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Ricky Lee : Le scénariste comme artiste national

Publié le 12 juin 2022 par Mycamer
Ricky Lee.  HISTOIRE : Ricky Lee : Portrait d'un scénariste en tant qu'artiste national

Ricky Lee

Vendredi soir, Ricky Lee était en train de dîner dans un complexe de Los Baños lorsqu’un de ses assistants lui a montré une capture d’écran d’un reportage télévisé : Il avait été nommé membre de la Ordre des artistes nationaux (ONA) avec sept autres.

“Je n’en avais aucune idée”, a déclaré le scénariste et romancier de 74 ans en philippin au téléphone. “C’est juste à ce moment-là que je l’ai découvert.”

Lee répondait aux appels et aux messages de sympathisants du reste de la nuit jusqu’aux petites heures du matin.

Ce n’est que sur le chemin du retour vers la région métropolitaine de Manille tôt le lendemain que tout a commencé à se réaliser. « Ay ! Oo nga (Oui, c’est vrai) », se dit-il.

Lee est, sans exception, le scénariste le plus grand et le plus prolifique du pays, ayant écrit près de 200 scénarios, dont les classiques « Brutal » (1980) et « Karnal » (1983), tous deux réalisés par Marilou Diaz-Abaya ; “Himala” (1982), d’Ismaël Bernal ; “Macho Dancer” (1988), de Lino Brocka; et « José Rizal » (1998), toujours, de Diaz-Abaya.

Il est également l’auteur du manuel de scénario définitif, “Trip to Quiapo”, et est considéré comme l’enseignant inégalé de l’artisanat du pays, donnant inlassablement des ateliers.

C’est de là que venaient tous les messages de félicitations – les nombreux scénaristes qui avaient appris de Lee.

“Je suis si heureux à cause de la réaction de mes anciens ateliers – il n’y a pas de plus grand honneur que cela”, a-t-il déclaré.

Aunor, Diaz-Abaya

Le destin a semblé que Lee a été nommé artiste national en même temps que deux collaborateurs fréquents, Diaz-Abaya, décédé en 2012, et Nora Aunor.

“Les deux sont des amis très proches. Tellement content pour Guy (Aunor) parce qu’elle l’a mérité et qu’il a été retardé depuis longtemps, mais triste pour Marilou qu’elle ne soit plus là pour le recevoir », a-t-il déclaré.

Alors qu’Aunor et Diaz-Abaya ont été reconnus comme artistes nationaux pour le cinéma et la radiodiffusion / les arts de la radiodiffusion, Lee a été nommé artiste national pour la littérature, avec le poète et critique Dr Gémino Abad.

Mais il le préfère ainsi. “Je suis heureux d’être un artiste national de la littérature parce que je considère les scénarios comme de la littérature”, a déclaré Lee. “JE [also] écrit, des pièces de théâtre, de la fiction, des romans, des téléfilms, donc tout cela fait partie de la littérature.

Meilleures ventes

En tant que romancier, il a écrit deux best-sellers, “Para Kay B” et “Si Amapola sa 65 na Kabanata”.

“Si vous me demandez, le véritable honneur est que mes romans soient lus par des millions et des millions de Philippins, mais c’est difficile à réaliser”, a-t-il déclaré, bien que cela ne l’ait pas ralenti.

« J’y travaille vraiment. Je vais dans les écoles, donne des conférences et des séminaires, réponds aux commentaires sur Facebook, j’écris des dédicaces à ceux qui achètent mes livres parce que je veux aller vers mes lecteurs pour que mon lectorat grandisse. S’ils grandissent et grandissent, c’est le véritable honneur.

Le roman est spécial pour lui, car les films sont des œuvres hautement collaboratives.

« Quand quelqu’un qui a lu mes romans s’approche de moi, c’est plus intime. C’est totalement moi, toutes les bonnes et mauvaises choses. Donc, quand quelqu’un embrasse ce que j’ai écrit, c’est très personnel », a déclaré Lee.

“Je suis agité”

Il vient de terminer la première ébauche de la suite de “Para Kay B” – provisoirement intitulée “Lahat ng B” – qu’il espère publier cette année.

Comme à son habitude, il travaille sur plusieurs projets en même temps (« Maligalig akong tao [I’m restless]. Je ne peux pas rester concentré sur une chose »).

Il a également terminé trois scénarios et commencé à travailler sur un quatrième roman. Il travaille même sur “Voyage à Quiapo” 2, qu’il publiera, comme tous ses livres, seul.

“Je voulais faire des komiks”

“Je veux le contrôle total, le marketing, la promotion, même le prix pour que les étudiants puissent se les payer.”

Mais cela va changer, car la maison d’édition de l’Université de Santo Tomas rassemblera ses scénarios, en commençant par deux volumes, organisés et annotés par l’auteur lui-même.

Lee a même essayé quelque chose de différent après que le créateur de “Kikomachine Komix”, Manix Abrera, ait adapté “Amapola”.

« À l’âge de 5 ans, j’ai commencé à lire les komiks. Ils ont été la première chose qui m’a amené à m’intéresser aux histoires et à la narration », a-t-il déclaré à propos de son enfance à Daet, dans la province de Camarines Norte.

« Je voulais faire des komiks. Avant d’écrire Amapola en tant que roman, j’ai essayé de le faire en tant que komiks. J’ai lu des livres sur la création de bandes dessinées, puis j’ai réalisé que je ne savais pas comment le faire. Alors je l’ai écrit comme un roman. Mais j’ai rencontré Manix, et c’est devenu [me] tourné [on to] komiks, donc j’ai quand même réalisé mon rêve.

Depuis lors, d’autres artistes l’ont approché pour lui proposer d’adapter son travail, affirmant que ses scénarios pourraient également être transformés en komiks.

La timidité

Lee à lunettes est l’une des personnes les plus aimables et les plus douces que vous rencontrerez. Il se souvient du temps où l’idée d’être approché pour un autographe le terrifiait.

Mais une partie des avantages d’être nommé artiste national est que vous serez présenté comme tel à chaque occasion à laquelle vous assisterez.

Si cela signifie que plus de gens le liront, la timidité est quelque chose qu’il est prêt à surmonter.

Il recevra également divers avantages monétaires. « Je ne suis pas bon avec l’argent. Je suis toujours en location. J’ai enfin payé la voiture. Je n’ai ni économies ni biens. La plupart des écrivains sont mauvais avec l’argent », a déclaré Lee.

Mais il a un plaidoyer pour les autres artistes : « J’aimerais qu’il y ait plus d’artistes nationaux méritants sans réduire les avantages. Wag tayong magmaramot sa (Ne soyons pas avares de) artistes. Ils sont si généreux, donnant tout leur cœur, leur âme et leur temps. J’espère que nous pourrons être plus généreux avec eux.

Penchants politiques

Ces réalités concernant l’artiste font partie intégrante des œuvres de Lee, tout comme ses tendances politiques.

En 1974, deux ans après le début de la loi martiale, Lee a été détenu pendant un an. Il est un peu ironique qu’il soit honoré en tant qu’artiste national la même année qu’un Marcos sera inauguré en tant que président. Mais Lee est optimiste à ce sujet.

« Cela ne va pas changer ce que j’écris et ce que je vais écrire. Cela ne va pas changer mes croyances ou ma sensibilité. L’honneur que j’ai reçu, je crois, vient de ceux qui apprécient ce que je fais, mais les autres artistes, le gouvernement n’était que le conduit. Ils ne m’ont pas choisi », a-t-il déclaré.

Les mêmes enjeux seront présents dans son travail. « Je pense que c’est inévitable. Je ne suis pas une personne rah-rah. Regardez ‘Moral’, c’est politique, mais ce n’est pas dans votre visage. Mes convictions continueront de progresser, j’espère ne pas régresser. Les enjeux sociaux [are] attachés à eux parce qu’ils sont attachés à moi et à mes personnages. C’est inévitable. Comme dans ‘Para kay B’, toutes mes histoires sont sociales et politiques », a-t-il déclaré.

Il était toujours au travail, faisant ce qu’il fait toujours, au milieu des félicitations pour sa dernière distinction.

« J’ai commencé à prendre des notes pour le nouveau roman. … Si quoi que ce soit, c’est une impulsion à travailler plus.

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L’écrivain Ricky Lee dirige

“Faites des erreurs, servez les autres” – Ricky Lee aux diplômés du PUP alors qu’il reçoit un diplôme honorifique

Ricky Lee, récipiendaire du Gawad Plaridel

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Ricky Lee.  HISTOIRE : Ricky Lee : Portrait d'un scénariste en tant qu'artiste national

Ricky Lee

Vendredi soir, Ricky Lee était en train de dîner dans un complexe de Los Baños lorsqu’un de ses assistants lui a montré une capture d’écran d’un reportage télévisé : Il avait été nommé membre de la Ordre des artistes nationaux (ONA) avec sept autres.

“Je n’en avais aucune idée”, a déclaré le scénariste et romancier de 74 ans en philippin au téléphone. “C’est juste à ce moment-là que je l’ai découvert.”

Lee répondait aux appels et aux messages de sympathisants du reste de la nuit jusqu’aux petites heures du matin.

Ce n’est que sur le chemin du retour vers la région métropolitaine de Manille tôt le lendemain que tout a commencé à se réaliser. « Ay ! Oo nga (Oui, c’est vrai) », se dit-il.

Lee est, sans exception, le scénariste le plus grand et le plus prolifique du pays, ayant écrit près de 200 scénarios, dont les classiques « Brutal » (1980) et « Karnal » (1983), tous deux réalisés par Marilou Diaz-Abaya ; “Himala” (1982), d’Ismaël Bernal ; “Macho Dancer” (1988), de Lino Brocka; et « José Rizal » (1998), toujours, de Diaz-Abaya.

Il est également l’auteur du manuel de scénario définitif, “Trip to Quiapo”, et est considéré comme l’enseignant inégalé de l’artisanat du pays, donnant inlassablement des ateliers.

C’est de là que venaient tous les messages de félicitations – les nombreux scénaristes qui avaient appris de Lee.

“Je suis si heureux à cause de la réaction de mes anciens ateliers – il n’y a pas de plus grand honneur que cela”, a-t-il déclaré.

Aunor, Diaz-Abaya

Le destin a semblé que Lee a été nommé artiste national en même temps que deux collaborateurs fréquents, Diaz-Abaya, décédé en 2012, et Nora Aunor.

“Les deux sont des amis très proches. Tellement content pour Guy (Aunor) parce qu’elle l’a mérité et qu’il a été retardé depuis longtemps, mais triste pour Marilou qu’elle ne soit plus là pour le recevoir », a-t-il déclaré.

Alors qu’Aunor et Diaz-Abaya ont été reconnus comme artistes nationaux pour le cinéma et la radiodiffusion / les arts de la radiodiffusion, Lee a été nommé artiste national pour la littérature, avec le poète et critique Dr Gémino Abad.

Mais il le préfère ainsi. “Je suis heureux d’être un artiste national de la littérature parce que je considère les scénarios comme de la littérature”, a déclaré Lee. “JE [also] écrit, des pièces de théâtre, de la fiction, des romans, des téléfilms, donc tout cela fait partie de la littérature.

Meilleures ventes

En tant que romancier, il a écrit deux best-sellers, “Para Kay B” et “Si Amapola sa 65 na Kabanata”.

“Si vous me demandez, le véritable honneur est que mes romans soient lus par des millions et des millions de Philippins, mais c’est difficile à réaliser”, a-t-il déclaré, bien que cela ne l’ait pas ralenti.

« J’y travaille vraiment. Je vais dans les écoles, donne des conférences et des séminaires, réponds aux commentaires sur Facebook, j’écris des dédicaces à ceux qui achètent mes livres parce que je veux aller vers mes lecteurs pour que mon lectorat grandisse. S’ils grandissent et grandissent, c’est le véritable honneur.

Le roman est spécial pour lui, car les films sont des œuvres hautement collaboratives.

« Quand quelqu’un qui a lu mes romans s’approche de moi, c’est plus intime. C’est totalement moi, toutes les bonnes et mauvaises choses. Donc, quand quelqu’un embrasse ce que j’ai écrit, c’est très personnel », a déclaré Lee.

“Je suis agité”

Il vient de terminer la première ébauche de la suite de “Para Kay B” – provisoirement intitulée “Lahat ng B” – qu’il espère publier cette année.

Comme à son habitude, il travaille sur plusieurs projets en même temps (« Maligalig akong tao [I’m restless]. Je ne peux pas rester concentré sur une chose »).

Il a également terminé trois scénarios et commencé à travailler sur un quatrième roman. Il travaille même sur “Voyage à Quiapo” 2, qu’il publiera, comme tous ses livres, seul.

“Je voulais faire des komiks”

“Je veux le contrôle total, le marketing, la promotion, même le prix pour que les étudiants puissent se les payer.”

Mais cela va changer, car la maison d’édition de l’Université de Santo Tomas rassemblera ses scénarios, en commençant par deux volumes, organisés et annotés par l’auteur lui-même.

Lee a même essayé quelque chose de différent après que le créateur de “Kikomachine Komix”, Manix Abrera, ait adapté “Amapola”.

« À l’âge de 5 ans, j’ai commencé à lire les komiks. Ils ont été la première chose qui m’a amené à m’intéresser aux histoires et à la narration », a-t-il déclaré à propos de son enfance à Daet, dans la province de Camarines Norte.

« Je voulais faire des komiks. Avant d’écrire Amapola en tant que roman, j’ai essayé de le faire en tant que komiks. J’ai lu des livres sur la création de bandes dessinées, puis j’ai réalisé que je ne savais pas comment le faire. Alors je l’ai écrit comme un roman. Mais j’ai rencontré Manix, et c’est devenu [me] tourné [on to] komiks, donc j’ai quand même réalisé mon rêve.

Depuis lors, d’autres artistes l’ont approché pour lui proposer d’adapter son travail, affirmant que ses scénarios pourraient également être transformés en komiks.

La timidité

Lee à lunettes est l’une des personnes les plus aimables et les plus douces que vous rencontrerez. Il se souvient du temps où l’idée d’être approché pour un autographe le terrifiait.

Mais une partie des avantages d’être nommé artiste national est que vous serez présenté comme tel à chaque occasion à laquelle vous assisterez.

Si cela signifie que plus de gens le liront, la timidité est quelque chose qu’il est prêt à surmonter.

Il recevra également divers avantages monétaires. « Je ne suis pas bon avec l’argent. Je suis toujours en location. J’ai enfin payé la voiture. Je n’ai ni économies ni biens. La plupart des écrivains sont mauvais avec l’argent », a déclaré Lee.

Mais il a un plaidoyer pour les autres artistes : « J’aimerais qu’il y ait plus d’artistes nationaux méritants sans réduire les avantages. Wag tayong magmaramot sa (Ne soyons pas avares de) artistes. Ils sont si généreux, donnant tout leur cœur, leur âme et leur temps. J’espère que nous pourrons être plus généreux avec eux.

Penchants politiques

Ces réalités concernant l’artiste font partie intégrante des œuvres de Lee, tout comme ses tendances politiques.

En 1974, deux ans après le début de la loi martiale, Lee a été détenu pendant un an. Il est un peu ironique qu’il soit honoré en tant qu’artiste national la même année qu’un Marcos sera inauguré en tant que président. Mais Lee est optimiste à ce sujet.

« Cela ne va pas changer ce que j’écris et ce que je vais écrire. Cela ne va pas changer mes croyances ou ma sensibilité. L’honneur que j’ai reçu, je crois, vient de ceux qui apprécient ce que je fais, mais les autres artistes, le gouvernement n’était que le conduit. Ils ne m’ont pas choisi », a-t-il déclaré.

Les mêmes enjeux seront présents dans son travail. « Je pense que c’est inévitable. Je ne suis pas une personne rah-rah. Regardez ‘Moral’, c’est politique, mais ce n’est pas dans votre visage. Mes convictions continueront de progresser, j’espère ne pas régresser. Les enjeux sociaux [are] attachés à eux parce qu’ils sont attachés à moi et à mes personnages. C’est inévitable. Comme dans ‘Para kay B’, toutes mes histoires sont sociales et politiques », a-t-il déclaré.

Il était toujours au travail, faisant ce qu’il fait toujours, au milieu des félicitations pour sa dernière distinction.

« J’ai commencé à prendre des notes pour le nouveau roman. … Si quoi que ce soit, c’est une impulsion à travailler plus.

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Ricky Lee, récipiendaire du Gawad Plaridel

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