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Transformer la chaîne d’approvisionnement automobile pour le 21e siècle

Publié le 12 mai 2022 par Mycamer

Pour que le modèle JAT fonctionne, la qualité et l’approvisionnement en matières premières, la production de biens et la demande des clients doivent rester alignés. Si l’un des maillons de la chaîne se brise, s’arrête ou se désynchronise, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement qui sillonnent le monde peut se faire sentir immédiatement. Pour les entreprises, incapables de livrer les commandes dans les délais, elles risquent de perdre non seulement des gains d’efficacité, mais également la crédibilité de la marque, des parts de marché et des revenus.

Aujourd’hui, les entreprises recherchent de nouvelles façons de gérer leurs chaînes d’approvisionnement qui offrent plus de flexibilité et de transparence. Dans le secteur automobile, certaines entreprises, dont Nissan et le pionnier du JIT, Toyota, augmentent leurs niveaux de stocks de puces, tandis que d’autres, dont Volkswagen et Tesla, tentent de sécuriser leurs propres approvisionnements en métaux rares. Mais les technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), la 5G et les applications professionnelles offrent également aux entreprises de nouvelles façons d’éviter les perturbations et de réagir aux circonstances imprévues.

Perturbation et transformation

La transformation de la chaîne d’approvisionnement automobile s’opère dans un monde de plus en plus numérisé, en proie aux préoccupations environnementales. Alors que les préoccupations liées au changement climatique s’intensifient et que les gouvernements du monde entier obligent les industries à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’industrie automobile et ses réseaux de chaîne d’approvisionnement subissent une profonde mutation. Les constructeurs automobiles délaissent les moteurs à combustion interne et la fabrication à grande échelle pour se tourner vers des véhicules électriques ou autonomes à zéro émission et neutres en carbone, en mettant l’accent sur l’électricité ou l’hydrogène comme sources d’énergie. Les véhicules autonomes, par exemple, sont considérés comme des «serveurs sur roues» qui reposent sur des batteries, du câblage, de la technologie laser et de la programmation plutôt que sur des moteurs à combustion. Des géants de la technologie tels que le japonais Sony et le chinois Baidu ont également annoncé des plans pour leurs propres véhicules électriques (VE), alimentant une course déjà passionnée sur le marché des VE.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les ventes mondiales de voitures électriques ont atteint 6,6 millions en 2021représentant 8,6 % de toutes les ventes de voitures neuves : plus du double de la part de marché par rapport à 2020, contre seulement 0,01 % en 2010. Fournisseur d’informations commerciales IHS Markit estime que le nombre de modèles de véhicules électriques aux États-Unis sera multiplié par 10, passant de 26 en 2021 à 276 en 2030. Dans le même temps, bornes de recharge à eux seuls devront passer de 850 000 en 2021 à près de 12 millions en 2030. Pour répondre au besoin croissant de véhicules à batterie, les constructeurs doivent mettre en place un nouvel écosystème de partenaires fournissant les pièces et accessoires nécessaires au succès de la fabrication et de l’exploitation de ces véhicules. véhicules alternatifs. Selon rechercher de Transport Intelligence, “la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du groupe motopropulseur sera transformée et les types de composants, les processus logistiques utilisés pour les déplacer, les marchés d’origine et de destination ainsi que le caractère hiérarchisé des chaînes d’approvisionnement automobiles changeront”. Cela a d’énormes implications sur la façon dont la chaîne d’approvisionnement automobile est commandée.

Pendant ce temps, tout dans le secteur automobile, des automobiles elles-mêmes aux usines entières, devient de plus en plus connecté, avec le soutien de technologies telles que l’IA, l’IoT, la 5G et la robotique. Ces derniers mois, Nissan a dévoilé son initiative “Intelligent Factory” dans son usine de Tochigi au nord de Tokyo, qui utilise l’IA, l’IoT et la robotique pour fabriquer des véhicules de nouvelle génération dans un environnement à zéro émission. Et Volkswagen a déployé un réseau sans fil 5G privé dans son usine de Wolfsburg, en Allemagne, pour tester de nouveaux cas d’utilisation d’usines intelligentes.

À mesure que la fabrication se numérise, le comportement des consommateurs aussi. Les marques automobiles déploient des modèles de vente directe au consommateur, permettant aux clients d’effectuer de plus en plus le processus de vente via les canaux numériques. Alors que de nouveaux acteurs adoptent une approche uniquement en ligne du modèle de vente, les titulaires adoptent des initiatives numériques en partenariat avec des concessionnaires où l’exécution, le service après-vente et les services sont toujours fournis par un concessionnaire. En 2020, 69% des concessionnaires aux États-Unis ont ajouté au moins une étape numérique à leur processus de vente. Et 75 % des concessionnaires ont convenu qu’ils ne pourraient pas survivre à long terme sans déplacer davantage le processus de vente en ligne. Les deux modèles nécessitent une plus grande visibilité sur la chaîne d’approvisionnement pour garantir l’exactitude des stocks et de la disponibilité.

Comment les fabricants réagissent

Des consommateurs, des usines, des automobiles et des chaînes d’approvisionnement de plus en plus connectés génèrent une mine de données. La collecte et l’analyse de ces données peuvent aider les fabricants à réduire les risques commerciaux et à devenir plus agiles en identifiant les problèmes d’approvisionnement potentiels, en augmentant l’efficacité et en donnant aux clients des délais plus précis. L’analyse prédictive, par exemple, peut aider les fabricants à répondre à la question « Et si ? » questions et réduire de manière proactive l’impact des perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement. La traçabilité numérique permet aux entreprises de suivre les produits et les marchandises tout au long de la chaîne de valeur, en leur fournissant des informations exactes sur la provenance des intrants, les pratiques d’approvisionnement des fournisseurs et les processus de conversion. « Du côté de la demande, les clients s’attendent à une visibilité en temps réel du moment où une automobile leur sera livrée, ainsi que de l’état du service, des pièces de rechange et des accessoires », déclare Mohammed Rafee Tarafdar, SVP et CTO, Infosys.

Dans le but d’exploiter les données et de développer une plus grande visibilité sur l’ensemble de l’entreprise, les fabricants utilisent une variété de solutions technologiques, y compris des applications commerciales, des suites logicielles conçues pour prendre en charge les fonctions commerciales. Associées à des services cloud, les bonnes applications métier peuvent donner aux organisations un meilleur accès aux technologies de pointe, qui peuvent ensuite être gérées à grande échelle et répondre aux besoins de visibilité, d’analyse et de cybersécurité. Alors que tout devient plus connecté et plus autonome, « il est nécessaire de disposer d’une technologie capable d’évoluer avec la demande. C’est là que le cloud et les applications métier ont un rôle très important à jouer », déclare Tarafdar, qui ajoute que les fabricants adoptent à la fois le cloud privé et public pour créer des clouds hybrides, avec le soutien des réseaux 5G privés.

Pour que le modèle JAT fonctionne, la qualité et l’approvisionnement en matières premières, la production de biens et la demande des clients doivent rester alignés. Si l’un des maillons de la chaîne se brise, s’arrête ou se désynchronise, l’impact sur les chaînes d’approvisionnement qui sillonnent le monde peut se faire sentir immédiatement. Pour les entreprises, incapables de livrer les commandes dans les délais, elles risquent de perdre non seulement des gains d’efficacité, mais également la crédibilité de la marque, des parts de marché et des revenus.

Aujourd’hui, les entreprises recherchent de nouvelles façons de gérer leurs chaînes d’approvisionnement qui offrent plus de flexibilité et de transparence. Dans le secteur automobile, certaines entreprises, dont Nissan et le pionnier du JIT, Toyota, augmentent leurs niveaux de stocks de puces, tandis que d’autres, dont Volkswagen et Tesla, tentent de sécuriser leurs propres approvisionnements en métaux rares. Mais les technologies, notamment l’Internet des objets (IoT), la 5G et les applications professionnelles offrent également aux entreprises de nouvelles façons d’éviter les perturbations et de réagir aux circonstances imprévues.

Perturbation et transformation

La transformation de la chaîne d’approvisionnement automobile s’opère dans un monde de plus en plus numérisé, en proie aux préoccupations environnementales. Alors que les préoccupations liées au changement climatique s’intensifient et que les gouvernements du monde entier obligent les industries à adopter des pratiques plus respectueuses de l’environnement, l’industrie automobile et ses réseaux de chaîne d’approvisionnement subissent une profonde mutation. Les constructeurs automobiles délaissent les moteurs à combustion interne et la fabrication à grande échelle pour se tourner vers des véhicules électriques ou autonomes à zéro émission et neutres en carbone, en mettant l’accent sur l’électricité ou l’hydrogène comme sources d’énergie. Les véhicules autonomes, par exemple, sont considérés comme des «serveurs sur roues» qui reposent sur des batteries, du câblage, de la technologie laser et de la programmation plutôt que sur des moteurs à combustion. Des géants de la technologie tels que le japonais Sony et le chinois Baidu ont également annoncé des plans pour leurs propres véhicules électriques (VE), alimentant une course déjà passionnée sur le marché des VE.

Selon l’Agence internationale de l’énergie, les ventes mondiales de voitures électriques ont atteint 6,6 millions en 2021représentant 8,6 % de toutes les ventes de voitures neuves : plus du double de la part de marché par rapport à 2020, contre seulement 0,01 % en 2010. Fournisseur d’informations commerciales IHS Markit estime que le nombre de modèles de véhicules électriques aux États-Unis sera multiplié par 10, passant de 26 en 2021 à 276 en 2030. Dans le même temps, bornes de recharge à eux seuls devront passer de 850 000 en 2021 à près de 12 millions en 2030. Pour répondre au besoin croissant de véhicules à batterie, les constructeurs doivent mettre en place un nouvel écosystème de partenaires fournissant les pièces et accessoires nécessaires au succès de la fabrication et de l’exploitation de ces véhicules. véhicules alternatifs. Selon rechercher de Transport Intelligence, “la chaîne d’approvisionnement de l’ensemble du groupe motopropulseur sera transformée et les types de composants, les processus logistiques utilisés pour les déplacer, les marchés d’origine et de destination ainsi que le caractère hiérarchisé des chaînes d’approvisionnement automobiles changeront”. Cela a d’énormes implications sur la façon dont la chaîne d’approvisionnement automobile est commandée.

Pendant ce temps, tout dans le secteur automobile, des automobiles elles-mêmes aux usines entières, devient de plus en plus connecté, avec le soutien de technologies telles que l’IA, l’IoT, la 5G et la robotique. Ces derniers mois, Nissan a dévoilé son initiative “Intelligent Factory” dans son usine de Tochigi au nord de Tokyo, qui utilise l’IA, l’IoT et la robotique pour fabriquer des véhicules de nouvelle génération dans un environnement à zéro émission. Et Volkswagen a déployé un réseau sans fil 5G privé dans son usine de Wolfsburg, en Allemagne, pour tester de nouveaux cas d’utilisation d’usines intelligentes.

À mesure que la fabrication se numérise, le comportement des consommateurs aussi. Les marques automobiles déploient des modèles de vente directe au consommateur, permettant aux clients d’effectuer de plus en plus le processus de vente via les canaux numériques. Alors que de nouveaux acteurs adoptent une approche uniquement en ligne du modèle de vente, les titulaires adoptent des initiatives numériques en partenariat avec des concessionnaires où l’exécution, le service après-vente et les services sont toujours fournis par un concessionnaire. En 2020, 69% des concessionnaires aux États-Unis ont ajouté au moins une étape numérique à leur processus de vente. Et 75 % des concessionnaires ont convenu qu’ils ne pourraient pas survivre à long terme sans déplacer davantage le processus de vente en ligne. Les deux modèles nécessitent une plus grande visibilité sur la chaîne d’approvisionnement pour garantir l’exactitude des stocks et de la disponibilité.

Comment les fabricants réagissent

Des consommateurs, des usines, des automobiles et des chaînes d’approvisionnement de plus en plus connectés génèrent une mine de données. La collecte et l’analyse de ces données peuvent aider les fabricants à réduire les risques commerciaux et à devenir plus agiles en identifiant les problèmes d’approvisionnement potentiels, en augmentant l’efficacité et en donnant aux clients des délais plus précis. L’analyse prédictive, par exemple, peut aider les fabricants à répondre à la question « Et si ? » questions et réduire de manière proactive l’impact des perturbations potentielles de la chaîne d’approvisionnement. La traçabilité numérique permet aux entreprises de suivre les produits et les marchandises tout au long de la chaîne de valeur, en leur fournissant des informations exactes sur la provenance des intrants, les pratiques d’approvisionnement des fournisseurs et les processus de conversion. « Du côté de la demande, les clients s’attendent à une visibilité en temps réel du moment où une automobile leur sera livrée, ainsi que de l’état du service, des pièces de rechange et des accessoires », déclare Mohammed Rafee Tarafdar, SVP et CTO, Infosys.

Dans le but d’exploiter les données et de développer une plus grande visibilité sur l’ensemble de l’entreprise, les fabricants utilisent une variété de solutions technologiques, y compris des applications commerciales, des suites logicielles conçues pour prendre en charge les fonctions commerciales. Associées à des services cloud, les bonnes applications métier peuvent donner aux organisations un meilleur accès aux technologies de pointe, qui peuvent ensuite être gérées à grande échelle et répondre aux besoins de visibilité, d’analyse et de cybersécurité. Alors que tout devient plus connecté et plus autonome, « il est nécessaire de disposer d’une technologie capable d’évoluer avec la demande. C’est là que le cloud et les applications métier ont un rôle très important à jouer », déclare Tarafdar, qui ajoute que les fabricants adoptent à la fois le cloud privé et public pour créer des clouds hybrides, avec le soutien des réseaux 5G privés.

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