Magazine Auto/moto

Carburant : comment est produit le bioéthanol E85 en France ?

Publié le 24 mars 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Face à la hausse des prix du carburant et aux enjeux écologiques liés à l'exploitation de ce type de ressource, une diversité de solutions alternatives s'est développée depuis le début des années 2000. Parmi celles qui ont connu le plus de succès, on retrouve le bioéthanol E85. Introduite en France en 2007, cette énergie est destinée exclusivement à des véhicules dédiés, appelés Flex Fuel. Comment est-il produit ? Est-il réellement écologique et sans danger pour la planète ? Caroom vous dévoile tout ce qu'il faut savoir sur la production du bioéthanol E85.

La France, premier pays européen producteur de bioéthanol E85

La France fait partie des pays européens à avoir massivement investi dans la production de bioéthanol. 3 % de sa surface agricole globale de céréales et de plantes sucrières sont d'ailleurs dédiés à la culture de matières premières pour la fabrication de ce carburant. Il s'agit essentiellement de :

La France s'est également engagée dans un programme de développement des biocarburants avec l'objectif d'augmenter progressivement leur incorporation dans les carburants traditionnels.

La France est le 4e producteur mondial de biocarburants et le leader européen. Chaque jour, 127 litres de bioéthanol sont produits sur le territoire français. Cela correspond à 25 % de la production totale en Europe. Elle figure également parmi les principaux consommateurs avec 1,1 milliard de litres utilisés en 2020, dont 776 millions d'éthanol.

Quelles sont les étapes de production du bioéthanol ?

Le bioéthanol est composé de 65 % à 85 % d'éthanol et 15 % à 35 % d'essence. Sa fabrication se fait à partir de végétaux riches en sucre et en amidon. En France, il est produit avec du maïs (50-55 %), du blé (35 %) et de la betterave (23 %). Le processus commence par l'extraction du sucre à partir des matières premières. La deuxième étape correspond à la fermentation via l'ajout de levures. L'alcool obtenu est ensuite distillé et déshydraté afin de créer de l'éthanol. Finalement, celui-ci est ajouté à de l'essence sans-plomb SP95.

Le superéthanol ne peut être utilisé que sur des moteurs dits Flex Fuel. Ils ont été conçus spécialement pour pouvoir brûler efficacement ce biocarburant tout en gardant la capacité d'utiliser les carburants traditionnels. Si votre véhicule ne répond pas à cette homologation, sachez qu'il est possible de le modifier. Pour cela, vous devez installer un boîtier éthanol homologué, également appelé kit E85.

Ce biocarburant est-il écologique ?

Le bioéthanol est présenté comme une alternative plus écologique aux carburants traditionnels. Il produit en effet 60 % moins de gaz à effet de serre. Sa production se révèle également plus respectueuse de l'environnement. En France, la politique agricole interdit l'utilisation de terres riches en biodiversité pour la culture de matières premières destinées aux biocarburants. Le bioéthanol possède également des effets indirects tout aussi positifs sur l'environnement. Comme il est vendu deux fois moins cher, il constitue une solution viable et intéressante pour les automobilistes. Cette accessibilité devrait contribuer à augmenter sa part de marché au détriment des carburants plus polluants comme l'essence et le diesel.

Fabriqué à partir d'alcool végétal mélangé avec du SP95, le bioéthanol est un biocarburant écologique et économique dont la popularité n'a cessé de croître grâce notamment à la production française. Pour profiter au mieux de ce biocarburant, la meilleure solution consiste à acquérir un véhicule Flex Fuel. Pour cela, nous vous recommandons de faire appel à l'un de nos mandataires auto certifiés Caroom. Trouvez votre véhicule compatible E85 et achetez-le 100 % en confiance dès aujourd'hui !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caroom Guide Auto 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines