Magazine Société

Le fric d'Apple

Publié le 12 août 2008 par Abfaboune

"Apple bientôt plus riche que Microsoft" annonce Les Echos. 20 milliards de dollars cash pour la firme à la pomme contre 24 milliards pour l'autre. Le quotidien économique annonce qu'Apple aura un trésor de guerre de 40 milliards dans deux ans, tandis que Microsoft aura vu ses réserves fondre après un prochain un rachat d'actions massif.
La trésorerie d'Apple provient de ses marges, tout à fait comparables à celles du luxe, de la téléphonie mobile et de la drogue.
PC Impact par exemple s'étonnait de la différence injustifiée de prix entre un Mac et PC avec une configuration et des performances identiques. Pour un portable, c'est 200 euros de plus le coup de peinture ! Des marques comme Dell ou Asus ont largement contribué à améliorer le design et les couleurs disponibles dans les PC.
On va chez Apple comme on entre en religion, en y mettant le prix. On sait par avance qu'on se paie la marque avant tout.
Le cash ne servira pas à baisser les prix mais à lancer de nouveaux produits : Les Echos citent le directeur financier d'Apple, [qui] n'a pas caché que "la compagnie se préparait à quelques gros investissements pour présenter de nouveaux produits à un niveau de prix imbattable".
Mouais... des nouveautés. Autrement dit, les produits phares (iPod, Iphone, iMac, MacBook) garderont leurs marges de proxénètes. Ils tireront peut-être les conséquences de l'échec du MacMini (un prix aberrant) pour sortir des produits bas de gamme à des prix normaux.
Dessin de Snut.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Abfaboune 33 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine