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Comment est fixé le prix du carburant ?

Publié le 22 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Chaque année, le prix du carburant revient parmi les sujets de société les plus discutés sur la scène publique. Tout le monde spécule sur une potentielle baisse ou une probable hausse des tarifs pratiqués par les pétroliers en se basant sur l'actualité politique, sociale et économique. Il faut dire que l'essence figure sans doute parmi les produits les plus volatils sur le marché mondial. Le moindre évènement peut en effet causer une fluctuation des tarifs, que ce soit le début d'un conflit armé, une pandémie ou une crise boursière, et voir l'apparition d'opérations de carburant à prix coûtant. Pour vous aider à comprendre un peu mieux ce phénomène, voyons les différents facteurs qui influencent la fixation du prix du carburant.

Le prix du baril brut

L'essence et le diesel sont des produits mondiaux qui se négocient sur le marché international. Ils sont donc soumis aux règles de l'offre et de la demande, mais également aux fluctuations des devises. En France, les pétroliers s'approvisionnent en euro, tandis que le prix du baril est indiqué en dollars. Lorsque la monnaie européenne s'apprécie, cela provoque une baisse du coût d'approvisionnement. À l'inverse, quand le dollar reprend du terrain, les prix repartent à la hausse.

La valeur du baril brut se répercute toujours sur les tarifs finaux dans les stations-service et les grandes surfaces. Il s'agit sans doute du facteur le plus important dans la fixation des prix du carburant. Son montant quant à lui dépend directement de l'actualité géopolitique. Lorsque les principaux producteurs se retrouvent en conflit, cela crée inévitablement une hausse. À l'inverse, lorsque les tensions s'apaisent, le marché se relâche et les prix reviennent à des niveaux plus abordables. Enfin, le prix du baril brut est impacté par la santé économique des puissances mondiales comme les États-Unis, la Chine et l'Inde. Lorsqu'elles connaissent une récession, les prix à la pompe chutent, parfois brutalement.

Les taxes sur les carburants

En plus du prix du baril, la tarification du carburant tient compte des taxes imposées par les gouvernements. En France, la fiscalité des pétroliers comprend la TVA et la TICPE. La première s'élève à 20 % en métropole et à 13 % en Corse. Comme il s'agit d'un pourcentage, sa valeur concrète varie avec celle du prix du baril. De plus, la TVA sur le carburant ne s'applique pas au tarif hors taxe. Elle prend également en compte la Taxe Intérieure de Consommation des Produits Energétiques (TICPE). Celle-ci quant à elle est définie par la loi des finances et peut être majorée par les Conseils régionaux. Au total, la fiscalité représente en moyenne 60 % du prix du carburant.

Une modification au niveau des taxes permettrait donc théoriquement une baisse du tarif. Le scénario est toutefois improbable pour deux raisons. D'abord, le gouvernement perdrait des milliards de recettes fiscales. Le carburant représente en effet la 4e ressource d'impôt de l'État et constitue également un financement important pour les collectivités locales. Ensuite, il n'y a aucune garantie qu'une baisse des taxes pousse les pétroliers à revoir leurs marges. De plus, il ne faut pas oublier qu'une fluctuation du prix du baril de pétrole suffit pour faire s'envoler les prix à la pompe.

Comment est fixé le prix du carburant ?

La marge de raffinage

Le pétrole brut doit subir une multitude de traitements avant de pouvoir être distribué au grand public. Le raffinage est donc un autre facteur de la fixation du prix du carburant. Contrairement aux idées reçues, cependant, il ne dépend pas du cours mondial du baril. Pour la France, la marge de raffinage est entièrement déterminée par la tension quantitative sur le marché européen. Concrètement, elle dépend du rapport entre la demande et la capacité des raffineurs. Elle n'est d'ailleurs pas la même pour chaque carburant. Le gazole par exemple affiche une marge de raffinage plus importante, car les pétroliers ont renoncé à augmenter leur capacité de raffinage. Pour l'essence, en revanche, elle n'a presque pas évolué depuis le milieu des années 90.

La marge de distribution

Une fois le pétrole raffiné, il faut assurer sa distribution dans les points de vente répartis à travers la France. L'opération représente bien entendu une dépense supplémentaire à prendre en compte pour les pétroliers. En moyenne, le coût de distribution du carburant oscille entre 7 et 8 centimes par litre. Il est plus faible par rapport au cours européen à cause de la concurrence exercée par les enseignes de grande distribution. Tout comme la marge de raffinage, celle de distribution ne connaît que rarement une hausse.

Enfin, il convient de noter que d'autres coûts sont à intégrer dans le processus de fixation du prix du carburant. Il faut notamment inclure :

  • la marge nette des pétroliers ;
  • le stockage ;
  • le traitement par ajout d'additif ;
  • et les frais d'exploitation des stations-service.

Voilà, vous savez maintenant comment se fait la tarification du carburant. Les prix à la pompe dépendent du prix du baril brut, de la fiscalité et des coûts de raffinage ainsi que de distribution. Si vous souhaitez réduire vos dépenses en carburant, n'hésitez pas à utiliser une application pour trouver de l'essence moins chère.


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