Magazine Bons plans

Un porte-monnaie pour enfant autiste

Publié le 30 mai 2022 par Fabrice Rault @fabrice_rault

Ce n'est pas facile de rendre les enfants autistes autonomes. Voilà pourquoi une maman a imaginé un porte-monnaie bien particulier, permettant aux jeunes autistes d'être indépendants sans prendre de risque. Laurence, la maman de Marian, a inventé le Tuteuro et vient tout juste de remporter deux prix au Concours Lépine !

Une invention intéressante et utile

Laurence Gauvry est originaire de Bretagne. Elle a une enfant, Marian, autiste. Ce dernier rencontre des difficultés de langage et d'apprentissage. Mais elle a décidé il y a 18 ans de l'aider à être autonome. Pour ce faire, elle a inventé un porte-monnaie pas tout à fait comme les autres. Ce dernier s'appelle le Tuteuro, et a facilité la vie de son enfant atteint de TSA.

Depuis qu'il a six ans, le petit garçon utilise ce porte-monnaie. Il peut ainsi aller à la boulangerie seul, et payer avec ce porte-monnaie adapté à son handicap. Comme il ne peut pas s'exprimer avec le langage, la maman a conçu un objet différent, avec des pictogrammes. Cet outil original permet à l'enfant de se faire comprendre, et de payer ses achats en toute simplicité.

Une commercialisation prochaine

Le porte-monnaie a été remisé dans un coin, mais un jour, alors que Marian est en Institut Médico Educatif, l'éducatrice demande de le sociabiliser et de l'emmener faire les magasins. Alors la maman ressort le Tuteuro, et tout le monde est bluffé par ce système innovant. L'institut décide d'utiliser ce porte-monnaie pour aider les enfants atteints d'autisme.

Depuis, le Tuteuro intéresse beaucoup de monde. D'ailleurs, l'invention a été récompensée deux fois au dernier Concours Lépine. Il se pourrait même que le porte-monnaie soit bientôt commercialisé à grande échelle. Une véritable consécration pour cette maman qui a su trouver une solution ingénieuse pour son fils !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Fabrice Rault 2492 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines