Magazine Gadgets

La communauté WordPress attribue la baisse de la part de marché aux problèmes de performances, à la complexité accrue et au retard du projet d’édition complète du site

Publié le 12 mai 2022 par Mycamer

Pour la première fois dans l’histoire de près de 19 ans de WordPress, les statistiques d’utilisation du logiciel montrent des signes de baisse de part de marché. Sa remarquable ascension à 43,3 % de part de marché a pris un tournant en mars 2022 et son utilisation a lentement diminué depuis lors, selon un nouveau rapport sur la part de marché de WordPress de Joost de Valk qui fait référence statistiques de W3Techs.

La communauté WordPress attribue la baisse de la part de marché aux problèmes de performances, à la complexité accrue et au retard du projet d’édition complète du siteStatistiques d’utilisation du CMS depuis janvier 2011 – source : W3Techs

Dans un post intitulé «La part de marché de WordPress diminue,” de Valk a souligné les chiffres des derniers mois, qui démontrent maintenant de manière concluante une baisse :

La communauté WordPress attribue la baisse de la part de marché aux problèmes de performances, à la complexité accrue et au retard du projet d’édition complète du sitela source: Joost de Valk

L’analyse de de Valk explique comment la part de marché de WordPress, et celle de ses contemporains open source, est érodée par des concurrents comme Wix et Squarespace. Il attribue ce changement à deux facteurs majeurs : le manque de concentration de WordPress sur les performances et la complexité du projet d’édition de site complet inachevé :

Si vous regardez cwvtech.rapport vous verrez qu’au cours de la dernière année, les sites sur Wix et Squarespace ont en moyenne amélioré leur vitesse de site plus que les sites WordPress. WordPress a maintenant une équipe de performance, et elle a fait quelques progrès. Mais la réalité est qu’il n’a pas encore vraiment fait de grands progrès, et à mon avis, il devrait vraiment le faire. La direction du projet ne semble toujours pas disposée à se concentrer sur la performance, ce qui a à voir avec le point suivant :

Le projet d’édition complète du site WordPress n’est pas encore terminé. Pour l’anecdote, de plus en plus de personnes ont du mal à décider comment construire leur site sur WordPress. Wix et Squarespace sont simplement des outils beaucoup plus simples pour créer un site. Au fur et à mesure qu’ils améliorent leurs outils de référencement, il y a de moins en moins de raisons de passer à WordPress.

La publication a inspiré des spéculations effrénées dans la communauté, et la discussion s’est scindée en différentes poches sur le Web – diverses Fils TwitterPost Status Slack et un poster dans le WP avancé groupe sur Facebook qui a déjà reçu plus de 100 commentaires.

Il n’est pas réaliste de s’attendre à ce qu’un CMS réalise des gains chaque mois, même s’il a connu une croissance constante dans le passé. WordPress est toujours de loin le leader du marché, mais beaucoup voient la nouvelle baisse de la part de marché comme le symptôme d’un problème plus profond. Personne ne peut dire avec certitude pourquoi WordPress perd des parts de marché, mais la communauté a quelques théories dominantes.

La performance est l’un des facteurs contributifs qui est plus facile à mesurer que beaucoup d’autres. Selon données de l’archive HTTPWordPress est à la traîne de ses concurrents les plus proches en ce qui concerne le pourcentage de sites avec de bons scores Core Web Vitals.

La communauté WordPress attribue la baisse de la part de marché aux problèmes de performances, à la complexité accrue et au retard du projet d’édition complète du site

“Je ne suis pas ravi de voir le pourcentage baisser, mais cela confirme encore plus que quelque chose doit changer”, a déclaré Felix Arntz, contributeur sponsorisé par Google. mentionné. “Il convient également d’ajouter que le taux de croissance d’autres CMS comme Wix ou Shopify a déjà dépassé WordPress depuis longtemps, même avant cela. Ma session au WordCamp Europe va précisément se concentrer sur ce sujet.

“Tout cela est la raison pour laquelle nous avons lancé l’équipe de performance de WordPress il y a quelques mois, nous devons prendre des décisions de performance plus solides prêtes à l’emploi pour WordPress. Travaillons ensemble pour que nous puissions renverser la vapeur au cours des prochaines années.

Beaucoup ont vu la nouvelle de la baisse de la part de marché de WordPress comme une opportunité de peser sur leurs griefs concernant WordPress et le projet Gutenberg en général, mais il existe des inquiétudes légitimes quant à l’état du logiciel lorsqu’il est déployé auprès de millions d’utilisateurs.

“L’édition complète du site et son déploiement dans le noyau avant qu’il ne soit vraiment prêt ne nous rend pas service aux nouveaux venus sur WordPress”, a déclaré le développeur WordPress Daniel Schutzsmith. mentionné. “Cela les déroute et les effraie parce qu’il se sent brisé à bien des égards.”

La complexité croissante de WordPress est un autre facteur important que de nombreux participants ont cité comme une influence possible, en particulier ceux qui créent des sites Web pour les clients. Le logiciel est devenu plus sophistiqué, permettant aux utilisateurs de faire plus de choses que jamais auparavant, mais il ne devient pas plus facile à utiliser.

“Je ne fais plus beaucoup de développement WP, mais après avoir eu besoin de plusieurs articles et d’un tutoriel YouTube pour comprendre le nouveau bloc de navigation, je savais que WP avait de sérieux problèmes”, a déclaré le développeur Alexis Rae. mentionné. “Ce 5.9 a poussé l’édition complète du site comme la seule option (que je peux dire) alors qu’il s’agit d’une version bêta, c’est fou.”

Plusieurs participants aux discussions sur Facebook et Twitter ont déclaré qu’ils avaient récemment construit certains des sites de leurs clients avec d’autres technologies pour faciliter la gestion de leurs sites Web par leurs clients.

… depuis quelques années, ce n’est plus notre expérience et les regards se tournent vers d’autres solutions. Nous avons déjà livré des sites sur Webflow, et même quelques sites sur Squarespace. Cela aurait été impensable il y a deux ans.

– Nick Wilmot (@nickwilmot) 11 mai 2022

“En travaillant avec des clients, j’ai remarqué que la qualité de l’interface d’administration devient vraiment un problème qui décourage les gens de WordPress”, Florian Fermin mentionné. «En bas de gamme, cela pousse les gens à aller plutôt sur Squarespace et Wix. Sur le haut de gamme, j’ai maintenant migré plusieurs sites de WordPress vers CraftCMS et les clients ont été ravis de l’interface épurée qu’il fournit, et ils sont confiants d’apporter eux-mêmes de petits changements, ce qui me permet de mettre mon énergie dans des choses plus excitantes. ”

WordPress a gagné en popularité très tôt en étant le meilleur logiciel gratuit disponible pour les blogs, puis plus tard pour sa flexibilité en tant que CMS. La transition vers un constructeur de sites de style nocode a été difficile avec de longues périodes de difficultés de croissance. Comme la plupart de l’énergie et des ressources investies dans le noyau semblent aller à Gutenberg, d’autres aspects plus anciens du logiciel ont été négligés.

“WordPress est vraiment devenu un touche-à-tout et un maître de rien”, a déclaré Fermin. “D’après mon expérience, cela a signifié ces dernières années que lorsque je devais recommander un CMS pour le cas d’utilisation d’un client, de plus en plus souvent la réponse était autre chose et pas WordPress.”

WordPress était autrefois l’une des solutions les plus puissantes du marché pour la création de petits sites simples, mais les concurrents accélèrent et facilitent le lancement de ce type de sites. Pendant ce temps, les thèmes WordPress traversent une transition difficile vers de meilleures fonctionnalités d’édition de site complet.

“Pour mes clients (principalement le gouvernement), FSE n’est pas la voie à suivre”, a déclaré le développeur WordPress Roy Tanck. mentionné. “Je passe beaucoup de temps à désactiver de nouvelles fonctionnalités maintenant. Si WP continue à devenir un “constructeur de sites”, les clients CMS traditionnels commenceront probablement à chercher ailleurs.

Dans sa conclusion, Joost de Valk soutient que le projet d’édition complète du site prend beaucoup trop de temps.

“Cela entraîne le reste de la plate-forme à la traîne par rapport aux tendances Web actuelles”, a-t-il déclaré. “Sans un changement radical dans cette approche, je pense que WordPress continuera à perdre des parts de marché au cours des prochaines années.”

Bien que certains puissent convenir que le projet prend beaucoup de temps pour atteindre un état parfait, une grande partie des commentaires sur les médias sociaux indique que les développeurs ne trouvent pas FSE suffisamment convivial pour leurs clients.

“WordPress est tout simplement trop compliqué pour que la majorité puisse l’utiliser efficacement”, a déclaré Jon Brown, propriétaire de l’agence de développement. mentionné.

“WordPress devrait être beaucoup plus avisé sur l’accessibilité et les performances, de sorte que les utilisateurs ne devraient même pas avoir à y penser. Le problème avec la philosophie actuelle de WP, c’est « faisons le moins possible pour laisser des options à l’utilisateur ou faire en sorte que l’utilisateur se fie aux plugins »… Non ! Arrête ça. Faites plus par défaut, puis donnez à l’utilisateur la possibilité de remplacer cela si/quand cela est nécessaire. »

Brown a déclaré que cela s’applique au cœur de WordPress, mais est plus évident dans WooCommerce, où, après dix ans, “vous avez encore besoin de 25 modules complémentaires juste pour mettre en place un magasin de base”.

“C’est pourquoi Shopify dévore la part de marché du commerce électronique”, a-t-il déclaré.

« Et des sites personnels simples, beaucoup plus faciles à configurer un site de cinq pages sur Squarespace ou Wix pour les profanes que de naviguer sur WordPress.

« Comment regagner des parts de marché ? Simplifier.”

WordPress perd-il le contact avec les utilisateurs de tous les jours ? Après deux ans de WordCamps et de rencontres considérablement réduits, c’est une possibilité réelle. Plusieurs mois avant que la croissance de la part de marché de WordPress ne commence à se stabiliser, la poussée étrangement fébrile pour revenir aux événements en personne pendant une pandémie semblait trahir une insécurité quant à ce qui pourrait arriver à la communauté si elle devait continuer dans l’isolement. Les chiffres d’utilisation de WordPress pourraient être affectés par le fait de manquer une partie de la croissance et de l’élan de base que les événements en personne génèrent souvent.

La relation de WordPress avec l’utilisateur commun semble tendue pour le moment. Il n’est plus considéré comme l’un des moyens les plus simples de faire démarrer un site Web. Ceux qui sont impatients de voir WordPress réussir et se développer peuvent probablement convenir à presque tout moment que WordPress n’est pas encore assez facile à utiliser. Une véritable armée de contributeurs de Gutenberg travaille jour et nuit pour rendre possible l’édition complète du site, mais le projet ne peut pas se permettre de mettre de côté les problèmes d’utilisabilité trop longtemps, ou il risque de devenir un logiciel qui n’est utilisé que par une élite et quelques connaisseurs.

Catégorie: Nouvelles, WordPress



— to wptavern.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines