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Elden Ring : Le Dark Souls absolu ?

Publié le 28 mars 2022 par Kévin Mister Bazar @misterbazr

test elden ring

Elden Ring est la consécration de FromSoftware et de son président Hidetaka Miyazaki. Après quatre volets et deux spin-offs dans la série des Souls, le studio japonais lance pour la première fois une série dans un monde ouvert, ce qui en fait une suite spirituelle ambitieuse. C’est un pari audacieux pour un jeu dont la renommée repose en grande partie sur le level design et l’histoire basé sur l’imaginaire d’un certain George R.R. Martin. Est-ce que c’est donc un succès ? Avec le Cerle d’Eden, les joueurs n’auront plus à tourner en rond dans les couloirs sinueux des donjons. Quoi qu’il en soit, pas seulement cela. Avec l’arrivée du monde ouvert, Elden Ring remet plus que jamais au goût du jour la formule des studios FromSoftware, la première de la série Souls (dont le titre est une sorte de suite spirituelle). L’idée est simple : connecter à travers un terrain de jeu géant tout ce qui a rendu ces jeux si fascinants au fil des ans – direction artistique dark fantasy très évidente, gameplay exigeant basé sur des avatars hautement personnalisables et des constructions de haut niveau. Le projet le plus ambitieux de l’équipe japonaise a même offert les services de l’auteur de Game of Thrones, George RR Martin, pour façonner l’intégralité de l’histoire et de l’univers du jeu. Alors non, vous n’avez pas à faire des manigances politiques dans tous les sens (le scénario est toujours aussi prudent et flou que d’habitude), mais devez devenir le nouveau maître de l’Entre-Terre, une région déchirée par un désir de pouvoir des demi-dieux, dirigé par le puissant Cercle d’Eden. En tant que Sans-éclat – vous pourrez le personnaliser avec un éditeur de personnage très complet et un choix entre dix classes de base – vous devrez gérer ce gâchis. Et ce n’est pas facile. Un Dark Souls en open-world Mais d’ici là, un long chemin vous attend, au propre comme au figuré. En plus d’être le premier de la série Souls, le monde ouvert d’Elden Ring, appelé l’Entre-Terre, est tout simplement énorme. On ne va pas vous donner de chiffre exact ni de longévité pour garder l’effet de surprise, mais c’est sûr qu’il y a de quoi faire (beaucoup plus que dans Dark Souls III par exemple). FromSoftware met également tout en œuvre pour que la découverte reste amusante. Au début de l’aventure, sur la carte du monde, vous ne verrez qu’un petit coin de l’Entre Terre, et il est dans un premier temps impossible de dézoomer au maximum pour avoir une idée de la taille globale. Seul le fait d’obtenir des fragments de carte dans le monde ouvert compense cela et montre le terrain de la région. Cela ne signifie pas que votre chemin sera clair. Contrairement à la plupart des jeux en monde ouvert, Elden Ring n’a aucun point d’intérêt pour guider le joueur dans l’exploration, sauf dans les rares moments où les PNJ vous fournissent un point de rencontre. Parcourir des fragments de carte est le premier moyen de s’orienter (on peut voir des traces des plus grandes structures, comme des châteaux ou des ruines). Mais surtout des repères visuels directement dans l’Entre Terre qui vous mèneront à tel ou tel endroit. Tout comme The Legend of Zelda : Breath of the Wild, Elden Ring a choisi un univers fantastique avec des reliefs très évidents pour mettre en valeur tout ce qui vaut le détour. La meilleure partie est que cela fonctionne bien. Le manque de points d’intérêt contribue au mystère persistant d’Entre Terre et oblige les joueurs à garder les yeux sur ce qui se passe dans le jeu, juste devant eux. Alors, est-ce qu’Elden Ring est « plus facile » que les autres jeux FromSoftware ? Oui et non. D’un côté, les joueurs qui visitent l’Entre Terre avant de se rendre au Donjon Legacy auront un certain avantage, mais ce n’est pas sans raison. Comme mentionné ci-dessus, certaines parties du monde ouvert sont verrouillées par un accès forcé. Il est fondamentalement impossible de faire un tour du monde complet, d’atteindre un niveau très élevé, puis de terminer par le Donjon Legacy de la manière la plus simple du monde. De plus, même en passant du temps sur les quêtes secondaires, le donjon principal ne sera évidemment pas une promenade saine et tranquille, conservant toujours un sentiment d’accomplissement si cher à la série et aux joueurs. Le sentiment ici peut être un peu différent que d’habitude, car il est également basé sur le modèle : « l’ennemi est trop fort, fuyez pour gagner en force, revenez heureux plus tard et enfin battez-le ». Déjà un exploit en soi. Ce « retour en arrière » vous permet d’améliorer votre personnage de plusieurs façons. De base d’abord, accumulez de l’expérience, dépensez-la dans dix catégories (force physique, endurance, force, esprit, etc.), personnalisez votre avatar à volonté, et laissez-le obtenir des équipements plus avancés. Un système dans la plus pure tradition des Souls finalement. Comme d’habitude, si vous mourez, votre XP durement gagné restera là où vous mourrez. Si vous mourez en essayant de les récupérer, malheureusement, cette expérience sera perdue. Mais la quête d’armes et de pouvoir en particulier marquera une avancée majeure pour votre personnage. Ça tombe bien, car dans Elden Ring, tout ce qui est différent (camps, tours, châteaux, convois) est synonyme de belles récompenses 99 % du temps. Un bon point. La curiosité des joueurs est presque toujours appréciée. Seul petit bémol : ces lieux supplémentaires utilisent souvent la même identité visuelle, et parfois le même patron. Rien de bien méchant, surtout compte tenu de la taille de la carte. Mais Elden Ring peut encore s’améliorer. Quoi qu’il en soit, la plupart des combats sont toujours épiques et bien mis en scène. C’est presque comme gravir le mont Everest Une fois bien équipé, il est temps de s’attaquer aux fameux Donjon Legacy. Dans ces donjons majeurs, FromSoftware a touché le summum de sa vision du level design, pour ainsi dire. Au moins pour les donjons hérités obligatoires, les autres manquent sensiblement d’ambition en comparaison. Le reste – y compris l’immense château déjà vu dans la bande-annonce – est un peu comme une version Maxi Best Of du niveau Souls classique. Plus grand et plus tordu que jamais, renfermant mille et un secrets. N’oubliez pas qu’Elden Ring accueille une nouveauté très importante : le saut vertical, façon Sekiro. Montez le garde-corps, sautez sur le rebord et entrez par la fenêtre ouverte. Un vrai bonheur, surtout combiné à la dimension osmotique, également nouvelle, cela peut conduire à des situations très agréables (entrer d’endroits que je ne connais pas, constater qu’il y a trop d’ennemis, s’accroupir pour sortir ou prendre le monstre de dos). Cependant, le niveau de plaisir requis pour être conçu. Et quand ce n’est pas le cas et que vous quittez le monde ouvert, vous avez l’impression de « juste » jouer à Dark Souls. En option, les donjons traditionnels sont des environnements séparés dans Elden Ring. Comme dans d’autres donjons, vous ne pouvez pas invoquer votre monture – elle réagit également à vos doigts et à vos yeux, ce qui en fait un plaisir à utiliser – et la statue de Marika, le tout nouveau point de contrôle à côté des ruines de Grace, manque d’abonnés à Conservez l’expérience soul classique. Des statues placées un peu partout dans le monde ouvert, généralement juste à côté de boss ou de camps remplis d’adversaires, pour éviter de refaire des parcours en cas d’échec. Contrairement à Ruins of Grace, les joueurs n’ont même pas besoin de les activer manuellement. Une chose qui illustre bien le numéro d’équilibriste de FromSoftware avec Elden Ring : concilier les besoins bien connus de leurs jeux en les rendant plus accessibles et moins frustrants. La meilleure partie est que cela fonctionne, grâce à de nouvelles options de combat que nous aurons tout de suite. Une nouvelle manière d’appréhender le jeu Non seulement Elden Ring est plus accessible et moins frustrant, mais il offre en fait de nouvelles options stratégiques au combat pour vaincre les monstres les plus coriaces. Ce qui vient immédiatement à l’esprit est l’âme, autrement connue sous le nom de Cendres d’Invocation. Au fur et à mesure de l’aventure, les joueurs peuvent trouver des créatures fantomatiques qui ne peuvent être invoquées que dans des zones bien précises (camps, champs de bataille dans les donjons, affronter des boss). Le tout par une seule invocation – il est impossible d’avoir deux esprits en même temps – et dans la limite d’une utilisation par « jeu », avant la mort et la résurrection. Une aide parfois évidemment bienvenue, bien pratique pour distraire un adversaire ou faire office de soutien dans des combats à longue distance ou rapprochés. Mais l’aide est loin de rendre le combat trop facile. Le génie n’est pas un surhomme. Leurs barres de santé s’épuisent rapidement et vous devez bien planifier vos mouvements pour profiter de la fenêtre stratégique créée par leurs invocations. Notez que ces créatures nécessitent des coûts de mana de plus en plus élevés, proportionnels à leur puissance. Et vous ne pourrez pas utiliser leur service dans les jeux multijoueurs en ligne (il en va de même pour les montures, d’ailleurs). Malgré toute sa nouveauté, Elden Ring présente un équilibre exemplaire entre les avantages et les risques. Les génies sont pratiques, mais prennent du temps à invoquer. Les représailles permettent certes de se déplacer et de sauter rapidement, mais limitent l’usage des armes aux attaques légères et lourdes (les chevaux ne sont jamais obligatoires). Dans ce dernier cas, vous devez généralement sauter du destrier pour faire un saut et recommencer. Face à de grosses créatures, comme des dragons, ce n’est évidemment pas facile. Le jump shot est aussi une nouveauté, pas seulement pour les chutes, mais aussi pour la marche. Elden Ring a beaucoup plus cartes dans ses manches. Comme Ashes of War, de nouveaux pouvoirs peuvent être appliqués à chaque arme en plus des compétences. Une contre-attaque sera également déclenchée immédiatement après une défense réussie. Le fait que des objets soient fabriqués pour profiter des ressources du monde ouvert, ou la possibilité de distribuer votre bouteille de larmes, un objet qui se remplit à chaque fois que vous mourez, rechargeant votre vie ou votre magie. Tout cela grâce à une très bonne base et à tous les systèmes de la série (comme le poids de l’équipement) et à une gamme d’armes et de pouvoirs plus solides que jamais. Un véritable exploit.

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