Magazine France

La Russie dérape en Georgie, Kouchner évacué d'urgence...

Publié le 11 août 2008 par Juan

Bernard Kouchner, ministre des Affaires Etrangères, était arrivé dimanche 10 août. En Georgie, non pas dans la province russe d'Ossétie du Sud. Pourtant, il a dû quitter précipitamment la zone lundi 11 août.
Le président géorgien Mikheïl Saakachvili et le chef de la diplomatie française Bernard Kouchner ont été évacués d'urgence ce lundi à Gori, en Géorgie, a constaté un journaliste de l'AFP (source).
1. Le ministre, représentant de surcroît l'Europe pendant la présidence française, excelle dans ces déplacements d'urgence sur le terrain. On lui saura gré de témoigner ainsi l'attention portée par la France et l'Europe à ce conflit incompréhensible aux portes de l'Europe.
2. La position française est-elle isolée ? La stratégie américaine est très différente de la position européenne défendue par Kouchner et Sarkozy. L'administration Bush n'a pas hésité à désapprouver violemment la réaction russe. Il faut dire que les Américains sont très présents en Géorgie, où ils assurent notamment depuis 2002 la formation et une aide à l'équipement de l'armée.
Gordon Brown, le premier ministre anglaais, est également très critique contre la Russie: il désapprouve totalement l'invasion partielle de la Georgie: "La poursuite de l'agression contre la Géorgie - et en particulier l'intensification du conflit au-delà de l'Ossétie du sud - ne contribuera qu'à ternir la réputation internationale de la Russie et ses relations avec les pays à travers le monde."
Kouchner et Sarkozy ont privilégié le dialogue avec Poutine et Saakachvili. Ils ont reçu le soutien d'Angela Merkel, qui rencontrera également le président Medvedev ce jeudi.
3. La Russie est intervenue pour défendre ses frontières. C'est du moins la position officielle. Lundi 11 août, elle a envahi (partiellement) la Georgie. Sa première intervention en force ressemble évidemment à un prétexte. Elle vise à annexer son voisin. Elle apparaît de surcroît au fil des heures bien moins triomphante que ne le révèlent (évidemment) les communiqués officiels. La Russie a même refusé les propositions de cessez-le-feu de Sarkozy et Kouchner.
Le document refusé par la Russie et accepté par la Géorgie a été présenté par la présidence française de l'UE. Il s'agit d'un plan en trois points : respect de l'intégrité territoriale de la Géorgie, cessation immédiate des hostilités et rétablissement de la situation qui prévalait antérieurement sur le terrain.
4. Les récents développements militaires mettent à mal la position française. La photo d'il y a 72 heures d'un Vladimir Poutine embrassant Louis Sarkozy à Pékin n'y changera rien. La France semble s'être trompée de tactique face à l'ours russe. La visite de Sarkozy en Russie vendredi sera déterminante.
5. Le climat est tendu, comme en témoigne cette video de CNN.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Juan 53884 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte