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Le Royaume-Uni s’apprête à abandonner ses plans visant à habiliter le nouveau régulateur technologique

Publié le 03 mai 2022 par Mycamer

L’unité des marchés numériques du Royaume-Uni ne sera pas en mesure d’établir des règles pour les principales sociétés Internet comme Meta et Google, ni de leur imposer des amendes pour avoir enfreint les règles.

Le nouveau programme législatif du gouvernement ne devrait pas inclure de projet de loi visant à fournir un fondement statutaire à l’Unité des marchés numériques qui est basée au sein de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), la Financial Times a signalé.

La décision est un coup dur pour efforts mondiaux pour freiner la domination des sociétés Internet, y compris Google et Meta, et contraste fortement avec la politique de l’Union européenne, qui s’oriente vers l’application des contrôles plus stricts sur les géants de la technologie pour les empêcher de profitant de leur position dominante pour évincer les petites entreprises et désavantager les consommateurs.

Le gouvernement a annoncé son intention de créer le Unité des marchés numériques (DMU) en 2020, un un an après que la CMA a lancé une enquête sur l’influence des plates-formes technologiques américaines et sur la manière dont elles collectaient et utilisaient les données personnelles et les intérêts des consommateurs.

Le DMU devait être habilité à élaborer des codes de conduite pour les entreprises technologiques et à imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel. Il a été créé l’année dernière sous une forme « fantôme » et fonctionne actuellement avec environ 60 employés. Cependant, il n’a actuellement aucun pouvoir au-delà des capacités existantes de la CMA.

En 2019, Google et Meta représentaient près de 80% des dépenses publicitaires numériques du Royaume-Uni, soit environ 14 milliards de livres sterling, aidés par leurs grandes bases de données d’utilisateurs et leurs poches profondes, a déclaré la CMA.

La décision du gouvernement intervient après avoir abandonné un projet de loi du discours de la reine sur la réforme longtemps retardée de l’audit et de la gouvernance d’entreprise, à la suite de plusieurs scandales d’entreprise, ce qui a amené les responsables conservateurs à dire que Boris Johnson se figeait sur l’intervention de l’État dans l’économie.

Julian Knight, président conservateur du comité Commons Digital, Culture, Media and Sport, a déclaré que si la législation visant à habiliter le régulateur technologique ne figurait pas dans le discours de la Reine, cela “nuirait à la crédibilité de toute l’entreprise”.

“Ce serait un coup de marteau pour la capacité du Royaume-Uni à réglementer ces secteurs”, a-t-il ajouté.

Les plans originaux du régulateur technologique britannique avait été bien accueilli par la plupart des secteursy compris les entreprises de médias qui devaient bénéficier de nouvelles règles d’engagement entre les éditeurs de presse et les groupes Internet tels que Google et Meta.

Le ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports a déclaré que le nouveau régime britannique affectant les entreprises technologiques “changerait la conduite des entreprises technologiques les plus puissantes et protégerait les entreprises et les consommateurs qui en dépendent dans toute l’économie”.

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L’unité des marchés numériques du Royaume-Uni ne sera pas en mesure d’établir des règles pour les principales sociétés Internet comme Meta et Google, ni de leur imposer des amendes pour avoir enfreint les règles.

Le nouveau programme législatif du gouvernement ne devrait pas inclure de projet de loi visant à fournir un fondement statutaire à l’Unité des marchés numériques qui est basée au sein de l’Autorité de la concurrence et des marchés (CMA), la Financial Times a signalé.

La décision est un coup dur pour efforts mondiaux pour freiner la domination des sociétés Internet, y compris Google et Meta, et contraste fortement avec la politique de l’Union européenne, qui s’oriente vers l’application des contrôles plus stricts sur les géants de la technologie pour les empêcher de profitant de leur position dominante pour évincer les petites entreprises et désavantager les consommateurs.

Le gouvernement a annoncé son intention de créer le Unité des marchés numériques (DMU) en 2020, un un an après que la CMA a lancé une enquête sur l’influence des plates-formes technologiques américaines et sur la manière dont elles collectaient et utilisaient les données personnelles et les intérêts des consommateurs.

Le DMU devait être habilité à élaborer des codes de conduite pour les entreprises technologiques et à imposer des amendes pouvant aller jusqu’à 10% du chiffre d’affaires annuel. Il a été créé l’année dernière sous une forme « fantôme » et fonctionne actuellement avec environ 60 employés. Cependant, il n’a actuellement aucun pouvoir au-delà des capacités existantes de la CMA.

En 2019, Google et Meta représentaient près de 80% des dépenses publicitaires numériques du Royaume-Uni, soit environ 14 milliards de livres sterling, aidés par leurs grandes bases de données d’utilisateurs et leurs poches profondes, a déclaré la CMA.

La décision du gouvernement intervient après avoir abandonné un projet de loi du discours de la reine sur la réforme longtemps retardée de l’audit et de la gouvernance d’entreprise, à la suite de plusieurs scandales d’entreprise, ce qui a amené les responsables conservateurs à dire que Boris Johnson se figeait sur l’intervention de l’État dans l’économie.

Julian Knight, président conservateur du comité Commons Digital, Culture, Media and Sport, a déclaré que si la législation visant à habiliter le régulateur technologique ne figurait pas dans le discours de la Reine, cela “nuirait à la crédibilité de toute l’entreprise”.

“Ce serait un coup de marteau pour la capacité du Royaume-Uni à réglementer ces secteurs”, a-t-il ajouté.

Les plans originaux du régulateur technologique britannique avait été bien accueilli par la plupart des secteursy compris les entreprises de médias qui devaient bénéficier de nouvelles règles d’engagement entre les éditeurs de presse et les groupes Internet tels que Google et Meta.

Le ministère du Numérique, de la Culture, des Médias et des Sports a déclaré que le nouveau régime britannique affectant les entreprises technologiques “changerait la conduite des entreprises technologiques les plus puissantes et protégerait les entreprises et les consommateurs qui en dépendent dans toute l’économie”.

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— to eandt.theiet.org


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