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Hong Kong et les huguenots

Par Jsg
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Ben JonesBen Jones

Alors que l’ombre de la loi chinoise sur la sécurité nationale tombait sur Hong Kong en juin 2020, le « un pays, deux systèmes » semblait mort dans l’eau. Formulé pour la première fois par Deng Xiaoping lors de ses négociations avec le gouvernement de Margaret Thatcher en vue de la déclaration conjointe sino-britannique de décembre 1984, ce principe pragmatique sous-tendait la loi fondamentale de Hong Kong. Il garantissait que l’ancienne colonie britannique serait autorisée à jouir de l’exercice de son système juridique et de ses dispositions législatives de common law, des droits de l’homme et de l’expression démocratique en tant que région administrative spéciale (RAS) pendant 50 ans après la remise officielle du territoire le 1er juillet. 1997.

L’imposition de la loi sur la sécurité nationale a représenté un tournant pour la place de la Chine dans le monde. Il a mis fin au statut commercial et tarifaire spécial de Hong Kong avec les États-Unis, a sapé l’avenir de 1 300 entreprises américaines ayant des activités et des bureaux à Hong Kong et a suscité des craintes chez de nombreuses entreprises internationales. Pour diverses raisons, les États-Unis et l’Europe « relocalisent » leur fabrication ou la déplacent vers des pays comme le Vietnam et l’Indonésie, en même temps que la Réserve fédérale américaine rachète les bons du Trésor chinois. Et, alors que la Chine a peut-être atteint des niveaux de croissance économique sans précédent après 1979, elle est sur le point d’entrer dans une période de déclin démographique sans précédent. La politique de « l’enfant unique » de la Chine lui a assuré qu’elle finirait par faire face à un naufrage économique. Le pays est récemment entré dans une phase où la population en âge de travailler diminue et la population vieillissante augmente rapidement. Les femmes chinoises ont en moyenne 1,3 enfant (Pékin estime qu’il faut qu’il soit d’au moins 1,8 pour maintenir des niveaux de croissance acceptables), à égalité avec des pays en forte baisse démographique, comme le Japon ou l’Italie, qui ont un niveau de croissance beaucoup plus élevé. développement. Les chiffres officiels de la Chine suggèrent qu’un tiers de la population sera âgée et aura besoin d’aide d’ici 2050.

Exode

Comment Hong Kong s’intègre-t-il dans ce tableau ? L’un des principaux atouts de la ville-île est sa population éduquée, innovante et financièrement avisée. La Grande-Bretagne, en tant qu’ancienne puissance coloniale, a accordé à 350 000 Hongkongais, nés avant la rétrocession de 1997, des passeports britanniques nationaux d’outre-mer (BNO). Ceux-ci donnent aux titulaires le droit à des visas de visiteur automatiques de six mois. On estime que trois millions de citoyens de Hong Kong supplémentaires et leurs personnes à charge, soit un peu moins de la moitié des 7,5 millions d’habitants actuels de Hong Kong, pourraient demander de tels passeports. Le gouvernement britannique a annoncé que ceux-ci conféreront des droits considérablement élargis, à savoir l’autorisation de rester et de travailler au Royaume-Uni jusqu’à cinq ans avec le droit de demander la citoyenneté à la fin de cette période (après une nouvelle période de statut établi de 12 mois) , ce qui signifie qu’il existe désormais un parcours de six ans vers la pleine citoyenneté britannique.

Cela change la donne pour les détenteurs de passeports BNO à Hong Kong. Au cours des deux premiers mois du programme, le Home Office du Royaume-Uni a reçu 34 200 demandes de visa BNO, dont 7 200 ont été accordées. On estime que d’ici 2025, entre 300 000 et un million de Hongkongais s’installeront au Royaume-Uni, apportant avec eux 74 milliards de dollars d’immobilisations. Un exode a déjà commencé. En février 2022, 71 000 étrangers auraient quitté Hong Kong, vraisemblablement motivés non seulement par la rupture de l’accord «un pays, deux systèmes», mais aussi par ses politiques strictes de Covid.

Précédents

Il y a un demi-siècle, la décision de la Grande-Bretagne d’admettre 27 000 Asiatiques ougandais par l’intermédiaire de son Conseil de réinstallation en Ouganda, à la suite de l’expulsion par le président Idi Amin en 1972 des trois quarts de la communauté asiatique ougandaise forte de 80 000 personnes, a également apporté au Royaume-Uni des avantages substantiels. Les réfugiés de cette période et leurs enfants ont continué à marquer la vie publique britannique. On pense ici à l’actuel ministre de l’Intérieur, Priti Patel, à la journaliste-auteure, Yasmin Alibhai-Brown, à l’actuelle présidente de Prudential Plc, à la baronne Vadera et – bien qu’elle ne soit pas d’origine asiatique mais toujours réfugiée politique – à l’ancien archevêque de York John Sentamu.

En regardant encore plus loin, il existe un précédent historique encore plus intéressant qui reflète les événements actuels à Hong Kong. À la fin du XVIIe siècle, une expérience audacieuse et pragmatique, équivalente au « un pays, deux systèmes » de Deng Xiaoping, a été interrompue par un État absolutiste juste de l’autre côté de la Manche. Cet événement, qui eut lieu en octobre 1685, fut la Révocation de l’Edit de Nantes de 1598. L’édit avait garanti pendant près d’un siècle les droits politiques et les libertés religieuses des 800 000 calvinistes français (environ 5 % de la population française), connus sous le nom de huguenots. Elle avait été initiée par l’un des plus grands monarques de France, Henri IV de Navarre, un protestant qui s’était converti au catholicisme afin d’unifier la France.

‘Dont le royaume, sa religion’

L’initiative « un pays, deux systèmes » du roi Henri à l’égard des communautés protestantes et catholiques de France était révolutionnaire. Depuis la paix d’Augsbourg en 1555, les dirigeants des États allemands avaient convenu d’accepter le principe ‘cuius regio, eius religio‘ (‘dont le royaume, sa religion’). Cela signifiait que les habitants d’un État donné étaient tenus de suivre la religion du dirigeant de cet État, qui devenait ainsi la religion d’État. Ceux qui ne pouvaient pas se conformer à la religion de leur prince étaient autorisés à partir avec leurs affaires et à chercher refuge dans un état plus conforme à leurs croyances religieuses.

L’édit de Nantes d’Henri met effectivement fin aux guerres de religion en garantissant la protection physique des protestants français via la désignation de places fortes militaires (lieux de sûreté Protestantes) sécurisé par des garnisons protestantes – Montauban, Nîmes, La Rochelle et Saumur – ainsi que quelque 150 forts de secours (lieu de refuge), parfois de simples manoirs fortifiés, entretenus aux frais des Huguenots. L’Édit garantissait également que, lorsque les protestants français se rendraient à l’étranger, ils se verraient garantir la protection de l’Inquisition, garantie contre laquelle le pape Clément VIII protesta vivement : « Cela me crucifie ! » étaient ses mots supposés.

Dans le contexte de l’Europe de la fin du XVIe et du début du XVIIe siècle, il s’agissait en effet de mesures audacieuses et elles se sont heurtées à une résistance féroce de la part des catholiques purs et durs. Henry IV a survécu à 14 tentatives d’assassinat avant de finalement succomber au poignard d’un assassin en 1610. Après sa mort, le défunt roi a été célébré dans la littérature populaire française dans la chanson « Vive le Roi Henri » (plus tard l’hymne de la monarchie française) et chez Voltaire Henriade (1723), un poème épique écrit pour honorer sa vie par l’un des plus grands philosophes des Lumières de l’époque. Henry était également l’un des deux seuls monarques français (l’autre était Louis IX, le saint souverain du XIIIe siècle) dont le corps a été traité avec respect lorsque les révolutionnaires français ont profané les tombes des rois de France dans la basilique Saint-Denis au nord de Paris. en 1793.

Lorsque le « Roi Soleil », Louis XIV, a abrogé l’édit d’Henri IV au nom de l’uniformité religieuse en 1685, il a eu recours à la force militaire – la soi-disant dragonnadesou cantonnement forcé de cavaliers (dragons) dans des foyers huguenots – pour faire pression sur les communautés protestantes pour qu’elles se convertissent au catholicisme ou s’exilent : un modèle que nous voyons aujourd’hui en écho dans le Xinjiang, où les foyers locaux sont contraints d’héberger des cadres du parti communiste.

Exode des cerveaux

On estime que 200 000 migrants – environ un quart de la population huguenote de la France d’avant 1685 – ont été contraints à l’exil. Quelque 60 000 d’entre eux se sont retrouvés en Grande-Bretagne (50 000 en Angleterre, 10 000 en Irlande), où leurs compétences dans le tissage de la soie (à l’origine de l’industrie de la soie de Spitalfields à Londres), la banque, le commerce, la fabrication textile, la librairie, la les arts, l’enseignement, le service militaire et la scène étaient très demandés. 60 000 autres se sont installés aux Pays-Bas, où leurs talents ont été également appréciés. En effet, 400 familles huguenotes françaises ayant des connaissances en viticulture ont été envoyées par la Compagnie néerlandaise des Indes orientales en Afrique du Sud pour développer l’industrie viticole locale. Le combattant de la liberté indonésien et chef de la guerre sainte, le prince Diponegoro, deviendra plus tard un bénéficiaire direct de cette expertise, lorsque les vins fins du Cap, comme son vin de dessert préféré du vignoble de Constantia dans le Cap occidental, ont commencé à être exportés vers Java à la fin du 18e siècle. .

Moins de 50 ans après leur arrivée, les huguenots s’étaient presque totalement assimilés à la population britannique et leur présence fut activement soutenue après le débarquement du roi hollandais protestant, Guillaume d’Orange, en Angleterre en 1688 et pendant la succession de guerres et de conflits idéologiques avec La France catholique qui a suivi.

Le gain de la Grande-Bretagne

La perte de la France était le gain de la Grande-Bretagne. L’arrivée de migrants hautement qualifiés qui ont contribué directement à la construction de l’économie industrielle et commerciale de la Grande-Bretagne au XVIIIe siècle a aidé la nation insulaire à devenir, pendant un certain temps, la première puissance commerciale mondiale.

Bien sûr, Hong Kong du début du XXIe siècle n’est pas comme la France du XVIIe siècle et les Hongkongais sont différents des Huguenots. Mais il existe des parallèles intrigants qui pourraient nous aider à comprendre la situation actuelle.

Pierre Carey est membre émérite du Trinity College d’Oxford et professeur auxiliaire en sciences humaines à l’Université d’Indonésie à Jakarta. Norman Ricklefs est chercheur associé à l’Université Macquarie.

Lecture:

Ruine.,Cliquer ICI.. Suite sur le prochain article.

Document de Nara sur l’authenticité.,L’article ICI.

Bien culturel folklorique important de la Corée du Sud.,Le dossier.

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