Magazine Gadgets

Top 10 des langages de codage pour les professionnels de l’informatique | Ère de l’information

Publié le 28 juin 2022 par Mycamer
Top 10 des langages de codage pour les professionnels de l’informatique |  Ère de l’information

L’enquête annuelle de développement de Stack Overflow révèle les langages les plus utilisés. Image : Shutterstock

JavaScript est le langage le plus couramment utilisé par les développeurs professionnels, selon une enquête de la communauté de référence de nombreux développeurs pour résoudre les problèmes de programmation, Stack Overflow.

Sur les 53 000 répondants qui ont répondu à cette partie de Enquête annuelle de Stack Overflow68 % ont déclaré avoir effectué d’importants travaux de développement en JavaScript au cours de l’année écoulée.

En deuxième place, HTML/CSS, avec lequel 55 % ont déclaré avoir travaillé, suivi du langage de gestion de base de données SQL (53 %), Python (44 %) et TypeScript (40 %).

Il n’y avait qu’une légère différence entre les développeurs professionnels et les 6 200 répondants qui ont déclaré apprendre à coder. Les nouveaux développeurs sont également fortement investis dans HTML/CSS (63 %), JavaScript (60 %) et Python (58 %), mais les adoptent à des taux presque identiques.

Top 10 des langages utilisés par les développeurs professionnels

  1. Javascript
  2. HTML/CSS
  3. SQL
  4. Python
  5. Manuscrit
  6. Java
  7. C#
  8. Bash/Shell
  9. PHP
  10. C++

L’importance de JavaScript, HTML/CSS et SQL n’est pas particulièrement surprenante étant donné que 47 % des répondants de Stack Overflow ont déclaré être des développeurs full-stack.

Le langage de codage le plus apprécié est Rust, 87 % des développeurs Rust déclarant qu’ils souhaitaient continuer à l’utiliser.

Rust a été au sommet de la liste des plus aimés pendant sept années consécutives de l’enquête Stack Overflow, bien que seulement 9 % des développeurs professionnels l’aient largement utilisé au cours de la dernière année.

Python et Rust sont liés comme les langages les plus recherchés pour les développeurs qui n’utilisent pas le langage mais aimeraient commencer à le développer ; 18 % des personnes interrogées ont déclaré vouloir apprendre Rust et Python, et 17 % ont déclaré être intéressées par TypeScript.

Le langage le plus redouté est MATLAB, avec lequel seulement 19 % des personnes déclarent vouloir continuer à travailler.

COBOL est arrivé en deuxième position avec seulement 20 % de ses développeurs désireux de continuer à utiliser le langage métier vieux de 63 ans.

Codage dans le cloud

Pour la première fois, Stack Overflow a demandé si sa communauté disposait d’ingénieurs en infrastructure cloud, ce que neuf pour cent des personnes ont déclaré être.

La plate-forme cloud de loin la plus courante pour les développeurs professionnels était Amazon Web Service (AWS), sur laquelle 55 % des développeurs ont déclaré avoir effectué un travail de développement approfondi au cours de l’année dernière.

Microsoft Azure (30 %) et Google Cloud (26 %) étaient les deuxièmes les plus courants.

C’est une autre histoire pour les personnes qui apprennent à coder, cependant, l’une des premières plates-formes cloud Heroku (35%) étant la plus populaire pour les nouveaux développeurs, suivie de près par Firebase (30%).

AWS (24 %) arrive en quatrième position pour les personnes apprenant à coder dans le cloud, Azure (16 %) complétant le top cinq.

&version;

— to ia.acs.org.au


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mycamer Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines