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Les dernières avancées technologiques et leurs avantages dans le monde du SIRH

Publié le 16 juillet 2022 par Mycamer

Les dernières avancées technologiques et leurs avantages dans le monde du SIRH

  • Par M. Vijay Yalamanchili, fondateur et PDG, Keka

Devenue un élément indispensable de nos vies, la technologie a pris une place de choix dans le monde. Toutes les industries d’aujourd’hui sont témoins de la valeur de la technologie ; à tel point que rien n’en reste épargné.

Qu’il s’agisse d’une startup, d’une entreprise de niveau intermédiaire ou d’une multinationale – dans chaque structure et modèle de travail, nous pouvons voir l’ombre de la technologie. À l’heure actuelle, les entreprises qui suivent toutes les mises à jour technologiques ont un avantage sur leurs concurrents. Outre la formulation de stratégies de croissance et de prévisions, la technologie aide également à définir des objectifs réalistes et à trouver des moyens de les atteindre.

Au fil du temps, de nombreuses avancées technologiques ont été introduites. Ils ont non seulement rendu les choses plus efficaces en termes de coût et de temps, mais ont également contribué à rendre les choses beaucoup plus pratiques. Plusieurs emplois subalternes et banals ont été pris en charge par la technologie. Ainsi, les capacités humaines sont utilisées dans des tâches plus critiques nécessitant plus d’efforts et d’attention.

L’un de ces domaines où la technologie a tout transformé positivement est celui des systèmes de gestion des ressources humaines dans les organisations (SGRH). Le système de gestion des ressources humaines est un cadre complet que les organisations utilisent pour la gestion de leurs fonctions RH internes.

De nombreuses avancées technologiques ont été introduites dans ce secteur pour rendre le système plus transparent, pratique et efficace.

Pour la première fois, les technologies RH sont devenues le centre d’intérêt des organisations, les aidant à atteindre leurs objectifs. Si une entreprise est assez rapide pour s’adapter à n’importe quel secteur d’activité, les technologies RH peuvent aider à identifier et à tirer parti des compétences des membres du personnel et des employés pour aider l’entreprise à exceller dans une nouvelle direction.

Dernières avancées technologiques en GRH :

  1. Accent accru sur l’analyse des données

L’analyse des données est essentielle dans la gestion des ressources humaines, car elle aide à définir les plans de rétention et d’embauche. Cela aide non seulement à prendre des décisions rapides et meilleures, mais facilite également les processus administratifs. L’analyse des données a également joué un rôle en rendant les fonctions normales de collecte des commentaires des employés et des enquêtes auprès des employés plus fluides, plus pratiques et transparentes.

  1. IdO

L’IoT, abréviation de l’Internet des objets, est défini comme un élément qui change la donne dans le secteur de la GRH. C’est grâce à l’IoT que les employeurs peuvent désormais avoir accès aux données de performance des employés. Il aide les managers à simplifier le processus d’évaluation et d’appréciation, rendant le travail lié aux RH dans l’organisation plus précis et rationalisé. Cela permet d’économiser beaucoup de temps et d’efforts.

  1. RH basées sur le cloud

Le cloud computing aide la GRH à devenir plus structurée et systématique. Il permet aux responsables RH de restructurer et d’automatiser les données dans les processus RH fastidieux tels que l’intégration de nouveaux employés, la soumission des feuilles de temps, les commentaires, la paie, les évaluations de performances et les processus de demandes de vacances.

Il aide à éliminer la tâche fastidieuse et trépidante de la paperasserie associée aux fonctions RH essentielles d’une entreprise. Cela contribue à rendre l’équipe RH plus réactive. Le personnel des RH gère et répond désormais aux demandes de main-d’œuvre de n’importe où dans le monde.

  1. Systèmes de recrutement à distance

L’automatisation des systèmes de recrutement est l’un des rôles les plus excitants que joue la technologie dans la gestion des ressources humaines. Certaines entreprises utilisent également des chatbots pour leur processus de recrutement de nos jours. Les formulaires automatisés ou les chatbots réduisent non seulement le temps consacré au processus, mais rendent également le travail plus précis et plus simple. De l’annonce du poste à l’explication de la description du poste, en passant par l’embauche d’employés, tout peut être géré par des systèmes de recrutement automatisés.

  1. Outils numériques de thérapie cognitivo-comportementale

La santé mentale des employés joue un rôle essentiel dans leur efficacité et les rend plus productifs et encouragés à donner le meilleur d’eux-mêmes.

La thérapie cognitivo-comportementale, ou TCC numérique, est une branche de la thérapie en ligne ou mixte où les traitements et les interventions aident les employés à gérer leurs symptômes de santé mentale et assurent finalement leur bien-être.

Divers outils numériques de thérapie cognitivo-comportementale sont disponibles, qui aident les organisations à garder leurs employés sans stress et en bonne santé mentale.

  1. HR Tech avec gamification, IA et AR/VR

Les entreprises utilisent les technologies AR et VR pour embaucher des employés ou mener des entretiens d’embauche, en particulier pour des postes hors site ou virtuels. En dehors de cela, avec la montée en puissance des emplois à distance, des sessions de formation et de développement des employés sont également organisées en ligne. En raison de la même chose, l’exigence de ces types de technologies a augmenté, y compris l’utilisation de la technologie RH avec gamification, IA et AR/VR pour une approche plus efficace et réaliste.

La technologie s’est avérée être le seul système de soutien dont chaque organisation a besoin aujourd’hui pour réussir. Alors que la pandémie a souligné son importance et l’a fait remonter à la surface, plusieurs entreprises s’y sont accrochées pour survivre. Cela a eu un impact positif sur tous les points de contact – et le domaine des ressources humaines n’a pas été différent. Au contraire, la technologie a facilité les choses pour les services RH du monde entier et les a aidés à mieux gérer le lieu de travail depuis leur écran dans le confort de leur foyer.

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Les opinions exprimées ci-dessus sont celles de l’auteur.



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