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L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

Publié le 03 juillet 2022 par Mycamer
L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie« chuparosa », Marcus Zúñiga, (Pasadena, Californie), 2022, lumière et miroirs, sculpture, 18x26x10 pouces. (avec la permission de 516 ARTS)

L’exposition « Art Meets History: Technologies of the Spirit » défie l’idée d’une histoire singulière du Nouveau-Mexique.

Ouverte au 516 ARTS, l’exposition marque une deuxième itération du spectacle qui s’est ouvert avec “De nombreux mondes sont nés”, mettant en valeur cette constellation de communauté et d’histoire exprimée à travers l’art.

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie
Alicia Inez Guzman

Beaucoup d’entre nous pensent que la technologie se limite aux téléphones portables, aux algorithmes et aux ordinateurs. L’émission soutient que la technologie peut être quelque chose d’aussi simple que des rituels ou des soins personnels.

“C’est similaire au dernier spectacle”, a déclaré la co-commissaire Alicia Inez Guzmán, “pour regarder les nombreuses histoires du Nouveau-Mexique et les associer côte à côte.”

L’artiste Josh T. Franco, historien de l’art et archiviste de la Smithsonian Institution, s’est penché sur l’héritage de Georgia O’Keeffe, enregistrant même une conférence donnée au musée de Santa Fe. Il avait déjà exploré l’héritage de l’artiste Donald Judd dans le sud-ouest du Texas. Il a également fait référence à la photographie en noir et blanc de Ralph Looney de 1962 d’O’Keeffe tenant une pierre.

Sa pièce « On Art History (for Georgia O’Keeffe) » représente un nuage de la célèbre série des années 1960 de l’artiste à l’aide d’acrylique, d’aquarelle et de diapositives de projecteur.

Franco a enregistré une conférence du directeur du Georgia O’Keeffe Museum, Cody Hartley, disant que certains habitants de la région s’opposaient au terme «O’Keeffe Country».

“Il disait que certaines personnes n’aiment pas ça et le public répond avec un rire inconfortable”, a déclaré Guzmán.

L’installation présente des vêtements de Franco ainsi que l’un des costumes d’O’Keeffe.

Marcus Zuniga a créé une « chuparosa » (colibri) à partir de lumière et de miroirs. L’artiste s’intéresse vivement à la cosmologie.

L’installation originale à Mimbres rend hommage à son arrière-arrière-grand-mère.

“Elle est décédée à midi”, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique depuis Pasadena, en Californie. “Nous l’avons installé sur le lieu de sa naissance, au moment de sa mort pour penser à sa vie comme une contribution au paysage culturel du Nouveau-Mexique.”

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

“Superpredator”, Karsten Creightney (Albuquerque), 2022, collage, sérigraphie, aquarelle, acrylique, huile et cire sur toile, 65,5×79,5 pouces. (Avec l’aimable autorisation de 516 ARTS)

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

« The Hand », Laurie O’Brien (San Francisco/Brooklyn), images fixes d’animation par collage. (Avec l’aimable autorisation de 516 ARTS)

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

Regalia for « Hólo´-it xistz and …Son, yáázh, mijo… », Eric-Paul Riege (Diné/Navajo, Gallup), 2019, techniques mixtes et fibre. Porté lors de performances à ICA Miami et Sanitary Tortilla Factory. (Avec l’aimable autorisation de Silvia Rios)

Des miroirs en forme d’hexagone et des projections vidéo se reflètent et se superposent dans un modèle du cosmos. Les hexagones pourraient former l’appareil des télescopes spatiaux.

“Les hexagones sont l’une des géométries les plus efficaces pour mesurer l’espace”, a déclaré Zuniga, expliquant que le télescope spatial James Webb présente une forme qui permet de mesurer l’astronomie infrarouge.

Zuniga a grandi à Hatch.

“Je faisais toutes ces recherches généalogiques”, a-t-il déclaré. “J’ai cette lignée, comme beaucoup de gens du Nouveau-Mexique rural, qui remonte à 100 ans.”

Il a retracé sa famille jusqu’aux Hispaniques qui ont fui Santa Fe après la révolte de 1680 Pueblo. Ses parents étaient enseignants.

Il voulait aussi honorer sa grand-mère et son héritage.

“J’ai nommé le projet ‘chuparosa’ pour elle,” dit-il. “Elle a la merveilleuse capacité des colibris qui volent autour de son visage le matin.”

Zuniga a déménagé en Californie il y a quatre ans pour suivre des études supérieures à l’ArtCenter College of Design de Pasadena.

“J’aime ça ici parce que c’est proche de Cal Tech et du Jet Propulsion Lab”, a-t-il déclaré.

Pour développer les projets, de nombreux artistes ont fait des recherches dans les archives photographiques du musée d’Albuquerque et ont participé au programme éducatif Artist Lab de 516 : l’art rencontre l’histoire au Nouveau-Mexique. Co-organisée par Ric Kasini Kadour et Guzmán, une série de conversations publiques et d’activités accompagne l’exposition.

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie
« chuparosa », Marcus Zúñiga, (Pasadena, Californie), 2022, lumière et miroirs, sculpture, 18x26x10 pouces. (avec la permission de 516 ARTS)

L’exposition « Art Meets History: Technologies of the Spirit » défie l’idée d’une histoire singulière du Nouveau-Mexique.

Ouverte au 516 ARTS, l’exposition marque une deuxième itération du spectacle qui s’est ouvert avec “De nombreux mondes sont nés”, mettant en valeur cette constellation de communauté et d’histoire exprimée à travers l’art.

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie
Alicia Inez Guzman

Beaucoup d’entre nous pensent que la technologie se limite aux téléphones portables, aux algorithmes et aux ordinateurs. L’émission soutient que la technologie peut être quelque chose d’aussi simple que des rituels ou des soins personnels.

“C’est similaire au dernier spectacle”, a déclaré la co-commissaire Alicia Inez Guzmán, “pour regarder les nombreuses histoires du Nouveau-Mexique et les associer côte à côte.”

L’artiste Josh T. Franco, historien de l’art et archiviste de la Smithsonian Institution, s’est penché sur l’héritage de Georgia O’Keeffe, enregistrant même une conférence donnée au musée de Santa Fe. Il avait déjà exploré l’héritage de l’artiste Donald Judd dans le sud-ouest du Texas. Il a également fait référence à la photographie en noir et blanc de Ralph Looney de 1962 d’O’Keeffe tenant une pierre.

Sa pièce « On Art History (for Georgia O’Keeffe) » représente un nuage de la célèbre série des années 1960 de l’artiste à l’aide d’acrylique, d’aquarelle et de diapositives de projecteur.

Franco a enregistré une conférence du directeur du Georgia O’Keeffe Museum, Cody Hartley, disant que certains habitants de la région s’opposaient au terme «O’Keeffe Country».

“Il disait que certaines personnes n’aiment pas ça et le public répond avec un rire inconfortable”, a déclaré Guzmán.

L’installation présente des vêtements de Franco ainsi que l’un des costumes d’O’Keeffe.

Marcus Zuniga a créé une « chuparosa » (colibri) à partir de lumière et de miroirs. L’artiste s’intéresse vivement à la cosmologie.

L’installation originale à Mimbres rend hommage à son arrière-arrière-grand-mère.

“Elle est décédée à midi”, a-t-il déclaré lors d’un entretien téléphonique depuis Pasadena, en Californie. “Nous l’avons installé sur le lieu de sa naissance, au moment de sa mort pour penser à sa vie comme une contribution au paysage culturel du Nouveau-Mexique.”

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

“Superpredator”, Karsten Creightney (Albuquerque), 2022, collage, sérigraphie, aquarelle, acrylique, huile et cire sur toile, 65,5×79,5 pouces. (Avec l’aimable autorisation de 516 ARTS)

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

« The Hand », Laurie O’Brien (San Francisco/Brooklyn), images fixes d’animation par collage. (Avec l’aimable autorisation de 516 ARTS)

L’exposition 516 ARTS explore les définitions de la technologie

Regalia for « Hólo´-it xistz and …Son, yáázh, mijo… », Eric-Paul Riege (Diné/Navajo, Gallup), 2019, techniques mixtes et fibre. Porté lors de performances à ICA Miami et Sanitary Tortilla Factory. (Avec l’aimable autorisation de Silvia Rios)

Des miroirs en forme d’hexagone et des projections vidéo se reflètent et se superposent dans un modèle du cosmos. Les hexagones pourraient former l’appareil des télescopes spatiaux.

“Les hexagones sont l’une des géométries les plus efficaces pour mesurer l’espace”, a déclaré Zuniga, expliquant que le télescope spatial James Webb présente une forme qui permet de mesurer l’astronomie infrarouge.

Zuniga a grandi à Hatch.

“Je faisais toutes ces recherches généalogiques”, a-t-il déclaré. “J’ai cette lignée, comme beaucoup de gens du Nouveau-Mexique rural, qui remonte à 100 ans.”

Il a retracé sa famille jusqu’aux Hispaniques qui ont fui Santa Fe après la révolte de 1680 Pueblo. Ses parents étaient enseignants.

Il voulait aussi honorer sa grand-mère et son héritage.

“J’ai nommé le projet ‘chuparosa’ pour elle,” dit-il. “Elle a la merveilleuse capacité des colibris qui volent autour de son visage le matin.”

Zuniga a déménagé en Californie il y a quatre ans pour suivre des études supérieures à l’ArtCenter College of Design de Pasadena.

“J’aime ça ici parce que c’est proche de Cal Tech et du Jet Propulsion Lab”, a-t-il déclaré.

Pour développer les projets, de nombreux artistes ont fait des recherches dans les archives photographiques du musée d’Albuquerque et ont participé au programme éducatif Artist Lab de 516 : l’art rencontre l’histoire au Nouveau-Mexique. Co-organisée par Ric Kasini Kadour et Guzmán, une série de conversations publiques et d’activités accompagne l’exposition.

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