Magazine

Film du jour (23) - Summer of Sam

Publié le 09 août 2008 par Zegatt

Jusqu’à ce jour, je ne connaissais que le “Inside Man” de Spike Lee, film efficace même si parfois trop foisonnant. Dans mon tour d’horizon des films consacrés aux tueurs en série, ma route m’a logiquement menée vers son “Summer of Sam” qui traite en toile de fond de la psychose autour du tueur dit “Fils de Sam”, alias David Berkovitz, qui terrorisa New York en 1977.
…Et cela faisait bien trois bons mois que je n’avais pas vu un film de cette trempe !

“Summer of Sam” met une bonne demi-heure à véritablement démarrer. Le temps d’offrir un tour d’horizon des personnages, de planter le décor de la fin des années 70, de faire grimper peu à peu la psychose autour du personnage de Sam. Cette mise en place réglée, le système huilé mis en place par Spike Lee n’a plus qu’à tourner à plein régime.

Plutôt que de tomber dans une banale histoire de tueur, le fils de Sam sert ici de prétexte a un survol de la Big Apple et de l’ambiance de l’époque. Loin de se focaliser sur un thème, Lee et sa caméra multiplient les pistes de lectures et les formes de narration.

Au scénario s’entrecroisent des bandes du Bronx, David “Sam” Berkovitz et sa série sanglante, les milieux de la drogue et du sexe, le championnat de Baseball, et la vie de couple malmenée.
Côté visuel, les jeux de lumière et de grain s’en donnent à coeur joie, jonglant entre les prises nocturnes et celles colorisées au néon, sans compter quelques scènes de trips hallucinatoires (dont une assez ratée, seul véritable défaut du film) aux couleurs criardes.
Enfin, vient s’ajouter la monstrueuse bande son qui propose un large panel de l’époque, du funk au disco en passant par le pop-rock, avec à la clé quelques scènes d’anthologie dont un final sur The Who avec “We won’t get fooled again” réglé à la perfection sur les images à l’écran.

Du grand art.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zegatt 849 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog