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Essai de la Volkswagen Golf GTI Clubsport : celle qui manquait

Publié le 27 avril 2022 par Caroom Guide Auto @Caroom_fr

Positionnée entre la Golf GTI et la version R, la Volkswagen Golf GTI Clubsport fait en quelque sorte office de chaînon manquant. Mais que vaut-elle vraiment sur la route ? Découvrez-le dans notre essai auto de la Volkswagen Golf GTI Clubsport.

Souvenez-vous... C'est en 2019 déjà qu'est officiellement dévoilée la toute nouvelle génération de l'iconique Volkswagen Golf. Une vraie star dans la gamme, dont le succès ne s'est jamais démenti au fil des décennies, après plus de 45 ans de commercialisation. Mais si la compacte était bien sûr très attendue par ses fans, ces derniers avaient surtout hâte de découvrir la version GTI, bien évidemment. Et ils n'auront pas à attendre très longtemps, puisque celle-ci fut dévoilée quelques mois plus tard seulement, en février 2020. Une déclinaison forcément très appréciée des passionnés, mais qui en avait aussi laissé certains sur leur faim. Et c'est tout à fait normal, car cette version n'a pas vraiment vocation à faire preuve de radicalité. Un rôle en effet plutôt attribué à la Golf R, lancée quant à elle à la fin de l'année 2020. Ne développant pas moins de 320 chevaux et équipée d'une transmission intégrale, elle est alors la version la plus sportive de la gamme.

Nous avons donc évidemment souhaité en savoir un peu plus sur cette Volkswagen Golf GTI Clubsport, et surtout, avoir le cœur net quant à ses qualités et ses défauts. Pour cela, rien de tel que de passer un week-end entier à son volant, afin de tout savoir sur la sportive gavée aux hormones de la firme de Wolfsburg !

Extérieur et design de la Volkswagen Golf GTI Clubsport

Mais avant de prendre le volant de cette Volkswagen Golf GTI Clubsport, attardons-nous d'abord quelque peu sur son design et entamons un rapide petit sur du propriétaire. Et le moins que l'on puisse dire en regardant la sportive allemande, c'est qu'elle possède un caractère bien trempé ! Bien sûr, elle affiche des traits bien moins agressifs que la Golf R, qui coiffe quant à elle la gamme, mais il n'empêche que notre sportive se montre tout de même très méchante ! Cela se remarque bien sûr au niveau de la face avant, avec sa calandre et son bouclier spécifique, qui intègre des prises d'air élargies avec un motif en nid d'abeilles. On notera tout de même que cette GTI Clubsport conserve évidemment les attributs esthétiques de la Golf 8 standard, avec notamment sa signature lumineuse inédite. À l'arrière aussi, la compacte sportive fait une vraie cure d'hormones, en s'offrant notamment un tout nouveau bouclier ainsi qu'un diffuseur.

Poste de conduite et habitabilité de la Volkswagen Golf GTI Clubsport

Il est maintenant temps de nous installer à bord de cette Volkswagen Golf GTI Clubsport et de prendre quelques minutes pour découvrir son poste de conduite, qui reste sans surprise très proche de celui de la version standard. Logique, nous direz-vous, alors que le constructeur de Wolfsburg a tout intérêt à offrir un intérieur similaire à toutes les versions, afin de réaliser des économies mais surtout de ne pas trop déstabiliser sa clientèle. Vous ne serez donc pas vraiment dépaysé à l'intérieur de ce poste de conduite, qui reprend la présentation de la Golf 8 standard. L'ensemble est donc relativement simple et efficace, mais l'on déplore que certaines commandes manquent tout de même d'ergonomie et de praticité. Rien de bien grave toutefois, rassurez-vous, et cela n'empêche pas d'apprécier cette Golf GTI Clubsport. La sportivité est ici apportée par les petites touches de rouge, sur les portes, mais également le volant et les sièges. Malgré tout, le poste de conduite reste tout de même assez austère dans l'ensemble.

Que vaut la Volkswagen Golf GTI Clubsport sur la route ? Essai en conduite

Enfin ! Nous voilà donc maintenant derrière le volant de notre Volkswagen Golf GTI Clubsport, dans sa version 45, une série spéciale vendue à seulement 200 exemplaires. Mais avant d'appuyer sur le bouton de démarrage, il est important de faire un petit rappel sur la place qu'occupe cette déclinaison au sein de la gamme, afin d'éviter les confusions. Sans parler de la Golf standard, le catalogue des versions sportives de la compacte débute donc avec la GTI, embarquant un 2,0 litres TSI de 245 chevaux. Celui-ci est alors le même qui est installé sous le capot de la Clubsport, qui développe quant à elle 300 chevaux. Elle est alors suivie par la version R, qui n'est autre que la plus puissante de la gamme, qui affiche de son côté pas moins de 320 chevaux et qui se dote d'une transmission intégrale, contrairement aux deux autres. Vous l'aurez donc compris, la Volkswagen Golf GTI Clubsport constitue en quelque sorte la version intermédiaire entre la GTI standard et la R.

Et pour cause, si la boîte DSG7 est tout à fait adaptée à la conduite quotidienne, elle manque cruellement de réactivité lorsque le rythme commence à s'accélérer. Plusieurs modes de conduite sont disponibles sur cette Golf GTI Clubsport, dont la configuration Sport et la plus étonnante Nürburgring. Celle-ci a alors été conçue par les ingénieurs de la marque, afin de faire profiter au conducteur des réglages parfaits pour faire des temps sur la célèbre boucle nord. Les suspensions mais également la réponse du moteur et la direction sont alors améliorés avec ce mode, afin de rendre la compacte encore plus efficace sur les tracés sinueux. Cela ne devrait pas faire de grande différence pour le conducteur lambda, mais il est intéressant de le tester tout de même. Comme l'ancienne Golf 7 TCR GTI Performance, cette Clubsport s'offre un différentiel sur les roues avant, rattrapant alors les petits excès de confiance dans les courbes. Enfin, on appréciera également la sonorité de l'échappement Akrapovic.

Si l'accélération est évidemment très impressionnante, avec un 0 à 100 km/h réalisé en 5,6 secondes seulement, on regrettera néanmoins le freinage manquant terriblement de mordant. Mais si notre Golf GTI est une véritable bombinette sur les routes vallonnées, elle se montre également très polyvalente et adaptée à un usage quotidien. En ville, celle-ci se comporte en effet comme n'importe quelle compacte, malgré ses suspensions qui restent un brin ferme sur les ralentisseurs. Afin de ne pas trop faire grimper la consommation, nous recommandons l'usage des modes Eco et Confort, qui seront alors plus adaptés et plus confortables. Si Volkswagen annonce une moyenne à 7,4 litres en cycle mixte, il faudra s'attendre à dépasser les 9 litres, voire plus si vous adoptez une conduite sportive. Sur l'autoroute, la Golf GTI Clubsport est également convaincante, malgré quelques bruits aérodynamiques à haute vitesse. Enfin, le malus écologique est affiché à 3 784 euros, pour des émissions de 168 g/km.

Notes et avis sur l'essai de la Volkswagen Golf GTI Clubsport

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Essai Volkswagen Golf Clubsport celle manquait

Bilan de notre essai de la Volkswagen Golf GTI Clubsport

Une question se pose : cette Golf GTI Clubsport serait-elle la meilleure de la gamme ? Sans aucun doute ! Car celle-ci constitue en effet un très bon compromis entre la GTI classique et la R, plus puissante, certes, mais aussi beaucoup plus lourde. Notre version d'essai, plus agile, se montre donc très convaincante, tout en faisant également preuve d'une grande polyvalence. Sans être radicale, elle se veut à la fois sportive et tout à fait utilisable tous les jours si on le souhaite. Si l'on déplore quelques petits défauts, l'ensemble est tout à fait satisfaisant et l'on comprend très bien son succès auprès des fans de la marque !


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