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Double commande / Dual Imput !

Publié le 18 mai 2022 par Toulouseweb

18 mai 2022.

Le 5 avril 2022 une communication diffusée sur les réseaux sociaux créait l’émoi : un

boeing1

Boeing is the world's largest aerospace company and leading manufacturer of commercial jetliners and defense, space and security systems. A top U.S. exporter, the company supports airlines and U.S. and allied government customers in 150 countries. Boeing products and tailored services include commercial and military aircraft, satellites, weapons, electronic and defense systems, launch systems, advanced information and communication systems, and performance-based logistics and training.
Boeing has a long tradition of aerospace leadership and innovation. The company continues to expand its product line and services to meet emerging customer needs. Its broad range of capabilities includes creating new, more efficient members of its commercial airplane family; integrating military platforms, defense systems and the warfighter through network-enabled solutions; creating advanced technology solutions; and arranging innovative customer-financing options.
With corporate offices in Chicago, Boeing employs more than 165,000 people across the United States and in more than 65 countries. This represents one of the most diverse, talented and innovative workforces anywhere. Our enterprise also leverages the talents of hundreds of thousands more skilled people working for Boeing suppliers worldwide.
Boeing is organized into two business units: Boeing Commercial Airplanes and Boeing Defense, Space & Security. Supporting these units are Boeing Capital Corporation, a global provider of financing solutions; Shared Services Group, which provides a broad range of services to Boeing worldwide; and Boeing Engineering, Operations & Technology, which helps develop, acquire, apply and protect innovative technologies and processes.
www.boeing.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/boeing/" class="glossaryLink ">Boeing B777 d’Air France, vol AF011, en approche finale piste 26 gauche de Roissy Charles de Gaulle avait rencontré des difficultés de commandes de vol. On y entend notamment l’un des deux pilotes manifestement en plein effort dire, essoufflé : « donc un problème de commandes de vol, l’avion a fait à peu près n’importe quoi ! ». Situation apparemment critique. Inquiets mais rapides, les contrôleurs réagissent en éloignant les appareils à proximité et lui apportent le soutien demandé pour finalement se poser sans problème sur une autre piste de l’aéroport. La publication, illégale de ce document sonore fera en plus des réseaux sociaux le tour des radios et télévisions donnant une considérable dimension à l’évènement. On ne sait pas qui a engendré cette indiscrétion. 

Comme il se doit, la compagnie Air France ouvre une enquête technique, ainsi que le Bureau d’Enquêtes et d’Analyses, le BEA, afin de comprendre ce qui s’est produit avec quelques hypothèses : Défaillance de systèmes de l’avion, comme perçu et annoncé par l’équipage, défaillance du système radionavigation d’aide à l’atterrissage, l’ILS, circonstances météorologiques imprévues, erreur de l’équipage. L’étude porte sur l’ensemble de la séquence, approche, remise de gaz puis procédure de retour et d’atterrissage. Sur l’enregistrement l’on entend d’une part le dialogue tour/avion, et d’autre part les bruits d’ambiance dans le cockpit, en particulier des alarmes en bruit de fond. 

Bien sûr il est nécessaire de faire ce travail d’analyse en toute sérénité, en y prenant le temps nécessaire. La pression créée par la publication de cette bande étant un facteur perturbant tout à fait déplaisant. 

Rapidement un communiqué factuel du BEA est publié, afin de poser les données déjà connues de l’évènement à l’arrivée de ce long vol de 7h30 depuis New-York. Et de calmer le jeu médiatique. En parallèle, les enregistrements sont récupérés, ainsi que les données de vol contenues dans les « boites noires » et les autres instruments possédant des mémoires  qui sont nombreux. Pour sa part la compagnie diffuse au sein de sa division de vol les éléments connus et annonce l’enquête interne en cours. 

Nous n’allons pas entrer dans tous les détails de cette affaire. Simplement le 27 avril, en même temps qu’Air France en interne, le BEA publie un nouveau communiqué donnant les premiers éléments d’explication : Pour l’heure aucune anomalie n’a été détectée sur l’avion. Aucune anomalie non plus sur le système d’aide à l’atterrissage, l’ILS. Enfin la présence d’un avion (A330) assez loin devant ayant pu créer une turbulence « de sillage » ou d’un phénomène météo lié notamment au vent (8 kts) sont également écartés. Comme une influence de l’avion précédent sur le faisceau radio de l’ILS. 

En revanche il apparait que le pilote en fonction (PF) en l’occurrence le copilote en place droite a fait de légers écarts en pilotage manuel sur les gouvernes, et que le pilote en place gauche, le commandant, s’étant gardé le rôle de monitoring de la trajectoire (PM) a de son coté également agi sur le manche de pilotage, sans doute pour le corriger, l’un des pilotes contrariant, du coup, les actions de l’autre. Et cela sans l’annoncer ! Ce qui a conduit à une opposition d’ordres sur les manches, donc sur les gouvernes de vol, qui sont régies par des dispositifs numériques. L’avion a ainsi dévié de sa trajectoire, s’est incliné assez fortement, s’éloignant légèrement de l’axe radio électrique (Loc, donc de l’axe de piste) les deux pilotes ne comprenant pas ce qui se passait. 

Et c’est ainsi que cet incident devient intéressant. C’est le seul aspect que je développe. En effet, le

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Boeing is the world's largest aerospace company and leading manufacturer of commercial jetliners and defense, space and security systems. A top U.S. exporter, the company supports airlines and U.S. and allied government customers in 150 countries. Boeing products and tailored services include commercial and military aircraft, satellites, weapons, electronic and defense systems, launch systems, advanced information and communication systems, and performance-based logistics and training.
Boeing has a long tradition of aerospace leadership and innovation. The company continues to expand its product line and services to meet emerging customer needs. Its broad range of capabilities includes creating new, more efficient members of its commercial airplane family; integrating military platforms, defense systems and the warfighter through network-enabled solutions; creating advanced technology solutions; and arranging innovative customer-financing options.
With corporate offices in Chicago, Boeing employs more than 165,000 people across the United States and in more than 65 countries. This represents one of the most diverse, talented and innovative workforces anywhere. Our enterprise also leverages the talents of hundreds of thousands more skilled people working for Boeing suppliers worldwide.
Boeing is organized into two business units: Boeing Commercial Airplanes and Boeing Defense, Space & Security. Supporting these units are Boeing Capital Corporation, a global provider of financing solutions; Shared Services Group, which provides a broad range of services to Boeing worldwide; and Boeing Engineering, Operations & Technology, which helps develop, acquire, apply and protect innovative technologies and processes.
www.boeing.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/boeing/" class="glossaryLink ">Boeing B777 est un avion qui comme les
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L-industrie-spatiale-europeenne-est-opérationnelle-Accord-signe-pour-la-JV-Airbus-Safran-Launchers-aeromorning.com
@Airbus[/caption]

A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus modernes (depuis l’A320 en 1987), possède des commandes de vol électriques (CDVE). Mais depuis 30 années, même s’il s’estompe aujourd’hui, un débat sur les systèmes
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A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus amenait certains pilotes à critiquer les
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A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus, équipés de mini manches ou Joysticks, (side-sticks sur le côté, à gauche et à droite) qui ne sont pas coordonnés. Cela économise un espace appréciable qui laisse place à une sorte de bureau. Sur ces appareils européens, tous depuis l’A320, au cas où les deux pilotes, contrairement aux procédures normales, agissent en parallèle sur les mini manches, c’est impossible de le ressentir. Il n’y a pas de retour d’effort palpable. Aussi,
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A leading presence in aerospace and defence markets, Airbus Group constantly strives for improvement by driving technological innovation, forging new partnerships and strengthening its localised presence around the globe. Reinforcing our aerospace leadership

Airbus Group is already a leader in each domain in which it operates: it has achieved parity with Boeing in the commercial aircraft segment, is the No. 1 helicopter company in the world, the European leader in space business and second in Europe in the defence sector. Moreover, since the Group’s foundation in 2000, it has increased its revenues by 145% and its annual order intake by 346%.
https://www.airbusgroup.com/int/en.html" href="https://aeromorning.com/annuaire/airbus-group-2/" class="glossaryLink ">Airbus a décidé dès le départ d’introduire dans ce cas deux alarmes : l’une sonore, annonçant « dual imput », (ordres doubles), accompagnée d’un voyant lumineux* qui le signale de manière très visible. Impossible donc de l’ignorer. Si d’aventure l’un des pilotes veut toutefois « prendre la main », car il le juge nécessaire, il le peut, en appuyant sur un bouton de priorité, ce qu’il doit en même temps annoncer à son équipier. 

Apparemment, et au su de tous, sur tous les

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Boeing has a long tradition of aerospace leadership and innovation. The company continues to expand its product line and services to meet emerging customer needs. Its broad range of capabilities includes creating new, more efficient members of its commercial airplane family; integrating military platforms, defense systems and the warfighter through network-enabled solutions; creating advanced technology solutions; and arranging innovative customer-financing options.
With corporate offices in Chicago, Boeing employs more than 165,000 people across the United States and in more than 65 countries. This represents one of the most diverse, talented and innovative workforces anywhere. Our enterprise also leverages the talents of hundreds of thousands more skilled people working for Boeing suppliers worldwide.
Boeing is organized into two business units: Boeing Commercial Airplanes and Boeing Defense, Space & Security. Supporting these units are Boeing Capital Corporation, a global provider of financing solutions; Shared Services Group, which provides a broad range of services to Boeing worldwide; and Boeing Engineering, Operations & Technology, which helps develop, acquire, apply and protect innovative technologies and processes.
www.boeing.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/boeing/" class="glossaryLink ">Boeing à commandes de vol électriques, (B777 et B787) ce ne sont pas des mini manches qui ont été choisis. Il y a des vrais manches de pilotage, gros, lourds, rustiques, occupant une bonne place, et qui bougent ensemble lorsqu’un pilote les « manœuvre ». En théorie, il ne peut pas y avoir de « désaccouplement de ces manches. Que l’on croit « soudés ».

L’enquête sur l’incident du 5 avril a conduit à « découvrir » ou se rappeler que c’est faux. Si des efforts importants sont appliqués sur les deux manches en parallèle, il peut y avoir ordres contradictoires sur les dispositifs numériques !

Cette particularité, discrètement documentée dans les manuels de vol et rarement enseignée lors des formations d’équipages, (je le tiens de plusieurs amis instructeurs sur B777) sans doute parce qu’exceptionnelle, se retrouve essentiellement dans la documentation technique (voir ci-dessous). Et l’on apprend que les calculateurs font « la moyenne » des efforts appliqués sur chaque manche, ajoutant ou retranchant, et cela sans qu’aucune alarme ne le signale. Dommage. Le système en lui-même ne pose pas de problème, l’avion n’est pas en défaut, du reste la chose n’est pas perceptible dans les bases de retour d’expérience liées à de tels incidents. Et c’est ainsi conçu pour permettre de ne pas perdre le contrôle de l’avion si l’une des voies de commandes est défaillante. Mais cette fois-ci, cela a conduit à une situation d’incompréhension, anormale, dangereuse, et qui démontre qu’une alarme serait la bienvenue.

Fin d’alerte. Tout s’est bien terminé. Et la communauté en a profité pour apprendre que les deux manches du B777 ne sont donc pas qu’un seul manche double (voir schéma FCOM

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Boeing has a long tradition of aerospace leadership and innovation. The company continues to expand its product line and services to meet emerging customer needs. Its broad range of capabilities includes creating new, more efficient members of its commercial airplane family; integrating military platforms, defense systems and the warfighter through network-enabled solutions; creating advanced technology solutions; and arranging innovative customer-financing options.
With corporate offices in Chicago, Boeing employs more than 165,000 people across the United States and in more than 65 countries. This represents one of the most diverse, talented and innovative workforces anywhere. Our enterprise also leverages the talents of hundreds of thousands more skilled people working for Boeing suppliers worldwide.
Boeing is organized into two business units: Boeing Commercial Airplanes and Boeing Defense, Space & Security. Supporting these units are Boeing Capital Corporation, a global provider of financing solutions; Shared Services Group, which provides a broad range of services to Boeing worldwide; and Boeing Engineering, Operations & Technology, which helps develop, acquire, apply and protect innovative technologies and processes.
www.boeing.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/boeing/" class="glossaryLink ">Boeing ci-dessous). Et qu’il est d’autant plus souhaitable que comme le veulent les procédures, sur tous les avions, en équipage, que les pilotes annoncent clairement « qui tient les commandes ». 

Fallait-il ouvrir le journal télévisé avec ça ? Certes non. C’est une affaire technique qui sera traitée comme elle se doit au fil de l’enquête qui se poursuit. Bien trop complexe pour tout un chacun. Les téléspectateurs ou les auditeurs n’auront jamais une explication adaptée à leur désir de comprendre ! Michel Polacco pour AeroMorning. Mai 2022. 

*L’expérience montre que l’humain en stress ou en surcharge de travail occulte plus facilement les alertes sonores que visuelles. D’où les deux sortes d’alertes simultanées. 

Liens : 

La bande son avion / ATC : https://www.youtube.com/watch?v=omozBtmHhCs

Le second communiqué du BEA, explicatif : https://bea.aero/fileadmin/user_upload/BEA_-_Communique_de_Presse_270422.pdf

Je ne publie pas, car ils ne sont pas publics, les documents internes à la Compagnie Air France. 

Description système commandes de vol B777 :

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Schéma commandes de vol issu FCOM

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www.boeing.com" href="https://aeromorning.com/annuaire/boeing/" class="glossaryLink ">Boeing. Manches non liés mécaniquement : 

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