Magazine Conso

Comment choisir un vêtement de travail ?

Par Sébastien Matte @SebMatte08

Le vêtement de travail est un équipement de protection qui doit répondre de façon conséquente aux exigences de l’activité pratiquée. À ce titre, un bon vêtement de travail est celui qui est fonctionnel, durable, solide, confortable.

Vous vous demandez comment parvenir à choisir un meilleur vêtement qui répond à ces caractéristiques primordiales. Cet article vous fournit les explications simples des caractéristiques d’un bon vêtement de travail.

Le métier et les conditions de travail

Comment choisir un vêtement de travail ?
Crédit photo: Gracieuseté

Chaque métier, aussi minime qu’il soit, comporte des risques. C’est pourquoi il faut les mesurer et s’équiper en conséquence. La vigilance est d’autant plus accentuée lorsque les conditions de travail sont exigeantes. Votre métier détermine donc les vêtements qui conviennent pour votre sécurité :

  • Le travail dans une industrie et dans le BTP : le travail dans une industrie et dans le BTP expose le plus souvent à la pluie, au froid et à l’humidité. Dans ce cas, les vêtements anti froid sont les mieux indiqués. Ce sont des bleus de travail aux performances thermiques appropriées dans un environnement à basse température ;
  • Si vous êtes pompiers ou soudeurs : dans les conditions de haute température comme sur des chantiers d’incendie, de feu de brousse ou de sécurisation d’un site d’explosion, les vêtements anti-feu ou anti-chaleur sont recommandés ;
  • Lorsque vous êtes dans des secteurs de l’industrie chimique, biologique et de l’hydrocarbure : ce sont des secteurs de métiers assez risqués et dangereux. Le travail dans ces secteurs nécessite des combinaisons de protection chimique particulière. En effet, pour assurer une protection optimale, elles doivent couvrir totalement le corps ;
  • Lorsque vous travaillez dans un atelier salissant : les préparateurs de commande, les personnes en logistique doivent utiliser des vêtements ergonomiques ;
  • Lorsque vous intervenez dans un métier où vous risquez de déchirer vos vêtements : c’est l’exemple des mécaniciens, les couvreurs, les zingueurs, les charpentiers, etc. Les vêtements doivent contenir du coton et du polyester à teneur de 60 %. Ces travailleurs doivent porter des vêtements qui protègent en cas de projection d’éclats de meulage et de soudure.

Que ce soit dans l’un ou l’autre des métiers, le vêtement de travail doit être résistant. Pour trouver un équipement de protection qui s’adapte parfaitement à votre secteur d’activité, veuillez commander un vêtement de travail de qualité ici.

La résistance

Un vêtement de travail de qualité se mesure aussi dans sa résistance. Dans ce cas, il faut toujours opter pour la qualité du textile avec des vêtements de travail aux matières robustes. Ces matières leur permettront d’être résistants aux déchirures, et les rendront capables de résister au lavage à haute température.

En effet, plus le grammage est épais, plus le tissu est de qualité. Dans la plupart des cas, la broderie sur un vêtement de travail est très conseillée. Elle lui donne non seulement un éclat professionnel et esthétique, mais aussi, plus de résistance.

En plus d’être économique pour sa durabilité, un bon vêtement de travail est aussi un vêtement de sécurité. Les matériaux utilisés doivent donc être fiablesnon toxiques et capables de prévenir les risques de travail. C’est ainsi que pourra se sentir confortable le travailleur.

Le confort

La fonctionnalité d’un vêtement de travail fait appel au confort qu’il assure. En effet, les caractéristiques d’un bon vêtement de travail dans ce cas dépendent parfois de la saison, mais aussi de la profession.

Au-delà de toutes contingences, le travailleur doit se sentir bien dans sa peau en portant son vêtement de travail. C’est pourquoi les vêtements de travail doivent avoir un certain nombre de propriétés immanquables :

  • Légèreté ;
  • Étanchéité et respirabilité ;
  • Élasticité ;
  • Coupe ergonomique ;
  • Entretien facile ;
  • Robustesse et durabilité ;
  • Haute visibilité.

Les vêtements de travail doivent surtout tenir compte des mouvements du corps. Lorsque le travailleur est en mesure de se baisser et de se mouvoir sans gêne, son corps est disposé à répondre avec efficacité à toutes éventualités.

Cela étant, le vêtement de travail ne doit pas être étouffanttrop serrant et asphyxiant. Ainsi, il faut préférer les vêtements imperméables pour être bien au sec durant la saison froide, et des vêtements légers en été.

L’article Comment choisir un vêtement de travail ? est apparu en premier sur Déco Maison Moderne.


Retour à La Une de Logo Paperblog