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JTD Foundation Andhra Pradesh ordinateurs portables développeurs de logiciels éducation formation filles AP- Edexlive

Publié le 02 août 2022 par Mycamer

Madhavi Latha a fait un rêve. L’étudiant en dernière année de licence en sciences, qui se spécialise en mathématiques et en physique, souhaite devenir développeur de logiciels. Join the Dots (JTD) Foundation l’a aidée à garder le rêve vivant. Comment? “JTD, en plus de nous former aux compétences logicielles, nous donne le sentiment de contrôler notre propre carrière”, révèle l’étudiant qui étudie au Government Degree College, Palamaner, Andhra Pradesh. Maintenant, Madhavi Latha a deux nouveaux rêves. Le premier, pour trouver un emploi et le second, pour aider plus de filles en soutenant leurs rêves.

Sumitra M a fait un rêve aussi. Mais avec sa mère absente pour cause de travail, toutes les tâches ménagères ainsi que la responsabilité de sa propre éducation sont tombées sur les épaules tendres de cette étudiante en dernière année de baccalauréat ès sciences, avec spécialisation en mathématiques et physique. Entrez JTD. De quelqu’un qui n’a jamais touché à un ordinateur portable, la fondation lui en a prêté un et elle passe quatre heures par jour à coder. “J’ai même reçu le prix de l’étudiant du mois pour avoir résolu 19 problèmes d’algorithme en moins de deux heures”, a partagé l’étudiant du Vani Degree College, Gangavaram.

Le lien commun entre le rêve de ces deux filles, et bien d’autres, c’est JTD. Les rêves de 30 étudiants ont déjà été réalisés car ils sont formés au développement de logiciels tandis que 70 autres d’entre eux commenceront la formation le 2 octobre. Mais les ordinateurs portables pourraient s’avérer être un obstacle. Dhananjay Ramakrishnappa de JTD nous raconte comment ils prévoient de surmonter ce ralentissement dans ce voyage vers l’autonomisation des femmes. Extraits d’une conversation :

Pourquoi des ordinateurs portables, pourquoi des filles rurales et pourquoi des développeurs de logiciels ?
JTD travaille avec des étudiants de trois mandals : Palamaner, Gangavaram et Baireddipalle dans le district de Chittoor de l’Andhra Pradesh. Ces mandals ont une population de trois lakh et plus de 30 % (environ un lakh) d’entre eux sont des étudiants. Parmi eux, environ 50 000 sont des filles et environ 20 000 suivent des cours de premier cycle. Un bon 75 % de ces filles sont mariées juste après leurs études ; la plupart d’entre eux avant la fin de leurs études.

Chez JTD, nous croyons que la prospérité de l’Inde ne peut être atteinte sans l’égalité des sexes et l’indépendance financière est l’un de ses besoins les plus importants. Les filles rurales souffrent le plus de cette inégalité et, par conséquent, l’accent mis sur les filles rurales.

Le développement de logiciels en tant qu’option de carrière est l’une des rares options qui offrent des conditions de concurrence équitables pour l’ensemble du pays. Surtout avec des milliards versés dans les start-ups, il y a un besoin de talents de qualité. Aujourd’hui, la plupart des entreprises en démarrage ne demandent aucun pedigree ni note. La formation n’est pas le facteur le plus important et cela nous donne le plus de flexibilité dans le choix de cette profession pour ces filles. Qu’ils étudient les sciences, le commerce ou les arts n’a aucune importance.

En fait, l’un de nos étudiants était un évanoui de classe XII et avait abandonné il y a huit ans et était marié. Aujourd’hui, elle remporte un salaire de Rs 7 lakh par an. Ces éditeurs de logiciels s’appuient sur des compétences pures. Il vaut donc la peine de perfectionner n’importe qui pour devenir un développeur de logiciels aujourd’hui.

Pour devenir développeur de logiciels, il faut un ordinateur portable puissant afin de pouvoir charger les logiciels nécessaires pour se perfectionner. Ces ordinateurs portables coûtent entre Rs 50 000 et Rs 60 000.

De qui les filles s’entraînent-elles et à quoi ressemble leur programme d’entraînement ?

Le cycle dure environ 24 mois.

Mois 1 – 2 (Sélection)
Un processus de sélection exténuant où les étudiants sont invités à apprendre python et javascript par eux-mêmes sans aucun soutien. Nous testons les élèves pour qu’ils acceptent l’ambiguïté et fassent preuve de courage. Les étudiants réussissent le test de quotient JTD en acquérant les certifications Hackerrank (solution d’assistance technique) pour Python Basic et Javascript Basic ainsi qu’en résolvant dix problèmes faciles de structures de données sur LeetCode (plate-forme de programmation en ligne). Ce n’est pas une tâche facile de réaliser cet exploit, surtout sans ordinateur portable.

Toutes ces filles apprennent et réussissent ces tests en utilisant les smartphones de leurs parents. Le codage sur les smartphones est très pénible et endurer la même chose est ce qui prépare un étudiant pour la suite. Certains d’entre eux n’ont même pas de smartphone. Ils empruntent à cet effet les téléphones de leurs voisins. Après avoir réussi ces tests, nous menons l’entretien d’adéquation de la valeur JTD. L’entretien testera la capacité d’appropriation de l’étudiant ainsi que son intégrité et son engagement. La plupart des étudiants sont actuellement dans leur cours de deuxième année de premier cycle (UG).

Mois 3 – 15 (Pré Bootcamp)
Les étudiants suivront quatre trimestres de formation de trois mois chacun dispensés par des mentors de compétences JTD. Trimestre 1 et Trimestre 2 sont axés sur la résolution de 100 problèmes de structures de données sur LeetCode et les concepts d’algorithme de base. Le troisième trimestre est axé sur l’apprentissage de la technologie Backend où les étudiants apprendront MongoDB, NodeJs, ExpressJs et écriront Apis. Quarter mettra fin à ce que nous appelons l’étape Pre Bootcamp en apprenant HTML, CSS, Javascript et ReactJS.

Mois 16 – 24 (Bootcamp)
À ce moment-là, les étudiants auraient obtenu leur diplôme de leurs cours de premier cycle. Maintenant, ils entreront dans un bootcamp (Masai, DevsNest, Newton, etc.) qui suit le modèle 9-9-6 (9 h à 21 h, six jours par semaine). Ce que JTD forme les étudiants dans la phase pré bootcamp, ces boot camps formeront les étudiants en profondeur.

Ces camps d’entraînement durent sept mois au cours desquels les étudiants développeront des projets logiciels similaires au monde réel qui les aideront à mettre en valeur leurs compétences lors d’entretiens d’embauche. Bien que les bootcamps durent 12 heures par jour, la plupart des étudiants y passent plus de 15 heures par jour. Il est très difficile pour quiconque de supporter la rigueur des bootcamps. Et ceux qui le font sont de vrais gagnants.

Expliquez-nous comment vous avez pris la décision de contracter un prêt sans intérêt au lieu de simplement leur donner les ordinateurs portables.
Un donateur expédie un ordinateur portable au bureau du JTD ou envoie de l’argent sur le compte du JTD. JTD enverra un document qui parle d’un contrat à trois entre le donateur, l’étudiant et JTD. Après 24 mois si l’étudiant n’est pas en mesure de rembourser le prêt, JTD le rembourse.

JTD prospère grâce à la construction d’une communauté coopérative qui soutiendra sa croissance après avoir obtenu un coup de pouce grâce au soutien de donateurs externes. Toute communauté coopérative est construite sur la pairie pour laquelle le respect de l’estime de soi est essentiel. Si vous ne respectez pas l’estime de soi, la communauté aura une mentalité supérieure/inférieure qui n’est pas propice à une croissance autonome. Et c’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’obtenir des ordinateurs portables sous forme de prêts plutôt que de dons.

En outre, les prêts aideront les filles à développer un plus grand sentiment d’appartenance et de responsabilité. Il aurait été très facile pour JTD d’obtenir ces 100 ordinateurs portables en tant que dons d’un programme RSE. Cela aurait nui à l’estime de soi de nos filles et, plus important encore, JTD veut construire ce programme d’une manière qui pourrait être imitée par n’importe quelle ONG du pays.

Pouvez-vous nous parler des filles ? D’où viennent-ils principalement ? Comment avez-vous sélectionné ces 100 filles ?
Ils sont tous originaires de Palamner, Gangavaram et Baireddipalle mandal du district de Chittoor. La majorité d’entre eux ont étudié dans des écoles publiques et dans des collèges où l’on pouvait terminer leurs études grâce à des bourses d’études fournies par l’État.

Nous avons sélectionné 30/100 filles de six collèges différents dans et autour des mandals mentionnés ci-dessus. Le processus de sélection des 70 filles restantes commencera en août, une fois leurs examens de diplôme terminés. Nous finirons de sélectionner ces filles d’ici la fin du mois d’août. JTD a déjà reçu plus de 150 candidatures.

À quoi peut-on s’attendre de la part du JTD ?
Jusqu’à présent, 10 filles ont obtenu des emplois en tant que développeurs de logiciels avec un salaire moyen de Rs 7,5 lakh par an. Cela nous a pris deux ans avec de nombreux essais et erreurs. Maintenant, nous avons atteint notre objectif 10x de 100 filles devenant développeurs de logiciels d’ici avril 2024.

D’ici 2027, nous aimerions faire passer ce nombre à 1 000 filles. Pour l’objectif de 1 000, nous impliquerions également des filles des mandals voisins tels que Bangarupalem. Une fois que nous aurons atteint les objectifs de 100 développeurs de logiciels, nous aimerions publier une étude de cas qui pourrait aider d’autres organisations à imiter la même chose.

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— to www.edexlive.com


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