Magazine Culture

Au lieu de...

Publié le 04 juin 2022 par Onarretetout

Illustration_zu_Bertolt_Brecht,_Die_Dreigroschenoper

C’est en regardant des titres de livres que m’est venue cette expression : « Au lieu de »

En rapprochant un titre de Mathias Enard (Le Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs) d’un titre de Andrée A. Michaud (Routes secondaires), j’ai formé cette phrase : Au lieu de participer au Banquet annuel de la Confrérie des fossoyeurs, j’ai pris des routes secondaires.

Le titre d’un livre de Copi (Le bal des folles) et celui d’un livre de Charles Daubas (Le procès des rats) m’ont servi pour écrire : Au lieu de participer au bal des folles,  j’assiste au procès des rats.

Une troisième rencontre de titres, celui de Jérôme Bonnetto (Le silence des carpes) et celui de César Morgiewicz (Mon pauvre lapin), a donné cette phrase : Au lieu de plaindre mon pauvre lapin, j’aimerais mieux écouter le silence des carpes.

Et la chanson de M. et Mme Peachum, dans l’Opéra de Quat’sous m’a un instant trotté dans la tête : « Au lieu de rester à la maison dans un lit bien chaud, elles cherchent le plaisir… » (illustration de Hermann Rongstock)

À votre tour, vous allez construire trois phrases de deux propositions chacune, une principale et une subordonnée (un peu de grammaire ne saurait nuire), la première étant la subordonnée qui commence par « au lieu de », la seconde étant la principale. Vous pouvez vous aider de tous moyens comme je l’ai fait avec des titres de livres.

Et merci de poster vos trois phrases dans les commentaires ci-dessous.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onarretetout 3973 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine