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330 élèves font partie du dispositif "échecs à l'école", à Chartres

Publié le 31 mars 2022 par Chess & Strategy @Chess_Strategy

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Pour la quatrième année consécutive, certaines classes de sept écoles de Chartres, se forment aux échecs.

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330 élèves font partie du dispositif

A Chartres, sept écoles participent au dispositif © agence de Chartres

Le mardi, c'est le jour des échecs, à l'école La Brèche, à Chartres. À raison d'une heure par semaine, soit 25 heures à l'année, les élèves de CM1 et CM2 apprennent techniques et coups stratégiques, avec Victor Stephan, Maître international, membre du C'Chartres Échecs.

Cette année, trois nouvelles classes ont rejoint le dispositif "Échecs à l'école", mis en place par la municipalité en septembre 2018. " On est passé de onze classes à quatorze, pour un budget annuel de 150.000 €. On atteindra la limite lorsque l'agenda de Victor débordera ", explique Dominique Dutartre, adjointe au maire en charge de la scolarité.

Rappelons que l'an passé plus de 1200 joueurs s'étaient affrontés sur les tables du centre des congrès. La FFE annonce d'ailleurs une augmentation substantielle du nombre de joueurs avec 1700 participants réunissant toutes les catégories d'âges en dessous de 20 ans...

" C'est loin d'être un secret : le maire Jean-Pierre Gorges est passionné d'échecs. Ça a beaucoup influencé la mise en place de ce dispositif. " Dominique Dutartre (Adjointe au maire en charge de la scolarité)

Au total, 330 élèves se forment aux échecs cette année, sur sept écoles chartraines : Rechèvres, Henri-IV, La Brèche, Maurice-Carême, Jacques-Prévert, Henry-Farman et Henri-Matisse, " qui est notre petite fierté. Il faut populariser les échecs et les faire venir au maximum de monde. "

Chaque séance commence par les révisions des cours précédents. Ce mardi, " on va voir la technique de la fourchette ", explique l'entraîneur. Après quelques apports tactiques, la partie peut commencer. Trente minutes de théorie et trente de pratique : " C'est-ce que préfèrent les enfants. "

" Plus de 90 % des élèves ont développé un réel intérêt pour les échecs "

La discipline favorise le développement " de nombreuses aptitudes, comme en mathématiques ", rappelle Dominique Dutartre. Les classes participent au dispositif sur la base du volontariat des enseignants, unanimes sur les bienfaits. Si les cours d'échecs sont dispensés sur les horaires de classe habituels, " on ne perd rien ", explique Fabienne Naudin, enseignante en CM2 à l'école La Brèche.

" Il y a même certains élèves que l'on découvre grâce aux échecs. Ils prennent confiance en eux et voient qu'on peut réussir dans quelque chose d'autre que les disciplines scolaires. On apprend, aussi, à perdre. C'est différent que dans les compétitions sportives. " Fabienne Naudin (Enseignante en CM2 à l'école La Brèche.)

Pour l'enseignante, la plus grande surprise se fait aussi " auprès des élèves qui ont des difficultés scolaires. Nous, enseignants, ça nous fait changer de regard sur l'enfant, qui surprend et se surprend. "

À l'école, les échecs ne sont ni un loisir, ni une matière à part entière, mais les élèves obtiennent tout de même " des bons et mauvais points ", à la fin de chaque séance. Dans une classe, " plus de 90 % des élèves ont développé un réel intérêt pour les échecs ", estime l'adjointe.

À plus long terme, ces cours d'échecs doivent permettre de " dénicher les petites graines de talents ", et ainsi permettre de licencier certains " des très bons élèves " au C'Chartres Échecs. L'école Jacques-Prévert, l'une des premières à bénéficier du dispositif en 2018, vient de se qualifier au championnat scolaire national par équipe et finit première de l'Académie Centre-Val de Loire.

Parties majoritaires contre le maire de Chartres

Les quatorze classes membres du dispositif participent aux parties majoritaires contre le maire de Chartres. Le premier coup a été donné en février.

Le but est simple. À chaque séance, une fois par semaine, un coup est joué " en fonction de celui décidé par la majorité de la classe ", explique Victor Stephan, entraîneur d'échecs. Le coup majoritaire est, ensuite, envoyé par tablette au maire, qui a une semaine pour répondre.

" Pouvoir jouer contre le maire, ça challenge les enfants. Ils se concertent pour décider du coup à jouer. Ils apprennent à s'écouter, à échanger et à argumenter. " Victor Stephan (Entraîneur d'échecs)

Objectif 2022 pour les écoliers : prendre sa revanche sur l'année dernière, " où les élèves avaient perdu au 32e coup ", et remporter les quatorze parties. Les dernières pièces seront avancées le 24 juin, directement face au maire, au centre de loisirs du Rigeard.

Pour certains apprentis, c'est aussi l'occasion de prendre la mesure des progrès réalisés tout au long de l'année. Certains, comme Noé et Timéo, 10 ans, avaient déjà joué aux échecs avec leurs parents, avant de jouer à l'école, mais remarquent qu'ils sont " plus à l'aise lors des parties ". D'autres, comme Amélia, jouent pour la première fois.

" Ce que j'aime, c'est être stratégique. On va devoir l'être encore plus quand on va jouer contre le maire, pour de vrai. On a hâte de voir s'il est vraiment fort aux échecs. " Amélia (élève en CM2)

Pratique. Les parties majoritaires sont accessibles sur le site chartres.echecs.fr

L'intégralité de cet article est à retrouver dans L'Echo Républicain.

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Résolvez 3 exercices d'échecs tirés de tournois internationaux pour progresser durablement en tactique. De difficulté progressive, mat en 2 coups en vert, mat en 3 coups en orange et mat en 4 coups en rouge, nous vous conseillons de vous concentrer pendant 5 minutes maximum sur chaque diagramme ci-dessous. Si vous ne trouvez pas une solution dans le temps maximum imparti, revenez sur cet exercice plus tard dans la journée. Enfin, comparer vos solutions avec celles qui sont données en fin d'article. Une manière efficace de progresser est de chercher par soi-même avant de découvrir la solution.

Les exercices et solutions du jour sont publiés le jour même

Échec et mat en 2 coups

330 élèves font partie du dispositif
Les Blancs jouent et matent en 2 coups
Enrico Grassi vs Eliman Lemon, Tromsoe, 2014

Les échecs aident à développer des compétences analytiques

A chaque partie, un joueur se retrouve face à des problèmes à résoudre et des défis à surmonter. Les échecs aident à anticiper, à ne pas se précipiter et à bien peser le pour et le contre de chaque décision. Comme dans la vie de tous les jours, où l'on essaie de prendre les meilleures décisions possibles pour obtenir des résultats positifs.

Échec et mat en 3 coups

330 élèves font partie du dispositif
Les Blancs jouent et matent en 3 coups
Gabriela Vargas vs Bina Jaiswal, Tromsoe, 2014

Les échecs apprennent à gérer la pression

C'est lors d'une partie d'échecs intense, dans laquelle on donne tout, que l'on apprend à rester calme malgré la pression. Prendre la décision critique en temps limité pour assurer la victoire nécessite une concentration totale et un calme profond, qui permet à votre cerveau de fonctionner au maximum de ses capacités. Toute notre vie, nous sommes confrontés à des dates-butoirs, à des défis difficiles, au trac des entretiens... Comme dans une partie d'échecs, il faut savoir rester confiant et calme malgré la pression pour réussir au mieux.

Échec et mat en 4 coups

330 élèves font partie du dispositif
Les Blancs jouent et matent en 4 coups
Petra Papp vs Alexandra Prado, Tromsoe, 2014

Les échecs favorisent la bonne santé du cerveau

Le jeu d'échecs stimule la croissance de dendrites, ces corps qui envoient des signaux aux cellules neuronales du cerveau. Avec plus de dendrites, la communication neurale dans le cerveau s'améliore et devient plus rapide. L'interaction et les activités avec d'autres personnes stimulent également la croissance de dendrites. Pratiquer régulièrement le jeu d'échecs en famille, avec des amis ou dans un club est ainsi une expérience idéale.

Les solutions des 3 exercices tactiques

Échec et mat en 2 coups : 1. Cf6+ Rd8 2. Te8#

Échec et mat en 3 coups : 1. Dh7+ Rf7 2. Fg6+ Rf6 3. dxe5#

Échec et mat en 4 coups : 1. f7+ Txf7 2. Txf7 Tc1+ 3. Txc1 g5 4. Dxh7#

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