Dormir dos à dos
Vous vous endormez dos à dos, chacun dans son propre espace, tout en maintenant ou non une certaine connexion, par un contact des pieds par exemple. Cette position a l’avantage de permettre à chacun de disposer de l’espace dont il a besoin pour se sentir à l’aise et adopter la position de sommeil qui lui convient. Même s’il s’agit d’une position qui peut sembler moins romantique que la position enlacée, elle est souvent plus confortable, et témoignerait tout de même d’une importante confiance dans un couple soudé, où chacun sait profiter de son indépendance.
Selon une étude menée par Corinne Sweet, une psychologue britannique, 27% des personnes qui dorment en couple adopteraient cette position. Elle permet à chacun de rester libre de ses mouvements, et peut aussi être privilégiée en été, pour aider à limiter la sensation de chaleur dans le lit. En dormant dos à dos, chaque membre du couple peut adopter la position qui lui convient, que l’on préfère dormir sur le ventre, sur le dos, ou sur le côté !
Dans les bras l’un de l’autre
Bien qu’elle puisse sembler des plus romantiques, cette position n’est en réalité adoptée que par un faible nombre de couples. Elle consiste à dormir l’un contre l’autre, l’un des membres du couple posant sa tête contre l’épaule de l’autre, entourés ou non des bras de chacun. Souvent, cette position peut être adoptée en début de nuit, pour un besoin de réconfort ou une nécessité de se retrouver à deux après une journée passée éloignés.
Pour autant, la plupart des couples quittent plus ou moins rapidement cette position en s’éloignant légèrement l’un de l’autre, pour retrouver une position plus propice au sommeil, dans laquelle chacun sera libre de ses mouvements. Si vous aimez dormir dans les bras l’un de l’autre, l’ajout d’un surmatelas pour dormir encore plus confortablement pourrait être conseillé.
La position de la cuillère
Là encore, il s’agit de dormir l’un contre l’autre, l’un des membres du couple enveloppant son ou sa partenaire de ses bras, ventre contre dos. Bien que la position de la cuillère puisse évoquer un désir de contact intime, elle peut une nouvelle fois être privilégiée en cas de besoin de réconfort de l’un des membres du couple. Selon l’étude citée plus tôt, 18% des dormeurs choisiraient cette position.
Dans la nuit, il est possible de s’éloigner légèrement de cette étreinte, tout en gardant une certaine proximité, pour le confort de chacun. C’est aussi une position qui peut être conseillée aux femmes enceintes, qui peuvent peiner à trouver le sommeil.
Dormir face à face
Vous avez l’habitude de dormir face à face ? Pour la psychologue Corinne Sweet, cette position pourrait indiquer un besoin de communication au sein du couple, une recherche d’intimité avec l’autre, que vous fassiez le choix de vous toucher ou de rester distant l’un de l’autre.
C’est aussi une position qu’il est courant de choisir au moment du réveil, qui vous permet de vous dire bonjour les yeux dans les yeux et de vous enquérir de la nuit de chacun, dans un moment privilégié.
Votre avis sur cet article