Magazine Société

Cours de physique de Feynman

Publié le 01 mai 2022 par Christophefaurie
Cours de physique de Feynman
Il y a très longtemps, j'ai acheté un tome des cours de physique de Richard Feynman. Amazon ne m'avait pas livré celui que j'avais demandé. Et, de toute manière, je n'avais pas eu le temps de le lire. 

Je l'ai redécouvert, à l'occasion d'une émission de la BBC. Qu'est-ce que j'observe ? Que c'est radicalement opposé à ce que l'on m'a enseigné. 

Les cours que j'ai reçus ne parlaient que de mathématiques. Certes il en est aussi question ici, mais ce n'est qu'un outil. Les belles théories bien propres, ne sont que des approximations de phénomènes plus subtils. Et ce cours va bien plus loin que ce que l'on m'a dit. Il s'intéresse à des quantités de phénomènes. En fait, il cherche à expliquer. Pourquoi la lumière "ralentit" dans un matériau (ce qui produit les phénomènes de réfraction), pourquoi, il s'en "perd", comment fonctionne un oeil... 

Cours pour praticien ? La physique y apparaît comme un bricolage habile. Un coup de mécanique quantique par ci, un coup d'oscillateur classique par là... Et c'est pour cela que le physicien, à l'image de Feynman, doit connaître toute la physique, et pas seulement sa spécialité ? Voilà pourquoi, aussi, il introduit si tôt des éléments de physique la plus avancée, quantique et relativiste, contrairement à ce que fait l'enseignement français ?

Et pourquoi, il me semble que Feynman cherche à développer l'intuition de l'élève ? Intuition qui lui permet de trouver "évidents" les phénomènes physiques ?

(Je suis surpris de la quantité de choses que l'on peut calculer.Mais, j'aimerais comparer les prévisions de ces équations avec la réalité. Car, comme en ce qui concerne les marées ou les arcs en ciel, la physique me semble permettre, justement, d'avoir une intuition des phénomènes naturels, sans pouvoir exactement les décrire. D'ailleurs, très vite, les modèles se complexifient étonnamment rapidement. Un coup d'amortissement par ci, une multiplication de fréquences de résonance par là...)

Ce que j'en retiens, finalement, c'est que j'apprends énormément ! Ce cours éclaire un nombre surprenant de questions de la vie courante. Par contraste l'enseignement français a fait de la physique un défi pour l'esprit. C'est peut-être pour cela qu'il nous a dégoûté de la science. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Christophefaurie 1652 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine