et c'est plutôt bien écrit, assez efficace grâce à des chapitres courts et bien rythmés. On a quelques rebondissements bienvenus et l'alternance des points de vue permet une bonne immersion. J'ai passé un bon moment. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lael69 8726 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine