Magazine

Hey, ça chauffe !

Publié le 18 juillet 2008 par Nycouette

Sauver la Terre et celle de nos enfants est devenue aujourd'hui l'affaire de tous. Si chacun y met un peu du sien et change ses habitudes, on peut peut-être arrivé à un monde un peu meilleure, sans toutefois régler tous les problèmes, il faut être tout de même réaliste, il me semble. Je ne sais pas vous mais moi j'y suis sensible à ces gestes écologiques. Mais c'est peut-être aussi parce que j'étudie dans le domaine de l'énergie. Et oui j'ai un DUT génie thermique et énergie en poche alors je peux vous dire que ce qui touche l'environnement (enfin ce n'est pas greenpeace non plus hein) c'est un peu mon rayon.
Vous l'avez peut-être déjà remarqué en regardant les infos ou en lisant des journaux mais le réchauffement climatique commence à se faire ressentir plus ou moins fortement aux quatre coins de la planète.
 Je ne vous apprendrez peut-être rien en vous disant que la mer Méditerranée est la mer la plus polluée au monde et celle qui subit le réchauffement climatique de plein fouet.
Les huîtres en subissent aussi les conséquences. Je voyais ça aux infos il y a quelques jours, d'ici quelques année l'huître deviendra un produit rare. Celle-ci se développent dans des « cages » posées dans l'eau. Le soucis actuelle est que la température des mer et océan a augmenté, certes de quelques degré seulement, mais assez pour perturber le bon développement des bébés huîtres et provoquer leur mort prématuré.
Je pense que l'on pourrait encore citer bien d'autres exemple comme cela, il me semble que ça fait réfléchir quand même. Il ne faut pas tout dramatiser non plus, sinon on ne s'en sortirais pas.
Je ne ferais pas de débat plus long là dessus (peut-être une autre fois), mais je vous indiquerais plutôt les bons gestes « écologiquement bien » à suivre (si possible).

Utilises-tu ces petits réflexes pour sauver la Terre ?

  • Installer des ampoules basse consommation et les épousseter régulièrement pour toujours avoir une bonne luminosité.

  • Trier le verre, le papier, le carton et autre produits recyclable.

  • Rapporter les piles, batteries, cartouches d'imprimante usagés dans un point de recyclage.

  • Jeter les mégots ailleurs que dans la nature.

  • Faire attention à sa consommation d'eau en optant plutôt pour une douche plutôt qu'un bain à condition de ne pas laisser l'eau couler pendant que l'on se savonne.

  • Utiliser les moyens de transport en commun quand c'est possible, je dis bien quand c'est possible !

  • Éviter les lingettes pour faire le ménage.

  • Ne pas surchauffer l'habitat en hiver, une température de 19°C est conseillé.

  • ...

Bien évidemment d'autres gestes éco-citoyen contribuent à améliorer la santé de notre planète, parce qu'au final c'est un peu notre avenir à tous qui est en jeu.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Nycouette 2 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte