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11 meilleures pratiques SEO pour le fil d’Ariane pour une stratégie axée sur le mobile

Publié le 20 avril 2022 par Mycamer

Leur design est archétypal. Leur position sur la page est apparemment évidente. Pendant des années, ils ont prouvé leur valeur pour le référencement. Et pourtant, comme nous sommes passés à l’indexation mobile d’abord, de nombreux sites ont une mauvaise navigation dans le fil d’Ariane ou n’ont aucun fil d’Ariane.

C’est une erreur.

Les fils d’Ariane sont bénéfiques pour le référencement et la convivialité lorsqu’ils sont mis en œuvre de manière optimale pour les appareils mobiles. Voici tout ce que vous devez savoir pour bien les comprendre.

Qu’est-ce que la navigation par fil d’Ariane ?

En règle générale, la navigation par fil d’Ariane est une ligne de liens contextuels qui indiquent où se trouve l’utilisateur sur un site Web. Ils sont une forme de navigation secondairepermettant aux utilisateurs de tracer leur chemin dans la hiérarchie du site.

Quand utiliser la chapelure ?

Tous les sites Web ne bénéficient pas du fil d’Ariane. Ils ne sont pas nécessaires pour les sites qui :

  • Ne pas contenir de nombreux niveaux de navigation imbriqués.
  • Ne pas avoir de hiérarchie ou de regroupement logique.
  • Sont conçus comme des expériences linéaires.

Pour de tels sites Web avec des structures plates où une grande partie du contenu se trouve confortablement au même niveau, les fils d’Ariane offriraient peu de valeur car ils ne contiendraient pas plus de deux niveaux.

Cela peut être vrai même pour les grands sites Web. Par exemple, un site d’actualités économiques peut proposer de nombreux sujets et des milliers d’articles, mais n’a pas besoin de plusieurs niveaux de navigation.

En revanche, pour les sites basés sur des structures hiérarchiques complexes, les fils d’Ariane sont indispensables. L’exemple classique est le commerce électronique, mais leur application est beaucoup plus large.

La question est de savoir comment rendre le fil d’Ariane utile à la fois aux utilisateurs et à Google. C’est un art à part entière.

3 types de chemins de chapelure

La plupart des experts UX reconnaissent trois types :

  • Fil d’Ariane basé sur le chemin (aka, basé sur l’historique)
  • Fil d’Ariane basé sur les attributs
  • Fil d’Ariane basé sur la hiérarchie (alias, basé sur l’emplacement)

Pour le référencement, il ne devrait y en avoir qu’un : le fil d’Ariane hiérarchique. C’est pourquoi.

Fil d’Ariane basé sur le chemin les sentiers affichent les étapes uniques d’un utilisateur menant à sa page actuelle.

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11 meilleures pratiques SEO pour le fil d’Ariane pour une stratégie axée sur le mobile

Afficher le chemin de clic précédent d’un utilisateur n’est pas une bonne pratique pour le référencement ou la convivialité.

  • Il reproduit la fonctionnalité offerte par le bouton de retour du navigateur.
  • Il est inutile pour les utilisateurs qui atterrissent sur une page profonde du site.
  • Il est souvent long, répétitif et finalement déroutant pour l’utilisateur.
  • Étant donné que les fils d’Ariane sont dynamiques et uniques à chaque session, les moteurs de recherche ne traiteront pas les liens internes.

Le fil d’Ariane doit montrer la hiérarchie, pas l’historique.

Fil d’Ariane basé sur les attributs sont encouragés lorsque le contenu d’une page particulière appartient à plusieurs catégories et attributs. Par exemple, une chaussure peut être une botte noire à la cheville avec un talon.

Il n’y a pas de hiérarchie logique pour ces caractéristiques. Il y a donc une question de savoir dans quel ordre afficher les fils d’Ariane. Le fil d’Ariane devrait-il ressembler à :

Accueil > Bottes > Talons > Noir > Longueur Cheville

Ou alors

Accueil > Talons > Bottes > Longueur Cheville > Noir

Ou une autre combinaison.

J’ai vu des recommandations pour désigner un chemin principal en fonction de l’utilisation des attributs ou du volume de requêtes. Ou personnalisez le fil d’Ariane afin qu’il reflète le cheminement individuel de chaque utilisateur dans la hiérarchie du site. Les deux sont la mauvaise approche.

Plutôt que d’essayer de forcer la structure linéaire des fils d’Ariane sur quelque chose de polyhiérarchique inné. Abandonnez l’exigence pour eux d’être dans un fil d’Ariane. Affichez plutôt les attributs dans un format adapté à leur nature en tant qu’options de filtres.

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11 meilleures pratiques SEO pour le fil d’Ariane pour une stratégie axée sur le mobile

Cela nous laisse avec Fil d’Ariane basé sur la hiérarchie la navigation. Ceux-ci visualisent la profondeur de l’architecture du site, en commençant par la catégorie de niveau supérieur la plus large et en progressant vers le bas à travers des sous-catégories imbriquées plus spécifiques avant d’arriver à la page actuelle.

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11 meilleures pratiques SEO pour le fil d’Ariane pour une stratégie axée sur le mobile

Les fils d’Ariane hiérarchiques sont les plus couramment utilisés, les plus intuitivement compris et les plus puissants pour le référencement. En tant que tel, sera le seul type considéré pour le reste de cet article.

Avantages SEO de la navigation par fil d’Ariane et des données structurées

Les fils d’Ariane sont un élément essentiel pour prendre en charge l’orientation – orienter l’utilisateur et offrir un accès en un clic aux pages pertinentes de niveau supérieur. Ceci est particulièrement important lorsqu’un visiteur atterrit sur une page située au plus profond de la hiérarchie du site Web. Par exemple, sur une page de produit après avoir cliqué sur un résultat de recherche Google longue traîne.

Mais c’est plus que la convivialité du site Web. Les fils d’Ariane prennent en charge chaque étape du processus de référencement.

1. Plus rampant

Les liens internes générés par les fils d’Ariane permettent d’exposer tous les niveaux de la hiérarchie aux robots des moteurs de recherche. Ceci est particulièrement important pour les niveaux inférieurs, qui peuvent ne pas être atteints ou, une fois atteints, ne pas atteindre une priorité suffisamment élevée dans la file d’attente d’exploration de Google sans ces signaux.

Les avantages peuvent être mesurés par une réduction des exclusions “découvertes – actuellement non indexées” dans Google Search Console et une augmentation de la fréquence d’exploration.

2. Meilleure indexation

Les liens hiérarchiques aident Google à contextualiser le contenu et à associer correctement les pages dans la structure du site. Si Google ne voit les URL que via un fichier sitemap, il ne comprend pas comment les URL sont liées les unes aux autres.

Cela cause des difficultés lorsque Google essaie de comprendre la pertinence d’une page dans le contexte du site. Les liens de fil d’Ariane prennent en charge la formation de silos de sujets, qui deviennent de plus en plus importants avec l’indexation centrée sur l’entité.

Les avantages peuvent être mesurés par une augmentation des URL valides dans Google Search Console et une vitesse d’indexation plus rapide.

3. Meilleur classement, clics SERP et sessions organiques

Les fils d’Ariane prennent en charge le classement de deux manières :

  • Renforce l’architecture des liens internes: Autoriser l’équité des liens à circuler entre les pages thématiquement liées.
  • Un moyen naturel d’inclure des mots-clés au-dessus de la ligne de flottaison: Il est peu probable que cela ait un impact sur les requêtes hautement compétitives, mais cela peut faire une différence à long terme.

Les avantages peuvent être mesurés en diminution de la position moyenne ainsi qu’en augmentation des impressions dans Google Search Console. Un classement accru augmentera bien sûr les clics et donc les sessions organiques.

Fil d’Ariane sur site vs fil d’Ariane de balisage de schéma

Le fil d’Ariane affiché sur la page et le balisage du schéma de fil d’Ariane sont des choses distinctes. Ce n’est pas parce qu’il y a du fil d’Ariane sur le site qu’il y a des données structurées en fil d’Ariane.

Le moyen le plus rapide de savoir si votre site dispose d’un balisage de schéma de fil d’Ariane valide consiste à consulter le rapport de fil d’Ariane dans Google Search Console. Si vous voyez des erreurs, passez en revue les données structurées BreadcrumbList.

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Pour un impact optimal, il est préférable que les deux existent non seulement, mais corroborent le message de l’autre sur la structure du site. Cela aidera davantage Google à contextualiser le contenu, ce qui conduira à nouveau à une meilleure indexation.

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De plus, les données structurées en fil d’Ariane peuvent aider les performances organiques en changeant le chemin de l’URL en un chemin de fil d’Ariane dans l’extrait de code SERP. Bien que Google puisse afficher un fil d’Ariane même sans le balisage du fil d’Ariane.

Inversement, comme pour la plupart des balisages, la simple présence de balisage de schéma ne garantit pas le changement et peut parfois entraîner des résultats de chemin de navigation sous-optimaux, souvent en fonction de la longueur. Suivez donc attentivement l’impact. Mais pour la plupart des sites, données structurées en fil d’Ariane est une pratique exemplaire.

Meilleures pratiques de navigation dans le fil d’Ariane

La navigation par fil d’Ariane était auparavant un composant d’interface résolument cohérent. Probablement en raison de leur relative simplicité.

Il existe des liens hiérarchiques, et ils sont séparés par une sorte de délimiteur. Mais ensuite, le mobile-first est arrivé et les choses se sont compliquées. Les meilleures pratiques historiques devaient être modifiées pour le petit écran.

Alors, quelles sont les meilleures pratiques de fil d’Ariane pour UX pour mobile ?

Les meilleures pratiques clés en matière d’expérience utilisateur sont les suivantes :

  • Toujours disponible: Le fil d’Ariane doit être présent sur chaque page pertinente. Pertinents, ce qui signifie qu’ils ajoutent une valeur d’orientation significative qui vaut le placement principal.
  • Emplacement logique: placez le fil d’Ariane directement sous le menu de navigation principal et au-dessus du H1. C’est là que les utilisateurs l’attendent. Mis n’importe où ailleurs, vous ne récolterez pas tous les avantages de la convivialité et si vous êtes bas sur la page, cela réduira leur pouvoir de liaison interne.
  • Effacer le début et la fin: Le fil d’Ariane doit indiquer le trajet entre la page d’accueil et la page actuelle. La page d’accueil agit comme une ancre donnant un fort sens d’orientation aux utilisateurs. L’affichage du dernier élément en tant qu’élément non cliquable et visuellement distinct confirme à l’utilisateur la page sur laquelle il se trouve actuellement.
  • Séparateur symbolique: Le délimiteur optimal pour séparer les hyperliens dans les fils d’Ariane reste le symbole “supérieur à” (>) car il est concis tout en indiquant la relation entre les pages. D’autres options telles que les barres obliques (/) ou les barres verticales (|) n’indiquent pas la hiérarchie. Tandis que les options telles que » et -> occupent un espace inutile.
  • Taille juste: Gardez la conception du fil d’Ariane simple et discrète en utilisant une petite police, bien que suffisamment grande et suffisamment rembourrée pour être une cible tactile, dans un style cohérent avec les liens textuels sur le reste de leur site Web. N’encombrez pas la ligne avec du texte inutile tel que “Vous êtes ici” ou “Navigation”.

Et quelles sont les meilleures pratiques de référencement du fil d’Ariane pour l’indexation mobile d’abord ?

C’est une évidence, mais tant de sites se trompent. Avoir des fils d’Ariane visibles sur mobile dans le même design que le bureau.

Comme tout élément SEO critique, ceux-ci doivent être rendu côté serveur et explorable sans JavaScript activé.

Inclure le chemin de navigation complet descendre la hiérarchie jusqu’à la page en cours. Liez toutes ces pages, sauf la dernière pour éviter la confusion d’un lien d’auto référencement rechargeant la page. Ne raccourcissez pas le fil d’Ariane en omettant des étapes ou en tronquant des étapes intermédiaires avec « … » ou en n’incluant que les derniers niveaux. Tout cela annule le pouvoir SEO du fil d’Ariane.

La question devient alors de savoir comment inclure tous les liens sans fil d’Ariane sur plusieurs lignes sur mobile. Pas seulement parce qu’un fil d’Ariane multiligne n’illustre pas bien la structure de la chaîne. Mais plus important encore, car il occupe un espace précieux sur le petit écran.

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11 meilleures pratiques SEO pour le fil d’Ariane pour une stratégie axée sur le mobile

Pour obtenir une chapelure sur une seule ligne sans sacrifier la conception ou la convivialité, tirez parti du débordement. Cela permet aux utilisateurs de balayer pour voir l’intégralité du parcours, ce qui peut être encouragé par l’inclusion d’un assistant de balayage ou d’une barre de défilement horizontale. Cependant, il est impératif que le débordement soit implémenté avec CSS pour rester SEO friendly.

Ce n’est pas parce que le fil d’Ariane est maintenant assis sur une seule ligne que cela donne une licence pour que l’utilisateur travaille au défilement. Donjon texte d’ancrage succinct et mot-clé pertinent.

Ne pensez pas que vous devez refléter le titre de la page dans le fil d’Ariane. C’est bien d’en avoir, mais pas au détriment d’eux qui deviennent longs ou répétitifs. Et ne coupez jamais les titres de page à l’aide d’ellipses. Choisissez plutôt un nom abrégé clair à utiliser.

Par exemple, sur un portail immobilier, si vous le basez sur le titre, vous risquez de vous retrouver avec le fil d’Ariane :

Accueil > Immobilier à vendre > Maisons à vendre > Maisons à vendre à Londres > Maisons à vendre à Islington > Maisons 3 chambres à vendre à Islington

Plutôt que le concis :

Accueil > Vente > Maisons > Londres > Islington > 3 Chambres

La chapelure est essentielle

Les fils d’Ariane sont une forme essentielle de navigation secondaire pour les sites hiérarchiquement complexes. Ils prennent en charge l’orientation, améliorent la convivialité et réduisent le pogo-stick des SERP de Google.

De plus, il stimule le référencement en facilitant l’exploration, en contextualisant le contenu pour l’indexation et en fournissant l’équité des liens internes. Le style archétypal avec une première torsion mobile de l’ensemble du fil d’Ariane s’ajustant sur une seule ligne grâce au débordement CSS montrera toute la puissance du fil d’Ariane.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur invité et pas nécessairement Search Engine Land. Les auteurs du personnel sont répertoriés ici.


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Jes Scholz dirige une équipe responsable de la mise en place des meilleures pratiques marketing et du transfert des apprentissages à l’échelle mondiale à travers le portefeuille diversifié de marques du géant suisse des médias Ringier. Jes passe une grande partie de son temps à tester des théories sur l’avenir de la recherche, à diriger des projets dans les chatbots, la vision par ordinateur, la réalité virtuelle, l’IA pour l’automatisation et tout ce qui peut pérenniser les marques. Fervente partisane du marketing axé sur les données et des méthodologies agiles, elle teste toujours de nouvelles tactiques avec l’aide de son équipe.

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