Magazine Culture

L'affaire Méchant Loup, de Marie-Sabine Roger et Marjolaine Leray (éd. Seuil Jeunesse)

Publié le 18 avril 2022 par Onarretetout

fullsizeoutput_4209

Comment va-t-elle, la chèvre de Monsieur Seguin ? Monsieur Seguin qui, pour garder son troupeau destiné un jour à l’abattoir, fait croire à ses chèvres que le loup, dans la montagne mange celles qui osent partir. Il y croit, Monsieur Seguin, à cette histoire. et puis « aussi étonnant que cela puisse paraître, / La peur du loup est pire que celle du boucher ». D’ailleurs, quand il arrive qu’une chèvre saute la barrière, il est rare, voire impossible, qu’elle revienne. Ce qu’il ne sait pas, Monsieur Seguin, c’est que le loup dans la montagne se contente de peu et conseille aux chèvres qu’il voit parfois de passer leur chemin, de franchir la frontière…
Un jour pourtant Blanchette… On croit connaître l’histoire depuis qu’on connaît Monsieur Seguin, et on le connaît depuis l’enfance. On nous a toujours fait croire que les loups dans la montagne attaquent et tuent et mangent les chèvres téméraires. Et ceux-là même qui racontent ces histoires ne refusent pas les côtelettes dans leurs assiettes « toutes nappées de jus à saucer avec du pain ».

Le texte de Marie-Sabine Roger est en vers auxquels les assonances donnent le rythme des fables. Les dessins de Marjolaine Leray leur ajoutent une touche de naïveté mâtinée de cruauté. Quand on referme le livre, on se dit qu’il est facile de tromper les chèvres avec des fables.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine