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Pour la « délivrance de leur race » : les marins noirs de la guerre civile et la médaille d’honneur

Publié le 30 mai 2022 par Mycamer

Les aristocrates de Paris descendirent à Cherbourg, en France, en train spécial pour rejoindre la foule qui bordait le rivage et acclamait le raider commercial confédéré Alabama dans un duel épique en mer avec le sloop de guerre de l’Union USS Kearsarge le 19 juin 1864.

Un navire de guerre français, la Couronne, avec un orchestre sur le pont jouant « Dixie », accompagne l’Alabama jusqu’à la limite territoriale de trois milles au large de Cherbourg. Le Kearsarge en attente s’est détourné de la côte pour amener l’Alabama plus loin dans les eaux internationales, puis s’est retourné pour se battre.

À son poste à bord du Kearsarge se trouvait le marin ordinaire Joachim Pease, originaire des îles du Cap-Vert au large de la côte ouest de l’Afrique. Il était chargeur sur l’un des gros canons de pont du Kearsarge qui a envoyé l’Alabama au fond après une bataille unilatérale d’environ 65 minutes.

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Pour ses actions au cours de ce qui allait être connu comme la bataille de Cherbourg, Pease recevrait le Médaille d’honneur.

L’inscription gravée au dos de sa médaille se lit comme suit : “Personal Valor/Joachim Pease/(Colored Seaman)/USS Kearsarge/Destruction of the Alabama/June 9, 1864”, mais la date est erronée : la bataille s’est déroulée en juin. 19.

La confusion des dates, peut-être la faute du graveur, était l’une des nombreuses erreurs ou oublis que Marine fait en cherchant à enregistrer qui était Pease, d’où il venait, comment il est venu s’enrôler et ce qui lui est arrivé quand il a quitté le service.

Les marins noirs dans la guerre civile

Pease était l’un des huit marins noirs à avoir reçu la médaille d’honneur parmi environ 18 000 marins noirs qui ont servi l’Union pendant la guerre civile, selon les archives de la marine, mais il n’a jamais reçu la médaille.

“La marine n’a tout simplement pas pu le trouver” après la guerre pour lui remettre la médaille, a déclaré l’historien John Quarstein, directeur émérite du USS Monitor Center au Mariners ‘Museum and Park de Newport News, en Virginie.

Les dossiers militaires de l’époque étaient remplis d’inexactitudes et “de nombreux marins lorsqu’ils se sont joints ont utilisé un pseudonyme. Certaines de ces personnes ont tout simplement disparu” une fois leur service terminé, Quarstein, qui a écrit sur les contributions des marins de la guerre civile noire, a déclaré à l’armée. .com

La plupart des marins noirs détenaient le grade de « terrien », le grade le plus bas de la marine à l’époque, qui était attribué à ceux qui avaient peu ou pas d’expérience en mer, a déclaré Quarstein.

Certains étaient d’anciens esclaves ou des esclaves en fuite. Certains étaient des Noirs libres vivant dans le Nord. D’autres ont été répertoriés comme des “contrebandes” ou des esclaves qui avaient été arrêtés alors que les forces de l’Union pressaient vers le sud. Ils ont servi dans toutes les grandes batailles en mer qui ont contribué à la victoire de l’Union.

Landsmen Wilson Brown, un ancien esclave de Natchez, Mississippi, et John Lawson, un Noir libre de Philadelphie, étaient avec l’amiral arrière de l’époque. David Farragut à bord de son navire amiral, le Hartford, le 5 août 1864, bataille de Mobile Bay quand Farragut aurait crié “Merde les torpilles [mines] … pleine vitesse!”

Brown et Lawson ont tous deux été affectés sous les ponts pour faire fonctionner un appareil appelé “shellwhip”, qui était utilisé pour soulever des boîtes de poudre à canon jusqu’au pont principal.

Brown a été assommé “lorsqu’un éclat d’obus ennemi a mortellement blessé un homme dans l’échelle au-dessus”, a déclaré sa citation de médaille. Ensuite, Brown “après avoir repris conscience, est rapidement retourné au shellwhip sur le pont de la couchette et a continué avec zèle à s’acquitter de ses fonctions bien que 4 des 6 hommes de cette station aient été tués ou blessés par le terrible feu de l’ennemi.”

Lawson a été « blessé à la jambe et projeté violemment contre le flanc du navire lorsqu’un obus ennemi a fouetté le pont de la couchette », indique sa citation. “Lawson, après avoir retrouvé son sang-froid, est rapidement retourné à son poste et, bien qu’invité à descendre pour se faire soigner, a poursuivi ses fonctions avec constance pendant le reste de l’action.”

Les cinq autres marins noirs qui ont reçu la médaille d’honneur en combattant pour l’Union étaient Landsman Aaron Anderson ; Matelot de 1re classe Robert Blake; Landsman William H. Brown; Signal Quartermaster Thomas English : et le cuisinier de l’ingénieur James Mifflin.

Les marins noirs ont également joué un rôle dans la bataille de Hampton Roads les 8 et 9 mars 1862, lorsque le redoutable cuirassé CSS Virginia, qui a été construit sur la coque sabordée de la frégate à vapeur de l’Union Merrimack, a affronté l’USS Monitor et son révolutionnaire tourelle de canon rotative le deuxième jour de l’engagement.

Le premier jour, le Virginia vint briser le blocus de l’Union et ravagea les défenseurs, détruisant le sloop USS Cumberland et la frégate USS Congress tout en entraînant des tirs meurtriers sur la frégate USS Minnesota, qui s’était échouée mais continuait à se battre.

Le Virginia s’est retiré à l’approche de la nuit et est revenu le lendemain pour achever le Minnesota, mais il y avait le Monitor, dont la conception étrange était décrite dans le Sud comme cette “boîte à fromage Yankee sur un radeau”. Le Monitor et Virginia se sont battus pour un match nul virtuel, mais le Minnesota a été sauvé.

Le capitaine Gershom Jacques Henry Van Brunt, commandant du Minnesota, écrira plus tard à l’éloge de l’équipage entièrement noir de 16 marins qui ont servi le canon à pivot arrière, et a spéculé sur les raisons pour lesquelles ils sont restés inébranlables face à l’assaut du Virginia.

“La [men] se sont battus énergiquement et courageusement – rien de plus”, a écrit Van Brunt. “Ils ont évidemment senti qu’ils travaillaient ainsi à la délivrance de leur race.”

Le président Abraham Lincoln a signé le projet de loi créant la médaille d’honneur en décembre 1861 pour les marins et les Marines qui se sont distingués par «leur bravoure dans l’action et d’autres qualités de marin pendant la guerre actuelle». La médaille d’honneur a été autorisée pour le Armée l’année suivante.

Sur plus de 3 500 médailles d’honneur décernées à ce jour, plus de 1 500 ont été décernées pour des actions pendant la guerre civile, le plus pour toutes les périodes de l’histoire américaine. Un total de 26 médailles d’honneur de la guerre civile ont été décernées à des militaires noirs pendant la guerre civile – 18 dans l’armée et huit pour le personnel naval.

L’armée et la marine de l’Union sont entrées en guerre avec des règles et des règlements entièrement différents sur le service des hommes noirs. L’armée a officiellement interdit le service des Noirs jusqu’à ce que l’interdiction soit levée le 1er janvier 1863, lorsque Lincoln a publié la proclamation d’émancipation.

La marine n’avait jamais interdit aux Noirs de servir, bien qu’à partir des années 1840, leur nombre ait été limité à 5% des rangs enrôlés, a déclaré Joseph Reidy, professeur émérite à l’Université Howard et directeur du projet des marins afro-américains de l’université.

Avant la fin de la guerre, environ 180 000 soldats noirs avaient servi dans l’armée, mais de mauvaises conjectures de la marine ont initialement estimé le nombre de marins noirs à environ 29 000, a déclaré Reidy dans une interview avec Military.com et dans un article de 2001 pour les Archives nationales. ‘Prologue Magazine.

Mais un examen plus approfondi des dossiers de l’Université Howard, de la Marine et du National Park Service a estimé le nombre de marins noirs dans la guerre civile à environ 18 000 qui ont servi avec la conviction, parfois déclarée et parfois tacite, que “le résultat de la la guerre serait la fin de l’esclavage”, a déclaré Reidy.

Photo d'un obus non explosé tiré par l'Alabama et incrusté dans Kearsarge.
Photo d’un obus non explosé tiré par l’Alabama et intégré dans le poste de gouvernail de Kearsarge au Washington Navy Yard. (Photo Military.com par Richard Sisk)

Alors qui était Joachim Pease ?

Parmi les 18 000 qui se sont démarqués, Joachim Pease, en raison de son grade de marin ordinaire, qui le caractérise comme un marin expérimenté, et aussi par ses actions dans la bataille avec l’Alabama.

“Il était un peu exceptionnel dans ce sens aussi”, et aurait probablement été “l’un des hommes les plus respectés du navire”, a déclaré Reidy.

Pourtant, le mystère demeure sur la raison pour laquelle il n’a jamais reçu sa médaille et sur ce qui lui est arrivé après la guerre.

“Il a tout simplement totalement disparu”, et les chercheurs n’ont jamais pu retrouver la trace de sa famille ou de ses éventuels descendants, a déclaré Reidy.

Même sa citation de la médaille d’honneur comportait une et peut-être deux erreurs dans l’énoncé des raisons du prix, a déclaré Wesley Schwenk, ancien conservateur et maintenant registraire au National Museum of the United States Navy au Washington Navy Yard.

La citation se lit comme suit : “PEASE, JOACHIM, Seaman, USN. Born Long Island, NY”, puis poursuit en déclarant qu’il “a servi comme marin à bord de l’USS Kearsarge lorsqu’elle a détruit l’Alabama au large de Cherbourg, France, 19 juin 1864 Agissant en tant que chargeur sur le canon n ° 2 lors de cet engagement amer, PEASE a fait preuve d’un sang-froid et d’une bonne conduite marqués et a été fortement recommandé par son officier divisionnaire pour sa bravoure sous le feu.

Mais la marine a depuis conclu qu’il venait de l’île de Fogo au Cap-Vert, plutôt que de Long Island, et qu’il a très probablement servi dans la tâche risquée de charger le canon n° 1, un 32 livres, et non le n° 2. pistolet, a déclaré Schwenk dans une interview au Musée et dans des courriels de suivi.

D’autres erreurs dans les archives originales ont compliqué les efforts de la Marine pour retrouver Pease après la guerre, selon un article de 2020 publié par le Naval History and Heritage Command (NHHC).

Les registres d’enrôlement de New Bedford, Massachusetts , ont montré que Pease a rejoint la marine en janvier 1862 avec le grade de matelot ordinaire et a inscrit son lieu de naissance comme “Togo Island”, qui n’existe pas.

Mais une analyse plus approfondie du dossier d’enrôlement manuscrit a montré que le “T” dans l’île Togo était en réalité un “F”, signifiant l’île Fogo. Au début, cela signifiait l’île Fogo à Terre-Neuve, mais la marine s’est finalement installée sur l’île Fogo au Cap-Vert.

Le Cap-Vert était une escale courante pour les baleiniers de la Nouvelle-Angleterre pour se réapprovisionner et récupérer l’équipage, et les archives du New Bedford Whaling Museum montrent qu’un “Joakim Pease” figurait dans le journal de bord du baleinier Kensington sur le navire. 1857-1861 voyage, a déclaré le NHHC.

Dans une déclaration par e-mail à Military.com la semaine dernière, l’ambassade du Cap-Vert à Washington, DC, a déclaré qu’il n’y avait aucune trace d’un Joachim Pease dans les bases de données du pays.

Bien que la marine n’ait jamais trouvé Pease, sa ressemblance imaginaire figurait sur l’une des cartes de type baseball des héros de la marine que la marine a commandées en 1962 à la société de cartes à collectionner Topps.

Sa médaille a été transférée du stockage au Bureau des médailles au Naval History and Heritage Command en 1957, et elle était exposée jusqu’à récemment au National Museum of the United States Navy près d’un artefact de la bataille Kearsarge-Alabama.

L’artefact encore exposé est celui des restes du poste de gouvernail du Kearsarge, avec un obus non explosé de la taille d’un ballon de football tiré par l’Alabama intégré dedans. Certains historiens ont soutenu que si le raté avait disparu, l’Alabama aurait peut-être gagné, mais Schwenk a déclaré que le Kearsarge aurait toujours prévalu.

En ce qui concerne la médaille Pease, Schwenk a déclaré dans un e-mail : « À l’heure actuelle, il n’est pas prévu de la remettre en exposition, mais elle pourrait être utilisée dans d’autres expositions à venir actuellement planifiées par l’équipe des expositions ici au Musée national du Marine des États-Unis.”

— Richard Sisk peut être joint au [email protected].

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