Magazine Régions du monde

En route vers Tromso: une traversée animale…

Publié le 12 août 2008 par Anne-Sophie

J’ai donc quitté mes deux éleveurs de rennes après de chaleureux au-revoir et j’ai repris la route… Avant de vous conter la suite en image, sachez que l’article promis sur le Goahti, l’”igloo Sàmi” est sur Archi-Vert! Un autre Sàmi m’a pris dans sa voiture après à peine 30 minutes ! Il transporte des aigles royales (royaux? royals?) de l’île du Cap Nord ! Les bêtes sont impressionnantes…Un aigle des mers peut faire jusqu’à 3m d’envergure sur 1,20 de haut, vous imaginez le monstre ?

Sur notre route les paysages les plus incroyables se succèdent : lacs, glaciers, neiges, plateaux, fjords, océan, rochers…

En route vers Tromso: une traversée animale…

Cet homme est vraiment tout ce qu’il y a de plus gentil : il me dépose à Alta pour une courte visite du musée Saami, comme il à été guide dans la région, il me raconte l’histoire des Fjords, des guerres et des Sàmis, c’est passionnant. A un moment, il me raconte une histoire paru dans les journaux : un cachalot s’est pris dans les filets des pêcheurs. Le pêcheur appelle les pompiers pour de l’aide, ils disent “on arrive, on va tuer la baleine“. L’homme saute alors à l’eau et coupe tous les filets autour du cachalot qui bizarrement ne bouge plus à ce moment là… Devant les yeux de tous les passagers sur le quai, l’énorme animal repart vers le large…

En route vers Tromso: une traversée animale…

Alors qu’il finit de me raconter cette jolie histoire, je vois une drôle de fumée sortir de l’eau, juste là devant moi dans le fjord…bizarre ! Je regarde mieux : une baleine, juste là ! Incroyable, la fumée c’est ce qu’elle crache par son évent ! J’en reviens pas. C’est magique. Je vois peu le corps de l’animal et nous allons si vite que ce n’est que furtif, mais rêveur. De loin je continue à voir la “fumée” qui doit sortir à plus de 2m de l’eau, en pensant à mon rêve de gosse : nager avec les dauphins. Puis plus tard, c’est au tour de rennes de traverser notre chemin ! En plein milieu de la route ! Ils nous regardent et passent tranquillement à coté de nous sur cette route qui longe un fjord aux hautes montagnes.

En route vers Tromso: une traversée animale…

Nous arrivons à Tromso après 6 heures de route. Mon chauffeur me dépose directement au camping… en me donnant un billet de 100 couronnes pour “m’acheter à manger” me dit-il, je n’en reviens pas et je ne peux pas refuser, il insiste… vraiment adorable les gens du cercle polaire… Je plante ma tente et m’endors rêveur… (y’a de quoi !). Le lendemain je reprends la route pour le Festival d’Harstad ! Et voila la cathédrale de Tromso sur mon chemin !

En route vers Tromso: une traversée animale…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne-Sophie 401 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte