Magazine Culture

Critique Ciné : Top Gun: Maverick (2022)

Publié le 08 juin 2022 par Delromainzika @cabreakingnews
Critique Ciné : Top Gun: Maverick (2022)

Top Gun: Maverick // De Joseph Kosinski. Avec Tom Cruise, Jennifer Connelly et Miles Teller.

Tom Cruise ne voulait pas faire de suite si le scénario n'était pas à la hauteur. Si ce film existe c'est parce qu'il l'a décidé. Tourné il y a deux ans, il a aussi toujours refusé de le voir sortir sur des plateformes. Son succès actuel au cinéma (le plus gros premier weekend pour Tom Cruise) tend à démontrer que le cinéma n'est pas mort et que les gens peuvent retourner en salles. Teinté d'une certaine nostalgie (les références au premier film sont multiples), Top Gun: Maverick nous embarque pendant plus de deux heures dans une aventure à la fois palpitante dans les airs et touchantes sur la terre. Joseph Kosinski retrouve Tom Cruise qu'il avait dirigé dans Oblivion (2013) et je dois avouer qu'il a su donner au film l'ambition visuelle nécessaire pour que l'on ne se retrouve pas avec un énième blockbuster créé sur fonds verts et aux effets spéciaux parfois douteux. Top Gun: Maverick c'est un retour au blockbuster que l'on a tous aimé et cramponnant ainsi le spectateur au fauteuil du cinéma lors des scènes dans les airs qui sont à couper le souffle. On ressent même parfois ce que vivent les personnages dans leur avion de chasse.

Après avoir été l'un des meilleurs pilotes de chasse de la Marine américaine pendant plus de trente ans, Pete "Maverick" Mitchell continue à repousser ses limites en tant que pilote d'essai. Il refuse de monter en grade, car cela l'obligerait à renoncer à voler. Il est chargé de former un détachement de jeunes diplômés de l'école Top Gun pour une mission spéciale qu'aucun pilote n'aurait jamais imaginée. Lors de cette mission, Maverick rencontre le lieutenant Bradley "Rooster" Bradshaw, le fils de son défunt ami, le navigateur Nick "Goose" Bradshaw. Face à un avenir incertain, hanté par ses fantômes, Maverick va devoir affronter ses pires cauchemars au cours d'une mission qui exigera les plus grands des sacrifices.

On retrouve dans Top Gun: Maverick tout ce qui avait fait le succès du premier film et rend ainsi hommage au film des années 80 qui était vécu par certains comme une publicité de la Navy afin de recruter de nouveaux pilotes (ce qui avait d'ailleurs fonctionner). Top Gun: Maverick sort du lot parmi tout ce que l'on a comme propositions actuellement au cinéma, touchant un public large et notamment un public qui s'est complètement désintéressé de la salle de cinéma à cause d'un sérieux manque de propositions (tout est trop super-héros) mais le super-héros peut aussi être dans les airs, un soldat tout simplement et c'est cet héroïsme là que Top Gun: Maverick tente de remettre au goût du jour. Rares sont les suites réussies mais le scénario est ici bon. Christopher McQuarrie (clairement le scénariste attiré de Tom Cruise) a participé au scénario et a probablement ajouté des ingrédients qui font de la star ce qu'il est constamment à l'écran. Tom Cruise tient ses rôles à coeur, ce qui permet de rendre le tout encore plus réaliste. Presque tous les comédiens du film sont montés à bord d'un F14 ce qui permet de ramener le cinéma réaliste sans fioritures sur le devant de la scène.

Si les effets spéciaux ont parfois rendu les producteurs fainéants ou économes, Top Gun: Maverick est la preuve que l'on peut faire du beau cinéma à grand spectacle. Tous les ingrédients sont là et le plaisir infini. Une fois le film terminé on a déjà envie d'embarquer à nouveau sur un F14 pour une mission suicide.

Note : 9/10. En bref, un blockbuster comme on en fait plus. Tom Cruise reste un monstre et Top Gun: Maverick est une réussite.

Sorti le 25 mai 2022 au cinéma


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Delromainzika 18158 partages Voir son profil
Voir son blog