Magazine Société

Des entreprises s'engagent dans la parentalité

Publié le 25 juillet 2008 par Cafnf
crédit photos : Cnaf

En avril 2008, 30 grands groupes français se sont réunis en présence de Xavier Bertrand, ministre du travail et de Nadine Morano, secrétaire d’état à la famille, pour signer une charte de la parentalité.

Les entreprises signataires ne sont pourtant pas concernées, de par leur activité, par la parentalité. Alors, pourquoi une telle démarche ?
Aux dires de l’initiateur du projet, cette charte veut « faire évoluer les représentations liées à la parentalité, créée un environnement favorable aux salariés-parents, en particulier pour la femme enceinte. Elle permettra de faciliter la conciliation vie professionnelle/vie personnelle des salariés, mais aussi de respecter le principe de non-discrimination dans l’évolution professionnelle des salariés-parents.
La mise en œuvre de cette charte passe par la création de crèches d’entreprises, la sécurité de retrouver son poste au retour de son congé maternité, des entretiens approfondis avec les mamans avant le départ et à leur retour, mais aussi, par exemple de rendre impossible la planification de réunions avant 9h et après 18h…
Voir la charte
Et vous, en tant que parents, professionnels, etc… que pensez-vous de cette charte ? Serait-il souhaitable, à votre avis qu’elle soit généralisée. Et si elle l’était dans votre entreprise, de quelle manière envisagez-vous sa mise en œuvre ?

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cafnf 1 partage Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine