Magazine Gadgets

Évaluation de la version chinoise du système de notation de la constipation chez les femmes chinoises présentant un prolapsus des organes pelviens

Publié le 05 mai 2022 par Mycamer

Il a été conçu comme une étude prospective approuvée par le comité d’éthique de l’hôpital populaire de l’université de Pékin (numéro d’éthique : 2019PHB273-01). Les patients présentant un prolapsus des organes pelviens ont été recrutés en ambulatoire à l’Hôpital populaire de l’Université de Pékin de mai 2019 à janvier 2021. Toutes les recherches ont été effectuées conformément aux directives et réglementations pertinentes, y compris la Déclaration d’Helsinki.

Critères d’inclusion : (1) Patients diagnostiqués avec un prolapsus des organes pelviens de stade II ou supérieur selon POP-Q et âgés de 30 à 90 ans ; (2) Patients qui signalent au moins un symptôme de défécation anormal ; (3) Disposé à accepter une enquête par questionnaire pertinente.

Critères d’exclusion : (1) Traitement chirurgical antérieur pour prolapsus des organes pelviens ; (2) La constipation a été diagnostiquée comme une “constipation à transit lent du côlon” ; (3) Diagnostic antérieur de colite ulcéreuse, de maladie de Crohn ou de malignité colorectale ; (4) Incapable de comprendre ou de remplir les questionnaires ; (5) Compliqué avec d’autres maladies somatiques graves (telles que le diabète avec des taux de glycémie instables, les maladies cardiaques et les tumeurs malignes dans d’autres parties du corps).

Le CSS comportait huit questions : fréquence des selles, difficulté de l’effort d’évacuation, évacuation incomplète, douleurs abdominales, temps passé aux toilettes par tentative, type d’assistance, tentatives d’évacuation infructueuses par 24 h et durée de la constipation. Les répondants ont évalué les huit questions, et chaque question a été notée selon les options correspondantes (0-2 points pour le type d’assistance, 0-4 points pour les autres questions et 30 points au total). Le score total des huit questions était le score total CSS. Plus le score du questionnaire est élevé, plus les symptômes de la constipation sont graves.

La version chinoise de CSS a été traduite conformément à la “Méthode de traduction du questionnaire WHO-QOL pour la recherche sur la qualité de vie interculturelle”. Nous avons obtenu l’autorisation d’authentification de traduction et de recherche corrélationnelle du questionnaire CSS initial de l’auteur correspondant par e-mail. Pour conserver autant de signification originale que possible, la traduction CSS contient deux traductions dépendantes vers l’avant et vers l’arrière12. Nous avons organisé une étude pilote auprès de 10 participants atteints de POP-Q stade II ou supérieur. La version chinoise officielle du questionnaire CSS a été obtenue en fonction des opinions modifiées des experts et des commentaires des sujets. Le critère de Rome III pour la constipation fonctionnelle est une méthode simple et facile à utiliser. Les chercheurs ont diagnostiqué si les patients répondaient aux critères de Rome III pour la constipation fonctionnelle6. Les patients ont été étudiés avec la version chinoise du questionnaire CSS à un intervalle de 2 à 4 semaines avant la chirurgie par deux chercheurs distincts. Le chercheur de la deuxième enquête a été aveuglé de la base de données de la première enquête. Les données d’inscription sont présentées dans la Fig. 1.

Analyse de fiabilité

Le coefficient α de Cronbach a été utilisé pour évaluer la cohérence interne du questionnaire. Le coefficient α de Cronbach > 0,7 indique que la cohérence interne du questionnaire est bonne. Le coefficient de corrélation intraclasse (ICC) a été utilisé pour évaluer la fiabilité du retest du questionnaire. ICC > 0,75 indiquait une bonne fiabilité du retest, 0,4 ≤ ICC ≤ 0,75 était moyen et ICC < 0,4 était faible. Le coefficient Kappa a été utilisé pour le test de cohérence de deux mesures. Le coefficient Kappa ≤ 0,21 était considéré comme une cohérence générale et un coefficient Kappa ≤ 0,41 était considéré comme une cohérence moyenne.

Analyse de validité

L’analyse factorielle vise à déterminer si la corrélation entre plusieurs variables observées peut être expliquée ou résumée par un plus petit nombre de variables latentes. Les variables non observées sont aussi appelées facteurs13. Il existe deux méthodes principales : l’analyse factorielle exploratoire et l’analyse factorielle confirmée. L’analyse factorielle exploratoire est utilisée pour mener une enquête préliminaire sur un ensemble de variables observées et l’analyse factorielle confirmée est une méthode utilisée pour tester si une structure factorielle spécifiée est toujours valide pour un nouvel ensemble de données.

Validité de construit : dans l’analyse factorielle exploratoire, nous avons utilisé le test de Kaiser–Meyer–Olkin et le test sphérique de Bartlett pour déterminer si l’échelle remplissait les conditions de l’analyse factorielle. Si la valeur KMO > 0,6 et p < 0,001 répondait aux exigences de l'analyse factorielle, l'analyse factorielle pourrait être effectuée par analyse en composantes principales pour extraire les facteurs communs de racine de caractéristique > 1 afin de juger si le questionnaire chinois avait une excellente structure logique. Dans l’analyse factorielle confirmée, nous utilisons CMIN/DF, RMSEA, IFI, CFI, TLI, PNFI, PCFI pour évaluer l’ajustement du modèle, utilisons AVE, CR pour évaluer la validité convergente et calculons la racine carrée arithmétique AVE et le coefficient de corrélation des facteurs. Si la racine carrée arithmétique de AVE > coefficient de corrélation, cela signifie que la validité discriminante est bonne.

Validité du critère : en tant que sous-échelle de l’échelle PFDI-20 pour l’influence des symptômes de défécation sur la qualité de vie, le CRADI-8 a été vérifié dans la population chinoise de PFD9. Il n’y a toujours pas d’étalon-or pour évaluer la fonction de défécation chez les patients POP. En conséquence, les recommandations des normes consensuelles pour la sélection des instruments de mesure de la santé (COSMIN) ont été suivies14. Nous avons choisi le CRADI-8 comme critère d’efficacité. L’analyse du coefficient de corrélation de Spearman du score CSS et du score CRADI-8 a été utilisée pour évaluer la validité des critères. Si p < 0,05, la corrélation entre le score CSS et le score CRADI-8 est significative.

Effet sol et effet plafond

L’effet plancher et l’effet plafond signifient que si plus de 15 % des répondants obtiennent respectivement le score le plus bas ou le plus élevé, l’effet plancher et l’effet plafond sont considérés comme existant15.

Réactivité

Le test de rang signé de Wilcoxon a été utilisé pour évaluer s’il y avait une différence significative dans le score CSS avant et après la chirurgie. P < 0,05 indique une différence significative entre les deux résultats.

analyses statistiques

Excel a été utilisé pour saisir les données, et les logiciels statistiques SPSS 24.0 (version 2016) et AMOS 21.0 ont été utilisés pour l’analyse des données. Le logiciel statistique SPSS 24.0 et le logiciel GraphPad Prism 8.0.2 ont été utilisés pour le dessin graphique. Les données de mesure ont été exprimées en moyenne ± écart type (‾x ± s) ou en médiane (25e et 75e centiles) (M (P25, P75)) selon les caractéristiques de distribution des données, tandis que les données de classification ont été exprimées en fréquence et en pourcentage. L’analyse de corrélation de Spearman a été utilisée pour évaluer la corrélation des données de mesure entre les deux groupes. Le test Mann-Whitney U de deux échantillons indépendants a été utilisé pour comparer les données de mesure indépendantes entre les deux groupes. P < 0,05 était considéré comme statistiquement significatif. En prenant les critères Roman III de constipation fonctionnelle pour référence, la courbe de la caractéristique de fonctionnement du récepteur (ROC) du CSS dans le diagnostic de la constipation chez les patients POP a été tracée. Nous avons calculé l'aire sous la courbe (AUC) et le seuil optimal pour discuter du rôle du CSS dans le diagnostic de la constipation chez les patients POP.

Approbation éthique

Le comité d’éthique de l’Hôpital populaire de l’Université de Pékin a approuvé cette étude. (Numéro d’éthique : 2019PHB273-01). Toutes les recherches ont été effectuées conformément aux directives et réglementations pertinentes, y compris la Déclaration d’Helsinki. Tous les sujets étaient des adultes, et ils ont obtenu un consentement éclairé dans l’étude.

— to www.nature.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines