Magazine Société

Le Mossad est derrière l'assassinat du bras droit d'Assad

Publié le 11 août 2008 par Drzz

Le Mossad est derrière l'assassinat du bras droit d'AssadLe blog drzz a-t-il malgré lui rapporté  la désinformation distillée par le LAP, le département de guerre psychologique des services secrets israéliens ? En effet, se fondant sur diverses sources, un premier article de notre rédaction avait conclu que la mort du général était le fait d'un complot interne aux services secrets syriens. Il est possible, cependant, que cette conclusion ait été suggérée par les Israéliens (qui avait aussi attribué la mort d'Imad Mughniyeh aux Syriens), à dessein...  
Le Times de Londres publie quelques détails intéressants sur la mort de Mohammed Suleiman, bras droit du dictateur syrien Assad, assassiné le 2 août dernier. Les journaux britanniques sont généralement bien informés sur les questions de renseignement dans la région. Non seulement la Grande-Bretagne a longtemps régné sur le Moyen Orient mais elle a également recueilli bon nombre d'exilés politiques et formé la plupart des maître-espions hébreux (à l'image de Rafi Eitan). 
Selon le Times, le général de brigade Mohammed Suleiman a été abattu alors qu'il se reposait dans le jardin de sa villa de Tartous, ville côtière à l'ouest de la Syrie. Il aurait été touché par une balle tirée avec un silencieux depuis un hors-bord (et non un yacht, comme le disaient les premiers rapports).
La complexité de l'opération rappelle bien le Kidon. Et pour appuyer sa démonstration, le quotidien londonien dévoile une conversation confidentielle qui pourrait être à l'origine de ce coup de main israélien. La date ? Juillet dernier. Le lieu ? Paris, France. Le Mossad est derrière l'assassinat du bras droit d'Assad
Lorsque Sarkozy reçoit le premier ministre israélien l'Elysée, Ehoud Olmert lui affirme "que la Syrie a franchi la ligne rouge en fournissant des armes au Hezbollah". L'acquisition par les terroristes chiites de lanceurs mobiles anti-aériens SA-8, vendus par la Syrie, menace la suprématie aérienne d'Israël. Selon le quotidien anglais, l'état-major israélien a débattu sur cette question une semaine avant la mort de Mohammed Suleiman. Dont acte.
Car c'est là que le nom du général Suleiman entre en jeu. L'homme n'était pas seulement l'agent de liaison entre la Syrie et le Hezbollah, il travaillait surtout comme fournisseur des SA-8. A la lumière de ces révélations crédibles (le réarmement du Hezbollah fait les gros titres des journaux du monde, grâce au LAP), l'élimination ds Suleiman paraît tout à fait logique, d'autant que l'on sait combien les Syriens sont infiltrés par les espions israéliens depuis près de deux ans.  
Le 2 août dernier, le gâchettes israéliennes ont abattu une troisième cible de grande envergure en une année, et ceci sans anicroches. Décidemment, Meir Dagan est un directeur exceptionnel. Et son service, le Mossad, confirme sa place de leader dans le monde.  
 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Drzz 204079 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine