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Assureurs, mieux vaut prévenir que guérir

Publié le 09 juin 2022 par Patriceb @cestpasmonidee
LeakBotMieux vaut prévenir que guérir. La maxime est bien connue et justifie la focalisation croissante des compagnies d'assurance sur la prévention, dans le but de réduire leurs coûts de remédiation des sinistres. LeakBot partage une étude sur l'impact de sa solution d'analyse de fuites qui confirme à quel point le proverbe se vérifie dans la réalité quotidienne.
Alors que les dégâts des eaux représentent la première catégorie d'incidents pris en charge par l'assurance habitation dans la plupart des pays développés, la jeune pousse, britannique, propose un système de détection avancé qui permet, dans le meilleur des cas, d'éviter tout dégât ou, à défaut, d'en limiter sérieusement les conséquences et, donc, les frais de remise en état. Au-delà de la théorie, une enquête indépendante auprès de quelques 3 000 utilisateurs quantifie cet effet et les résultats sont spectaculaires.
Sur l'ensemble des trois pays observés (Royaume-Uni, États-Unis et Danemark), il est ainsi estimé que le dispositif conduit à une économie sur les indemnisations à hauteur de 44%. Au seul Royaume-Uni, où les opérations sont mieux intégrées, avec notamment la possibilité d'envoyer immédiatement le plombier le plus proche sur les lieux afin de réparer l'installation déficiente, elle atteint même 70%, entre une baisse de 39% du nombre de déclarations et une dépense divisée par deux sur les dossiers résiduels.
Reducing Water Damage Claims
La technologie mise au point (et brevetée) par LeakBot pour accomplir une telle prouesse, qui, selon les dires de son directeur général, constitue une véritable rupture par rapport à ses concurrentes (dont Roost, peut-être), paraît assez étonnante puisqu'elle repose sur une simple surveillance simultanée de la température de l'eau et de l'air ambiant. Cette caractéristique autorise une mise en place facilitée : il suffit de poser, sans outil, le capteur fourni sur la canalisation d'alimentation, à proximité du robinet général.
Naturellement, une application mobile de pilotage accompagne le produit. C'est par son intermédiaire, en particulier, que sont émises les alertes dès qu'une anomalie survient. Dans ces circonstances, elle offre, comme évoqué précédemment, l'option de solliciter une intervention d'urgence en un geste (selon la localisation) et, pour les personnes que le bricolage n'effraie pas, elle dispense également des conseils pratiques en vue de réaliser un diagnostic plus précis et, le cas échéant, procéder au dépannage.
Outre une activité de distribution directe, LeakBot fonctionne principalement dans un modèle de partenariat avec les assureurs parmi lesquels elle a déjà à son actif quelques noms prestigieux (Hiscox, Mapfre, Covéa UK…). La preuve étant désormais faite de sa performance, sa solution devrait susciter d'autres vocations, d'autant plus que la maîtrise des coûts n'est pas le seul argument en sa faveur : la tranquillité d'esprit des consommateurs est un autre facteur de satisfaction qui mérite l'attention du secteur.

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