Magazine Culture

Les 1001 ... qu'il faut avoir ... dans sa vie.

Publié le 10 août 2008 par Carlitablog666

Beck - Odelay(1996).

USA - 51:28

Track List

 

Odelay

1 Devils Haircut 3:13

2 Hotwax 3:52

3 Lord Only Knows 4:14

4 The New Pollution 3:39

5 Derelict 4:11

6 ovacane 4:38

7 Jack-Ass 4:00

8 Where It's At 5:25

9 Minus 2:32

10 Sissyneck 4:02

11 Readymade 2:43

12 High 5 (Rock the Catskills) 4:10

13 Ramshackle 4:49

Lorsque Odelay, son second album, sort chez une major, Beck Hansen a quelque chose à prouver. En 1994, il connait un immense succès avec Loser. La chanson est qualifiée d'"hymne slayer", et son refrain ("Je ne suis pas qu'un raté, alors pourquoi tu ne me tues pas") devient un véritable slogan.

Mais ce citoyen de Los Angeles n'est pas ravagé par la drogue. Loser est aussi ironique que sa chanson de rock indé MTV makes me want to smoke crack. Collectionneur de musique invétéré à la curiosité insatiable, il s'enthousiasme autant pour le folk que le hip-hop, pratique le moonwalk comme l'expérimentation rock et se montre aussi à l'aise avec les techniciens d'enregistrement lo-fi qu'avec les technologies de pointe.

Odelay est l'alchimie vibrante de toutes ces tendances. Beck s'associe aux Dust Brothers, artistes-producteurs à l'origine du tonitruant Paul's Boutique des Beastie Boys. Leur collaboration est une réussite : le premier morceau, Devils Haircut, contient à lui seul un sample de James Brown, des riffs imparables, des rythmes aériens et un collage de bizarreries sonores et de bidouillages musicaux. The New Pollution commence comme de l'easy listening de bas étages avant de détourner les rythmes de Taxman des Beatles. Where it's at est un morceau de hip-hop mâtiné de funk. Jack-Ass est une ballade country cahotante élaborée à partir de la superbe reprise de It's all over now, Baby Blue de Bob Dylan par Them.

Odelay est l'œuvre éclectique d’un jeune prodige qui trouve sa voie en s'amusant follement. L'album se vend à deux millions d'exemplaires, passe sur MTV et rafle deux Grammys.

Un génie d'une nouvelle espèce est né.

Mais bon je n'imagine personne ne pas l'avoir dans son Ipod.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Carlitablog666 102 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine