Magazine Culture

« Une insolente curiosité » – T1 des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare – Lynn Messina

Publié le 17 mai 2022 par The Cosmic Sam @thecosmicsam

Aujourd’hui, je vous fais découvrir un nouveau titre au sein du catalogue « Les Escales séries » dont je vous avais déjà parlé à l’occasion de la sortie des deux premiers tomes de « L’immeuble de la rue Cavendish » de Caroline Kant (ici). Cette fois, c’est de la série des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare de l’autrice Lynn Messina dont je vais vous parler : une saga very Bristish au croisement entre Agatha Christie et Jane Austen.

Le livre : « Une insolente curiosité » – T1 des enquêtes de Béatrice Hyde-Clare (ici)

« Une insolente curiosité » – T1 des enquêtes de Beatrice Hyde-Clare – Lynn Messina

Crédit photo : L&T

L’autrice : Lynn Messina est une romancière américaine. Elle est l’autrice de plus d’une douzaine de romans, dont le best-seller « Fashionistas » qui a été traduit en seize langues. Elle travaille également en free-lance pour différents magazines et notamment pour la chronique « Modern Love » du New York Times.

Le résumé : « Rien ne gâche mieux une fête qu’un meurtre sanglant dans la bibliothèque…
Beatrice Hyde-Clare détonne au sein de la noblesse anglaise : orpheline sans mari, elle dépend de la générosité de son oncle et de sa tante. Elle s’efforce donc de rester docile, respectueuse et à sa place. Mais quand Bea trébuche sur le corps sans vie du pauvre monsieur Otley dans la bibliothèque de la demeure des Skeffington, elle oublie aussitôt de se comporter en véritable lady et se lance en quête de la vérité, quitte à manquer de respect aux autres invités… et au divin duc de Kesgrave ».

Mon avis : Très belle surprise avec la découverte du premier opus de cette série littéraire que j’ai déjà hâte de poursuivre !

On y suit Beatrice, une jeune femme de 26 ans déjà vieille fille selon les standards de l’époque. Beatrice est orpheline et a été recueillie, enfant, par son oncle et sa tante qui semblent la tenir en piètre estime (même si ces derniers s’occupent relativement bien d’elle et de son éducation). Il faut dire que leurs espoirs de la voir mariée avec un fils de bonne famille ont fondu comme neige au soleil lors de son entrée dans la Société où elle n’a pas fait l’effet escompté face aux « Incomparables« , ces jeunes filles un peu frivoles à la beauté parfaite. Si pour tous, Beatrice semble timide et même « exsangue » selon son adorable tante, la jeune femme est, au contraire, intelligente, curieuse, féministe à la façon d’une Elisabeth Bennet (héroïne d’ « Orgueil et préjugés »).

Beatrice et sa famille ont été conviés à une partie de campagne chez Lady and Lord Skeffington (avec, au programme, journées de pêche et promenades bucoliques pour ces dames). Là-bas, se réunissent plusieurs membres de la bonne société, dont le beau Duc de Kesgrave qui s’attire tous les louanges du fait de son rang. Tandis que tous les convives semblent sous son charme, Beatrice ne se laisse pas tromper et exècre sa pédanterie (une petite référence à Mr Darcy ?) Elle va, toutefois, bien vite devoir mettre ses sentiments peu avenants à son égard de côté car le corps d’un des invités est retrouvé dans la bibliothèque du domaine, le crâne défoncé à coups de chandelier. Cette scène de crime aux allures de Cluedo éveille, naturellement, les aspirations d’apprentie détective de Beatrice et du Duc de Kesgrave avec elle. Tous deux vont alors tenter de mener discrètement l’enquête afin de découvrir le fin mot de l’histoire et l’identité du meurtrier.

Ce huis clos dans un manoir anglais avait tout pour me plaire et si j’ai eu peur d’être déçue lors des toutes premières pages, mes appréhensions se sont vite envolées et j’ai dévoré cette enquête en deux jours seulement. Il faut dire que la plume de Lynn Messina est agréable à lire et le rythme reste soutenu tout au long de ce premier tome qui a le parfait nombre de pages.

On s’attache inévitablement à Beatrice, qui se perçoit comme le vilain petit canard, mais qui se distingue, en réalité, par son indépendance d’esprit et sa perspicacité.

La relation qui se noue entre elle et le Duc de Kesgrave ne gâche évidemment rien et mon côté fleur bleue s’est réveillée à la lecture de leurs échanges teintés d’ironie et de douce moquerie. Les références à « Orgueil et Préjugés » sont, pour moi, nombreuses, mais ça ne m’a pas du tout dérangée puisqu’il s’agit de mon Jane Austen préféré (il doit également s’agir du favori de Lynn Messina qui a écrit « Préjugés et Orgueil » en 2015).

Tous les ingrédients pour une série réussie sont présents : un cadre British, des petits airs de cosy mystery, des personnages attachants et avant-gardistes et un début de romance, a priori, inattendue.

En bref : Si vous aimez, vous aussi, l’atmosphère victorienne et les enquêtes à la Agatha Christie, alors vous devriez, comme moi, apprécier cette série. Je vous en reparlerai très prochainement avec le second tome « Une scandaleuse supercherie ».

Vous avez entendu parler de cette nouvelle série ? Celle-ci vous tente ?


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


The Cosmic Sam 2000 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazine