Magazine

Abdul Rashid Abu Bakar

Publié le 09 août 2008 par Graeme

Abdul Rashid Abu Bakar est un blogueur malaisien de 50 ans qui vit dans les quartiers nord de Kuala Lumpur, la capitale de la Malaisie.

Connu sous le nom de Penarik Beca ou Bakaq, ce blogueur politique a été arrêté et détenu par la police locale pendant deux jours début août 2008 pour avoir modifié le logo de la Police Royale de Malaisie, ainsi que pour avoir publié un commentaire indiquant que l’inspecteur général de la police, Tan Sri Musa Hassan, ainsi qu’une partie du sytstème de police malaisien, était contrôlé par les syndicats du crime chinois.

Ces propos ont été assimilés à de la sédition, un crime qui peut être punis de trois années de prison en Malaisie.

Il a été relâché vendredi 8 août 2008 au soir, mais des investigations supplémentaires sont en cours pour déterminer s’il devra ou non passer en jugement.

La Malaisie est une monarchie constitutionnelle dans laquelle les médias sont étroitement contrôlés par le pouvoir ou par des grandes compagnies. Les blogueurs ont repris la parole publique confisquée par ces médias et s’expriment souvent ouvertement et durement envers le pouvoir en place. Ils sont régulièrement l’objet de pressions, notamment judiciaires, de la part des autorités.

Par exemple, un peu plus tôt cette année (mai 2008), Raja Petra, un autre blogueur influent de Malaisie, avait été arrêté et des accusations de sédition portées contre lui.

Abdul Rashid Abu Bakar

Il avait déclaré sur son blogue que le vice-premier ministre malaisien, Najib Razak, était lié au meurtre d’une jeune fille mongole. Il annonce vouloir faire face aux “autorités corrompues”, et qu’il possède les preuves de ce qu’il avance.

Il attend son procès en octobre 2008, au terme duquel il risque lui aussi jusqu’à trois ans de prison.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Graeme 12261 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog