Magazine Gadgets

My Pivot Journal : Ce mineur ghanéen a pris une pause d’un an dans sa carrière pour se concentrer sur sa transition vers la technologie

Publié le 14 avril 2022 par Mycamer

Mon Pivot Journal est un Ventures Africa série hebdomadaire documenter les transitions de carrière des gens d’une industrie à une autre, en particulier vers la technologie.

Pour Jonah Etuaful, devenir tech bro n’était pas un hasard. Jonah est passé du statut de novice et de tromperie pour son travail à celui de mentorat pour les débutants en technologie. Actuellement, il est un développeur full-stack qui souhaite parfois avoir continué sur sa voie minière. C’est son journal pivot.

Comment ça a commencé

Jonah est tombé amoureux de la gestion des ressources naturelles pour la première fois lorsqu’il a réalisé les nombreuses opportunités du cours. Mais ce n’était pas son choix préféré. « C’était une idée de mon père », dit-il. « Je voulais être technicienne de laboratoire. Il a choisi la gestion des ressources naturelles à l’Université de l’énergie et des ressources naturelles du Ghana comme premier choix, et un technicien de laboratoire dans un institut technique comme deuxième choix. “L’admission en gestion naturelle est venue en premier, alors j’ai foncé. Au moment où j’ai obtenu ma deuxième admission, je m’étais intéressé aux ressources naturelles. Alors, j’ai laissé tomber », raconte-t-il.

Pendant ses études, Jonah s’est rendu compte qu’il avait besoin d’une activité secondaire pour gagner de l’argent. Au cours de sa troisième année à l’université, il s’est essayé au graphisme. “Je suis allé sur YouTube, et la première vidéo que j’ai vue était de PixelPerfect, un tuteur YouTube en conception graphique.” La chaîne lui a appris Photoshop. Il est également tombé sur des vidéos sur les bases de données, les bases visuelles, HTML et CSS. Ce serait son premier contact avec la technologie. Et bien que le secteur connaisse un boom en Afrique, cela n’a pas suffi à allumer une étincelle en lui. Il s’est concentré sur le graphisme alors que son côté bousculait.

En 2018, Jonah a obtenu son diplôme avec mention et s’est lancé dans une carrière dans la gestion des ressources naturelles.

My Pivot Journal : Ce mineur ghanéen a pris une pause d’un an dans sa carrière pour se concentrer sur sa transition vers la technologie
Jonas Etuaful

Épiphanie

Après avoir obtenu son diplôme, il s’est enrôlé pour un service national d’un an et, ironiquement, a été affecté à l’Institut de recherche sur les ressources génétiques végétales de Bunso pour travailler comme technicien de laboratoire. Après quatre mois de travail comme technicien de laboratoire, il a obtenu un nouveau rôle. Il n’y avait pas de personnel informatique disponible. Et à la manière d’un stage typique, les responsabilités d’un personnel informatique sont devenues une partie de ses fonctions. C’est ainsi qu’il est tombé amoureux de la technologie. “C’était naturel. Cela ressemblait à un chemin divin », dit-il.

Les six derniers mois de Jonah à l’établissement ont été axés sur l’informatique, le dépannage et l’assistance. « J’ai dû étudier la programmation web. J’ai commencé avec WordPress, faites glisser et déposez des sites CMS WordPress. Puis je suis passé au HTML5 avec CMS et Javascript. Et enfin, PHB et le langage Java. J’étais au stade du débutant et je ne pouvais pas faire grand-chose avec. Je n’avais pas non plus l’intention de m’y consacrer à plein temps. Donc j’étais bien avec les bases », dit-il.

À la fin de son année de service, l’établissement lui a offert le rôle à la fois de technicien de laboratoire et de personnel informatique, avec la rémunération correspondante. « Mais un de mes superviseurs m’a conseillé de ne pas le prendre. Elle m’a dit de poursuivre l’informatique à la place, que j’y ferais du bien », se souvient-il. Un conseil inattendu mais bon, Jonah l’a suivi.

Passage

Bien qu’il ait brièvement essayé la programmation, ce n’est que sur les conseils de son ancien superviseur qu’il a décidé de faire la transition. Les prochaines étapes de Jonah étaient aussi intentionnelles que son travail actuel. Il a pris une pause d’un an dans sa carrière pour améliorer ses compétences en programmation. Au cours de cette année, il s’est concentré sur la programmation Web.

Il a commencé à suivre Médias traversés, un développeur de logiciels qui donne des tutoriels de développement Web et de programmation sur YouTube. « C’était mon premier point d’appel. Je suis un apprenant tactile. C’était donc un travail manuel pour moi. J’ai consacré mon temps et tout, et je suis devenu bon en PHP et en python », dit-il.

Il a ensuite créé deux logiciels par lui-même. “Il y avait des gens qui voulaient que je monétise ce que j’avais fait. Mais je n’en étais pas sûr. Je construisais simplement pour l’expérience », dit-il. Jonah n’était peut-être pas intéressé par la monétisation de son logiciel. Mais un de ses amis vendait et continuerait à vendre son logiciel (avec le consentement de Jonah) et en tirerait un peu d’argent.

C’est après que son ami lui a donné une partie de l’argent qu’il a tiré de la vente que Jonah a commencé à réaliser ses capacités. Ainsi, en octobre 2020, presque à la fin de sa pause d’un an, Jonah s’est inscrit sur LinkedIn et envoie avec désinvolture des candidatures. « Bien que j’aie fait quelques concerts, je ne sais pas comment j’ai survécu. Je savais qu’il était temps de trouver un emploi », dit-il.

Heureusement, les trois premières candidatures ont donné lieu à des entretiens. L’entretien d’embauche initial a progressé jusqu’à l’étape du test technique. C’était un test d’algorithme. « C’est là que j’ai réalisé que j’avais beaucoup à apprendre. Je n’avais aucune idée de ce que je faisais, même si j’utilisais des algorithmes », se souvient-il. Les algorithmes l’ont exposé et il n’a pas obtenu le poste. “Lorsque vous allez à des entretiens et que vous entendez la pile de langues que les autres connaissent, vous réalisez que vous ne savez rien”, dit-il. Le troisième entretien a été un succès. Il a été embauché en tant que développeur junior. La troisième fois est le charmeou du moins le pensait-il.

Jonah a rejoint Twitter par la suite et s’est familiarisé avec des personnes ayant les mêmes compétences. « Quand ils parlaient de leurs salaires. J’ai réalisé que mon salaire n’était pas à la hauteur de ma valeur », se souvient-il. Ses pairs gagnaient trois fois plus que lui. « C’est alors que je me suis rappelé comment, lors de l’entretien, mon employeur avait exprimé sa surprise lorsque j’avais accepté sa première offre. Ils l’ont même augmenté. Mais il ne m’est jamais venu à l’esprit que j’avais négocié pour moins que ce que je valais. J’étais un novice qui était simplement heureux d’obtenir un emploi mieux rémunéré », dit-il. Il a quitté son emploi cinq jours avant la fin du mois. “J’avais construit 80 % du logiciel publicitaire pour eux à ce moment-là. Mais je ne voulais pas de problème, alors je suis parti sans salaire. Au moins, j’ai appris l’aspect sécurité du développement Web », dit-il.

Une semaine après, il a reçu une autre offre avec trois fois son ancienne rémunération. Il a ensuite appris à utiliser la bibliothèque open source React. Jonah était maintenant un programmeur de niveau intermédiaire.

Comment ça se passe

Jonah est actuellement ingénieur logiciel en chef chez Hashcom Tech, une société qui fournit des solutions logicielles liées à la diffusion et des solutions de systèmes Web pour les organisations. Il travaille de 9h à 17h en semaine. « L’heure de fermeture officielle est cinq heures. Mais parfois, je dois faire des heures supplémentaires », dit-il. « Ma journée commence généralement par une heure de programmation. Ensuite, je passe en revue les codes de mes subordonnés. Je dois m’assurer que tout se passe bien et qu’il n’y a pas de problèmes de sécurité.

Cela fait deux ans qu’il est passé à la technologie. « Parfois, je deviens jaloux de mes anciens camarades de classe qui ont emprunté le chemin de l’exploitation minière. Leur salaire est énorme et ils ne font pas autant que moi », dit-il. “Mais dans la technologie, il y a toujours place à l’amélioration et aux augmentations de salaire. Alors je me console là-dedans. Jonah est déterminé à rester dans la technologie sur le long terme. « Finalement, je vais me débrouiller seul. Je pense revoir mon ancien logiciel. J’ai également commencé à apprendre le développement d’applications hybrides », dit-il

Hack de carrière.

Se concentrer. Obtenez toutes les informations et le mentorat dont vous avez besoin.

« Concentrez-vous sur ce que vous voulez. De cette façon, il est facile de naviguer dans toute confusion. Aussi, obtenez les informations nécessaires. J’ignorais beaucoup de choses pendant ma transition. J’aimerais avoir un mentor. Un mentor peut vous guider parce qu’il est déjà passé par là », dit-il.

— to venturesafrica.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines